Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Homeland - 2x1 : The Smile

2x1 : The Smile © 2012 - CBS

Après une première saison qui a réussi à nous scotcher de bout en bout, Homeland est de retour, pour notre plus grand plaisir. Bien évidemment, les pseudo visionnaires imaginaient déjà une nette baisse de l'intérêt de la série après l'attentat manqué de l'an dernier mais ce premier épisode vient faire taire toutes ces rumeurs en un claquement de doigt (ou plutôt en une cinquantaine de minutes).

Les premiers instants nous montrent qu'un certain temps s'est écoulé depuis les derniers évènements et la vie a suivi son cours, permettant à chacun de nos protagonistes de profiter de sa nouvelle vie. Brody continue sa course à la maison blanche (ou presque) espérant influencer certaines décisions prises par son pays, Jess se voit déjà plus heureuse que jamais avec son ex marines revigoré et même Carrie prend son pied en jardinant dans la maison familiale, oubliant quelque peu son passé difficile, en donnant des cours pendant ses heures perdues. Mais tout ça, ça va changer, c'est promis !

En effet, ce premier épisode nous replonge rapidement dans l'ambiance si particulière de la série. La trame principale reprend vite ses droits et les choses se bousculent pendant la seconde partie de l'épisode.

Cela commence lorsque la journaliste Roya Hammad (envoyée par Abu Nazir) prend contact avec Brody en lui ordonnant de dérober une liste de noms dans le bureau d'Estes. L'ancien sergent se rend alors compte que son influence au gouvernement ne suffira pas à combler les attentes de son ancien mentor religieux et qu'il va devoir prouver sa fidélité en effectuant certaines choses dont il aurait préféré se passer. Malgré tout, sa foi prend le dessus et il s'exécute. On comprend néanmoins que l'homme semble moins déterminé qu'auparavant et que le retour dans sa vraie vie pourrait être plus agréable qu'il le pensait. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, Brody doit également avouer sa nouvelle orientation religieuse à sa femme, pour réparer l'erreur de sa fille. Bien évidemment, cette dernière prend plutôt mal la chose et nous pouvons nous attendre à du remue ménage prochainement. Dana, quant à elle, continue de soutenir son père et semble même être une allié de premier choix pour celui qui ne semble plus vraiment savoir où il en est. La relation père/fille s'annonce très intéressante, avec des acteurs toujours aussi convaincants.

Notre chère Carrie est également vite rattrapée par son passé. Ses anciens collègues ont besoin d'elle pour écouter les confessions d'une jeune femme qui ne veut s'adresser qu'à elle, pour lui donner certains détails sur une prochaine attaque anti-américaine. Les scènes qui se déroulent au moyen orient sont à ce propos très réussies et une certaine tension est perceptible, notamment lors de la poursuite à l'encontre de notre ancienne membre de la CIA. Notons que le mélange politico-religieux est encore une fois très présent et que de nombreuses allusions à l'actualité sont faites. Difficile de faire autrement pour une série d'espionnage.

Ce 2x01 pose donc de nombreuses problématiques que les prochains épisodes devront résoudre et dont nous nous réjouissons d'avance. Ce premier contact avec cette nouvelle saison nous rassure très clairement et la série devrait continuer à nous éblouir, si la qualité subsiste. Nous sommes curieux de savoir comment Brody va gérer la situation, comment Carrie va poursuivre son travail en collaboration avec la CIA et comment vont être traités les problèmes qui se dessinent.

8/10

Bilan

On avait peur après une première saison d'exception, nous voilà rassurés !

4 Commentaires

  • julien
    Le 07/10/2012 à 15h52

    Je vois pas trop le rapport entre Last Resort, Elementary, The Newsroom et Homeland et donc l'intérêt de les confronter...

  • Peter Noble
    Le 07/10/2012 à 17h48

    Très bon analyse ! Et ce premier épisode nous replonge dans le monde de Homeland sans perdre de temps.
    Pour ce qui est de la confession du sergent Brody, je pensais que son secret aurait tenu plus longtemps, mais bon, sa fille a du mal à garder des secrets apparemment.

    Vu le trailer du prochain épisode, ça risque de chambouler la vie de sa femme, et sa fille risque de changer de côté. Pressé de voir ça !

  • EMPL
    Le 09/10/2012 à 03h45

    Je pense qu'il va falloir que tu te calmes TV, c'est pas la premiere fois qu'on te fait des remarques et tes commentaires sont de maniere generale pas tres interessants.

  • Evans
    Le 09/10/2012 à 09h38

    Etrange, pas un seul argument dans tous tes commentaires. "C'est nul, j'ai raison, si t'es pas d'accord t'es un con".
    Au moins, t'es le genre de personne a être facilement catégorisé...

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

44 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série