Critiques

Seriesaddict.fr  par | 15

Dexter - 7x1 : Are You....?

Résumé

Après que Debra l'ait surpris en mauvaise posture, Dexter essaie de reprendre une vie normale.

7x1 : Are You....? © 2012 - CBS

Attention, cette critique contient des spoilers sur l'épisode

La saison dernière, Dexter et la police de Miami faisaient face à Travis (DDK Killer). On avait fait la connaissance de Lewis, le nouveau stagiaire de Masuka intriguant à souhait et soupçonnant Dexter. Quinn perdait pied après sa rupture avec Deb, et Batista qui se démène toujours autant avec son comparse. Deb suivait une thérapie mettant à jour ses sentiments envers Dexter. On en était rester au cliffhanger de fin de saison, Debra découvrant son frère la main dans le pot de confiture...en train de tuer Travis.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce season premiere était attendu !

Rappel des faits : Deb se retrouve nez à nez avec son frère en train de trucider Travis, première réaction de Deb, elle sort son flingue, s'en suit une explication du comportement de Dexter, puis ils se disent qu'ils vont faire passer ça pour un acte de folie passagère puis ils se ravisent, anticipant les conséquences désastreuses.

Ils décident alors de brûler l'église pour ne pas laisser de traces du crime et faire croire au suicide (sic).
Deb se rendant par la même occasion complice de son frère !
Tout le gratin se retrouve sur place pour mener l'enquête et c'est là que les choses se gâtent pour Dexter.
Il reste encore sur place son trophée, les 2 lamelles avec la goutte de sang, que va retrouver Laguerta qui va peut-être retrouver sa place de garce dans le show. Elle doit avoir des yeux de lynx pour l'avoir retrouvé sous les décombres, ce n'est pas très crédible mais bon ça fera peser un peu plus de soupçons sur Dexter avec Laguerta sur son dos en plus.

Dexter tente ensuite une explication du suicide de Travis, qui elle ne convainc pas vraiment,jugez plutôt:
Travis se serait suicidé avec une épée (en plein coeur) et se serait badigeonné d'essence puis aurait mis le feu à l'église pour faire le tableau de fin (selon l'apocalypse)! Un peu tirée par les cheveux comme explication.

Nous avons toujours Quinn, qui peine à trouver sa place aux côtés de Batista, pas vraiment copain ces deux là! La storyline concernant Quinn n'est toujours pas vraiment passionnante...
Et il y a aussi un nouveau meurtrier, en relation avec la mafia, qui va être rapidement éliminé par Dexter!
Sur quelle base d'enquête la saison va t-elle se profiler? Pas vraiment de nouveau meurtrier, et si un autre devait arriver il lui faudrait avoir plus de charisme que Jonny Lee Miller et Colin Hanks, John Lithgow avait fait une prestation des plus redoutables dans la saison quatre !

Deb se fait de plus en plus méfiante à l'égard de son frère : la question du plastique sur le lieu du crime et les couteaux pour le meurtre, d'où viennent ils ? Des flash backs de la première saison, avec Deb attachée par le Ice truck killer, lui reviennent en tête et elle se met à remettre en cause sa relation avec Dexter, elle commence à enquêter et découvre alors le pot aux roses, Dexter est un tueur en série, il avoue enfin !

Toujours rien à redire sur la prestation des acteurs et la réalisation, il manque cependant un petit quelque chose qui accompagnait les autres saisons, premières pour moi qui faisait de Dexter un show imparable. Peut être Dexter aurait-il dû s'arrêter à la fin de saison 4 et la mort de Rita, Dexter découvrant son fils Harrison (Harry's son?) dans un bain de sang (comme son père), la boucle était ainsi bouclée !

Bref, beaucoup de choses dans cette season premiere, toute la vie de Dexter enfin mise à nue par sa soeur, une vie de mensonges, trahisons, mystères pour arriver au cliffhanger de fin d'épisode !

7/10

Bilan

Un bon début de saison, Dexter ne semble plus vraiment maître de son destin, le navire prend l'eau de toute part, et la vérité commence à pointer le bout de son nez. Que vont devenir Debra et Dexter ? complices ? coupables ? La tension est forte et l'avenir incertain, reste à espérer que les scénaristes vont redoubler d'effort pour nous surprendre et redonner un peu de souffle au show qui avait accumulé les saisons en demi-teinte (saisons 5 et 6 assez moyennes).

15 Commentaires

  • jm
    Le 04/10/2012 à 10h45

    On attend toujours beaucoup de cette série, peut-être trop! lol moi dans toute les saisons j'ai trouvé mon compte d'émotions mais je suis un public sans doute facile...lol

  • Tontonben
    Le 04/10/2012 à 11h29

    Je suis pas d accord avec cette critique car je trouve que le premier épisode et le meilleur depuis la fin de saison 4 ... Ça annonce une super saison à mes yeux ...

  • Serial_dexter
    Le 04/10/2012 à 11h29

    Je suis personnellement très satisfait par ce début de saison. En effet, j'avais une crainte avec l'énorme cliff de la saison dernière, c'est qu'on nous offre une Deb crédule qui allait enquêter alone pendant quelques épisodes. Au moins là, on rentre direct dedans avec la révélation finale, miam. Les dialogues Deb/Dex sont très bons dans cet épisode, on a aussi l'installation d'un crime organisé qui sera certainement le fil rouge de la saison.

    Bon il y a quelques trucs pas trop crédibles parfois, le fait qu'on se débarasse de Mike très facilement. Dexter qui tue pépère le mec dans l'aéroport sans se faire griller par personne, il prend des risques le Dex. Ou alors la fabuleuse appli iPhone empreinte digitale :D

  • DarkGally
    Le 04/10/2012 à 11h39

    Ca fait très longtemps que je n'avais pas vu un tel niveau pour un épisode de Dexter. Parce que la 5 et la 6...bof. Mais là c'est un retour en fanfare et j'en suis ravie ! Vivement la suite.

  • Peter Noble
    Le 04/10/2012 à 13h15

    Plutôt d'accord avec ta critique ! C'était un épisode avec beaucoup d'enjeu ! Et les interactions entre Deb et Dex auraient suffi à l'épisode pour que celui soit réussi. Malheureusement, les autres flics incompétents sont là !
    Pour ce qui est de Laguerta, c'est un peu trop gros qu'elle aperçoive la lame (sauf si elle a cru voir un bijou :P) MAIS je me dis que si elle découvre quelque chose sur Dexter, celui-ci va avoir l'honneur d'en débarrasser la série !

    Bref, on sent un poids en moins sur le dos de Dexter après avoir avoué à sa soeur la vérité ! Reste à voir comment elle va le digérer !

    Et enfin, je suis pressé que Louis meurt. C'est un peu gros également, de rentrer chez Dexter et lui piquer ses numéros de carte de crédit. Et puis, comment la soeur de Baptista peut être au courant du fait que Dexter rentre parfois à 3h/4h du matin ?

    Il en faut peu pour convaincre les gens de Miami avec des absurdités !
    Bref, j'attends l'épisode où il n'y aura plus Louis et Laguerta; A ce moment-là, je mettrais 10/10 à chaque épisode xD

  • Pascal
    Le 04/10/2012 à 14h09

    @Peter Noble pour Louis et surtout Laguerta c'est vrai que ça peut paraître gros ( en même temps Louis est balaise en informatique donc pourquoi pas ) mais pour la soeur de Baptista c'est logique vu qu'elle s'occuper d'Harrison quand Dexter est absent ( donc jusqu'à 3/4 du matin ) .
    En tout cas pour moi malgré quelques invraisemblances ( déjà présentes dans les meilleures saisons de la série ) il s'agissait d'un des meilleurs épisodes de la série ! Cette saison va ressembler à la seconde qui pour moi était la meilleure de la série...

  • Zhurong
    Le 04/10/2012 à 14h24

    L'épisode était un réel plaisir à regarder (pas très difficile après les très médiocres saisons 5 et 6) parce qu'on retrouvait enfin un peu de TENSION. Je suis également curieux de savoir comment la relation Dexter-Debra va évoluer.

    Ceci étant dit, je reviens sur ce que j'ai déjà écris dans un commentaire d'une critique d'un épisode de la saison précédente, à savoir qu'il y a d'énooooooormes problèmes de crédibilité dans la série. Notamment sur le fait que Dexter ne respecte quasiment plus rien du code de Harry (il ne reste guère plus que le fait que Dex ne tue pas de "gentils"). Des dizaines de témoins peuvent le repérer à chacune de ses sorties, il tue en plein jour, dans des lieux publics, on est très très loin du serial killer meticuleux et implacable qu'était le Bay Harbour Butcher des deux premières saisons... Franchement le coup de l'aéroport c'est vraiment trop je trouve. Même l'histoire de Dex et Debra vis à vis de la mort du DDK est tirée par les cheveux. Un vrai flic aurait tout de suite trouvé ça louche. M'enfin, ça reste de la fiction. Mais j'avoue que ça me déçoit beaucoup, c'est cet aspect très crédible, réaliste qui m'a fait accrocher à Dexter au début. Aujourd'hui c'est quasiment un super héro (ce que j'appelle le "Syndrôme Hannibal Lecter").

  • mygodisadj
    Le 04/10/2012 à 15h02

    10/10 pour nous avoir enfin donné ce qu'on attend depuis le début de la série : La Révélation !

  • original13
    Le 04/10/2012 à 18h44

    oué oué tres tres bien partis!! j'éspere qu'il ne vont pas encore nous faire passer deb pour une idiote et que enfin dexter va luir dir les choses comme elle le sont!! ah ah si enfin dexter pouvais partager tout ca avec deb!!

  • Ma
    Le 04/10/2012 à 23h25

    En même temps, Dexter évolue et peut donc devenir un peu brouillon et précipité. Ce ne serait pas la première fois qu'un serial killer prend des risques aussi gros. Au final, son désir de tuer n'est qu'une pulsion, pulsion que Dexter contrôlait mais qui peut-être est en train de prendre le dessus sur lui (tuer dans des lieux publics, de jour, etc)

    Enfin, cet épisode annonce the révélation à Debra, j'ai hâte de voir ce que donnera la suite !

  • Miyazika
    Le 05/10/2012 à 01h08

    On est tous des fans de Dexter mais c'est vrai que les incohérences gâche un peu le plaisir de cette série atypique.
    Un des trucs le plus incohérent reste, pour moi, la fin de la saison 4 lorsque Deb découvre la vérité concernant le lien qui unit Dexter et Rudy. Le mec avec qui elle allait se marier, était en fait un serial killer et elle découvre qu'il est le véritable frère de son propre frère adoptif, Dexter donc! Et là on a le droit à une simple scène d'à peine deux minutes, avec un Dex, évidemment faussement surpris. Comment des scénaristes d'une telle qualité peuvent-ils expédier ce qui est le fondement même de cette série ? Et le pire c'est que durant la saison 5 aucune allusion n'est fait de cette révélation, il faudra attendre la saison 6 pour que Deb en parle, mais là encore rien de très constructif. Alors j'espère que cette saison 7, qui amorce la fin de la série, va nous apportés des révélations, des surprises... Et pour ma part j'espère que la noirceur de Dexter va enfin être révélée au grand jour (pas seulement à Deb) à la fin de cette saison. Ainsi, j'imagine une ultime saison (de 16 épisodes pour finir en beauté) ou Dex est un fugitif et dont le Dark Passenger a prit le contrôle total de son être et est donc incontrôlable.

  • franilover
    Le 05/10/2012 à 01h30

    Je suis amoureux de Deb...ça craint pour moi. Plus sérieusement, un premier épisode très agréable malgré quelques incohérences.

  • Greg
    Le 05/10/2012 à 07h34

    Enfin Dexter revient a du gros niveau, j ai adoré cet episode autant que j ai detesté la saison 6 , franchement le suspense et la tension sont pmniprésents dans ce retout qui annonce une saison 7 excellent si ils gardent le niveau de ce premier épisode!

  • Raboula
    Le 06/10/2012 à 23h38

    à la fin il va se taper sa soeur adoptive, c'est l'évidence même et il va s'en sortir car il a un petit bébé,
    nos papy et mammy ne comprendraient pas et ça ferai baisser l'audience de la chaine si on les déçoit, snif snif snif

  • nicol
    Le 11/10/2012 à 20h53

    Les 2 premiers épisodes sont excellents. Juste un truc qui le gêne dans l'épisode 2 : Dexter va cohabité chez sa soeur, mais son fils dans tout ça? La nounou s'en occupe 24h/24???

Ajouter un commentaire


 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

80 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série