
Quatre amis loosers essayent de devenir cool et populaire dans la jungle sociale qu’est le lycée.
Exit l’échec retentissant de Skins à l’américaine, MTV s’attaque cette fois ci aux Inbetweeners anglais. Après Awkward, Skins et Hard Times of RJ Berger, la chaîne câblée raconte à nouveau les aventures d’ados lycéens qui se cherchent et essayent de résister à cette période compliquée qu’est le lycée. Personnellement, je ne connais pas la série originelle et je jugerai donc ces trois premiers épisodes sans comparaisons.
La première chose qui m’a sauté aux yeux est l’extrême ressemblance à la série Hard Times, récemment annulée. Les décors, l’image, la voix off, les personnages et les storylines sont quasi les mêmes. A croire que MTV utilise toujours la même recette pour ses « teen shows ». Le pilot fait clairement son boulot mais tout est tellement vu, revu et rerevu qu’on imagine aisément ce qu’il va se passer par la suite.
On suit donc Will, enfant vivant dans un milieu aisé qui débarque dans un lycée public à mille lieux de ce qu’il connait. On retrouve un principal désabusé, presque caricatural comme toute personne représentant le corps enseignant dans ce genre de show. Le pauvre gamin qui ne sait plus où donner de la tête se fait quelques amis à savoir une bande de trois losers au bas de l’échelle sociale du lycée. Will et ses bonnes manières, qui font de lui un alien au sein du quatuor, le font presque passer pour un ado « normal » à côté de ses partenaires.
La normalité qui est un thème principal de ces séries où les jeunes tentent d’entrer dans des cases à un moment difficile et crucial de leur vie. On tombe malheureusement dans le cliché total avec Simon, le mec normal amoureux de la jolie fille du lycée, Jay l’obsédé vulgaire et Neil l’abruti de service aux tendances presque homosexuelles. Tout un programme pour des personnages au combien clichés que l’on connaît par cœur tant ils sont représentés dans la fiction américaine.
Vous l’aurez compris, MTV ne fait aucun effort et propose le même genre de série, avec les mêmes personnages et les mêmes histoires. Ces thèmes récurrents ne font pas l’objet d’une once d’originalité et sont traités avec une naïveté déconcertante. On regarde péniblement des scènes prévisibles comme la première voiture (pourrie), la jolie fille du lycée qui sort avec un beau gosse qui possède une Ford Mustang, la première sortie en boîte etc...
On s’attache néanmoins à cette bande de pote qui fait tout pour devenir cool mais qui a la poisse. Ils sont maladroits mais on les aime malgré tout. L’humour n’est pas top, les épisodes prévisibles mais on adore les voir humiliés par la vie et on s’identifie parfois à ces losers. Le lycée devient vite obsolète bien qu’il reste le fond de toutes ces aventures. Je trouve que ça manque cruellement de scènes de la vie étudiante à part bien sûr l’éternel déjeuner où les amis planifient leurs prochaines escapades. Mention spéciale à la censure ridicule qui autorise des métaphores parfois crue et pleines de sens et bipe un simple « shit ». Autant tout autoriser, ça rend le show un peu plus réaliste et moins con mais on y peut rien.
Après coup je metterai 5 au pilote qui fait bien son boulot mais le reste est en dessous.
Je corrige ça dans ce cas.
J'avais zappé désolé. Merci Amélie ;)
Je ne connais pas la série anglaise, et il est vraiment clair qu'on est presque sur un "Awkward" au masculin, mais bon, j'ai bien aimé, personnellement. Un petit "guilty pleasure" que je regarderai en cachette ! ;)
| 6.5 | Bien 15 vote(s) |
| 5.2 | Moyen 13 vote(s) |
| 5.2 | Moyen 13 vote(s) |