Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Doctor Who (2005) - 7x5 : The Angels Take Manhattan

7x5 : The Angels Take Manhattan © 2012 - BBC

Fin de première partie de cette saison 7, cet épisode incarne également la fin d'un cycle pour le Docteur avec frayeur, larmes et promesses pour la suite.

Ce cinquième épisode de la saison est comme un miroir de l'épisode d'ouverture, (rose]The Asylum of The Daleks[/rose], de part son titre, Angels Takes Manhattan. En effet, avec un titre pareil, et pour tous fans du Docteur, il ne peut y avoir aucune ambiguïté: les anges pleureurs sont de retour. Pour toute personne trainant sur les forums, leur retour n'est pas une surprise, le traitement par contre diffère sur bien des points.

Déjà l'ambiance. On se retrouve ici à New York, en 2012 au départ pour très vite sweeper vers 1912, en plein âge d'or de la criminalité. Je ne m'attarderais pas sur les intrigues, les résolutions etc... le plus important est ailleurs. Déjà, le retour de River Song: pour un Mid Season Finale, c'est la moindre des choses. Sa relation avec le Docteur a encore évolué, et il est toujours plus plaisant de les voir flirter. Quelques informations importantes sont d'ailleurs dévoilées, notamment l'effacement progressif du Docteur, River n'étant plus accusée du meurtre. On en revient donc à la Question, révélée en début de saison: Doctor Who?

Juste avant d'en venir au point primordial de l'épisode -préparez les mouchoirs!- je m'arrête un instant sur les anges. Dans cet épisode, j'ai été forcément déçu du traitement qui en est fait par Steven Moffat. L'homme a du talent, sinon il n'aurait pas tenu aussi longtemps sur le show. Mais pourquoi avoir rendu sa propre création (les anges pour ceux qui suivent!) aussi inoffensive? Je me souviens d'épisodes comme Blink! ou The God Complex (pour ne citer qu'eux) où les anges incarnaient la terreur. Ici ils sont lents, peu effrayants dans la ville qui ne dort jamais (mis à part cette géniale introduction). Finalement, seul le caméo de la plus célèbre des statues New Yorkaises vient sauver un ensemble trop fragile pour réellement fonctionner.

Heureusement, l'intérêt principal de cet épisode ne repose pas sur les anges pleureurs. Tout ce début de saison, s'il fallait en faire un rapide bilan, convergeait vers ce moment crucial de l'aventure du 11e Docteur: la fin des Ponds. Je ne spoilerais pas (je laisse ça dans les commentaires...) en disant que c'était attendu, seulement entre le savoir et le voir, il y a un monde. Personnellement (oui après tout la critique reste subjective quoi qu'il arrive), j'ai trouvé le traitement qui a été fait de cet événement douloureux parfait. Tout le monde savait que les Ponds devaient partir, Moffat nous donne ce pourquoi nous étions venus, et plus encore. Comme je le disais plus haut, et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'épisode (existent-ils?), préparez les mouchoirs si vous avez été un tant soit peu attachés à Rory et Amélia.

Ce dernier épisode amène formidablement bien la suite, 2013 étant l'année des 50 ans du Docteur, on nous promet monts et merveilles, ce qui sera d'ailleurs surement le cas. Comme vu dans les précédents épisodes, le Docteur s'assombrit, de plus en plus, et d'énormes révélations sont à prévoir (son nom par exemple) et assurément des événements encore plus déchirants sont à venir.

9/10

Bilan

Un épisode charnière dans l'évolution du 11e Docteur. Moffat prépare parfaitement l'année à venir, où énormément de choses sont à venir. Seul bémol sur l'épisode: les anges pleureurs, passés de terreur à simples faire valoir d'un épisode qui n'était pas à eux mais aux Ponds. Rendez vous en 2013.

3 Commentaires

  • Peter Noble
    Le 04/10/2012 à 15h49

    Un épisode très émouvant ! Et un départ des Ponds assez abrupt !
    !!!!!!!!!!!!! Spoilers !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ils étaient quand même sur le point de partir, la porte du Tardis ouverte et prêts à les ramener chez eux, et là, Rory, trop curieux, regarde sa tombe !!
    Au moment où il s'est arrêté, je me suis dit, s'il regarde c'est fini.

    *coeur arraché*
    Damn it, you Ponds ! I'm going to miss you !

    Vivement décembre !!

  • Tey
    Le 05/10/2012 à 18h41

    cet épisode a réussi à m'arracher une larme !
    Amy :(
    Par contre je suis d'accord au niveau de l'histoire du Doctor, ca avance beaucoup et nous sommes heureux ! vivement noël !

  • Mâak
    Le 12/10/2012 à 12h45

    Aux Ponds ! :'(

Ajouter un commentaire


 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Contenu relatif

Doctor Who (2005)
Note de la série :
8.7/10

Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série