Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Hunted - 1x1 : Mort

Résumé

Après avoir subi une tentative d’assassinat, Sam Hunter revient à Londres pour reprendre sa place et tenter d’en découvrir le commanditaire.

1x1 : Mort © 2012 - BBC1

Hunted est la nouvelle série d’espionnage de la BBC1, la série qui reprend la case tant thématique qu’horaire de Spooks. Et étant donné la qualité de son prédécesseur, le remplacement n’etait pas simple. Et il n’est pas réussi.

L’histoire est simple. Sam Hunter est une espionne au sein d’une entreprise privée, qui, durant l’une de ses missions à Tanger, est assassinée, meurtre commandité sans aucun doute par quelqu’un appartenant à sa propre équipe. Ayant survécu et après avoir passé un an dans les landes Ecossaises à s’entrainer, elle décide de rentrer à Londres pour retrouver ceux qui ont commandité son assassinat.

Autant le dire tout de suite. N’est pas Spooks qui veut. Et n’est pas Homeland qui veut non plus. Hunted emprunte aux deux séries :  à son ainée britannique par son ambiance londonienne, par ses missions internes au Royaume, et de nombreux autres éléments que les créateurs de la série (dont certains travaillé sur Spooks) utilisent à nouveau. A la série de Showtime, elle emprunte son héroïne féminine, et son atmosphère paranoïaque puisque Sam recherche son meurtrier au sein de sa propre équipe. Le principal problème de ce pilot sont justement ces emprunts, trop voyants et bien trop mal maîtrisés. Il n’y a ni la tension d’Homeland, ni la finesse de Spooks. La meilleure preuve est une ligne de dialogue étonnante pour une série d’espionnage : « What did you expect, I’m a spy ». Jamais dans Spooks un personnage ne se serait vanté de la sorte, la profession d’espion étant plus un fardeau qu’une qualité à mettre en avant.

Deuxième point noir qui différencie ce pilot des deux séries citées précédemment : le casting. Alors que la série britannique a accumulé au cours de ses dix années un ensemble d’acteurs et d’actrices  d’une qualité irréprochable, mené par l’exceptionnel Peter Firth, alors que la série de Showtime s’est vue récompensée par les Emmy Award de meilleure actrice pour Claire Danes et meilleur acteur pour Damian Lewis, Hunted ne convainc jamais sur ce plan. Melissa George est au mieux inexpressive à souhait, et lorsqu’elle tente de faire passer certaines émotions, elle touche très vite à ses limites. Le reste de son équipe n’est pas mieux, seul Peter Dillane (que l’on a pu voir dans le rôle de Stannis Baratheon dans Game of Thrones) tire son épingle du jeu et fait valoir ses qualités d’acteur, mais une nouvelle fois, n’est pas Harry Pearce qui veut.

Alors oui, la série se laisse regarder, les scènes d’action, à la Jason Bourne sont acceptables, de nombreuses questions sont laissées sans réponses, on peut vanter sa réalisation même si elle abuse parfois de trop d’effets de caméra et il y a toujours le suspens quant au réel commanditaire du meurtre de Sam, mais elle accumule trop de défauts, trop de facilités pour nous intéresser et nous lier à Sam, et donc nous donner vraiment envie de continuer à regarder. Bref, si Hunted est votre première série d’espionnage, vous la regarderez sans trop vous poser de questions, mais si vous êtes des inconditionnels d’Homeland, ou que vous avez goûté cette immense (la plus grande à mon sens) série qu’est Spooks, je pense que, comme moi, vous passerez votre chemin.

5.5/10

Bilan

Un pilot qui montre que la série avait du potentiel, mais elle est mal servie par des prédécesseurs de trop grande qualité et surtout un casting décevant, à commencer par son héroïne principale.

6 Commentaires

  • Raboula
    Le 07/10/2012, 17h22

    une trés bonne série je crois, c'est le jason bourne du pauvre et le nikita du riche, j'adore comment c'est filmé, tout en retenu, plan sur un robinet qui coule, plan sur un paysage désert, lumière et éclairage bien exploité, pas trop de pathos ( elle est en cloque mais on en fait pas toute une histoire ), scènes d'action efficaces, bon rythmes, mais la comédienne et un peu fade je pense.

    j'en suis à la 15eme minute.

  • Raboula
    Le 07/10/2012, 18h18

    une trés bonne série, mais elle est sortie avec deux ans de retard, la concurence de Homeland est rude. Pas mal de films de ce genre on vu le jour au cinéma aussi.( Salt, Bourne identity, Secret Defense etc...)

    j'espère que les arcs narratifs seront plus long que cette ordure de Strike Back.
    je regarde en tout cas pour la forme qui est sublime, on devine un peu tout à l'avance mais c'est pas bien grave aprés tout.

    merci les anglais

  • tontonben
    Le 08/10/2012, 01h32

    juste une question a 'louest c'était pas la femme de vaugh dans alias?

  • bartouz
    Le 08/10/2012, 10h58

    on sens le gros fan de spooks qui ne jure que par cette série ^^
    je vais matter le pilot voir ce que ça donne, et jsp que ta critique est dur et que je vais être surpris :)

  • Amélie
    Le 08/10/2012, 14h01

    @ tontonben : Si c'est bien elle.

  • Raboula
    Le 13/10/2012, 19h04

    viens de voir l'episode 2, je suis conquis, c'est la bonne nouvelle de la rentrée pour moi, une excellente série dans ce nouveau style british hyper moderne qui tue
    violente, âpre, techniquement abouti et sans fioritures

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

18 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série