Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Glee - 4x4 : The Break-Up

Résumé

La joie des couples n'est plus. Tandis que Finchel, Klaine et Britanna se heurtent à la difficulté des relations longue distance, le couple Wemma bat de l'aile...

4x4 : The Break-Up © 2012 - Fox Broadcasting Co

Glee nous avait laissé il y a quelques jours avec un épisode plutôt moyen mais tirant vers le bon, et la série revient en fanfare cette semaine avec un épisode très attendu par les fans : « The Break-Up ». Pour les non-anglophones, le titre signifie littéralement « la rupture ». Alors autant vous le dire tout de suite : préparez vos mouchoirs.

L'épisode s'ouvre sur une discussion entre Marley et Jake, qui est, bizarrement, le couple qui va le mieux résister aux scènes de séparation déchirantes. Car oui, il y en a à foison dans ce nouvel épisode. Ce couple, encore tout récent, va se heurter à une Kitty particulièrement Sue-esque, qui va tenter de tout faire pour le séparer...

Parallèlement, le couple Klaine souffre d'une relation longue distance qui ne parvient pas à être maîtrisée. Loin de son chéri Blaine, Kurt va même aller jusqu'à l'oublier totalement, au détriment de son nouveau job à Vogue.com. A New York également, depuis que Finn a rejoint Rachel, rien ne va plus. La belle doit faire face aux remarques assidues de son petit ami, mais aussi à un rapprochement encore incertain de son collègue de classe, Brody. Pour nous montrer à quel point Blaine et Finn peuvent souffrir dans leur vie de couple, la première prestation musicale de l'épisode n'est autre que Barely Breathing. Une interprétation vocalement très bonne qui nous fait voir l'envers du décor et les expressions les plus intimes des deux garçons. Les scénaristes ont voulu faire clair dans cet épisode : les relations longue distance ne marchent pas.

De l'autre côté, à McKinley, c'est avec une grande joie que nous assistons au retour de Santana, qui va avoir heureusement droit à de très bonnes scènes très émouvantes avec sa petite amie Brittany. Notons donc la reprise d'une des chansons les plus connues de Taylor Swift, Mine, chantée par la belle latino à sa girlfriend cheerleader. Une interprétation très tendre, douce, et maîtrisée de bout en bout. En parallèle, Marley et Jake vont se rendre à un espèce d'organisme de préparation à la fin du monde engendré par la peste Kitty. Le genre de scènes où l'on se demande « Mais pourquoi diable ont-ils fait ça ? » et qui, vous l'avez compris, n'a peu voire pas d'intérêt, si ce n'est montrer la décadence du couple Marley-Jake.

C'est aussi à McKinley que Wemma se heurte à des problèmes professionnels. William, accepté à son congrès du « ruban bleu » qui a pour but de promouvoir la place de l'art dans l'éducation, souhaite que Emma le suive dans ses affaires et prenne une année sabbatique. La dernière, n'étant pas de cet avis, va engendrer une belle dispute entre les deux personnages, estimant que son mariage avec Will devrait au moins être en tête de liste de ses projets d'avenir.

De retour à New York, c'est l'effervescence. Alors que Kurt, Blaine, Rachel et Finn s'offrent une soirée dans un resto-jazz, Brody se mêle de la partie. Rachel va alors chanter Give Your Heart A Break avec ce dernier devant un Finn, qui, loin d'être idiot, comprend vite que la brune éprouve peut être bien quelque chose pour l'élève de la NYADA. Sur la chanson elle-même, les voix se conjuguent bien, offrant l'un des duos les plus touchants de l'histoire de la série. Blaine va ainsi enchaîner avec une reprise acoustique de Teenage Dream directement destinée à Kurt. Avalanche de larmes assurée, d'autant plus qu'il faut le reconnaître : Darren Criss est peut être bien LA plus belle voix masculine de Glee. Pour les plus nostalgiques, inutile de vous rappeler que c'est sur cette chanson que Blaine et Kurt s'étaient rencontrés pour la première fois.

Si déjà la tension n'était pas déjà suffisamment montée, Blaine avoue à Kurt l'impardonnable, mais on ne vous en dira pas plus... De son côté, Finchel est au bord du gouffre et enchaîne les disputes. Vient alors l'un des meilleurs quatuors de toute la série : Don't Speak, chanté par Rachel, Finn, Kurt et Blaine. Vocalement splendide, parfaitement mise en scène, la reprise du tube phare du groupe No Doubt ne vous laissera pas de marbre. A nouveau, vous pouvez aller dévaliser l'industrie de Kleenex la plus proche.

Au niveau des couples, nous garderons le secret de la séparation pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode – mais qu'attendez-vous, bon sang ?! S'il faut reconnaître que tout n'est pas encore très clair, nous aurons probablement les réponses à nos questions dans le prochain épisode qui sortira dans une semaine... ah mince, non, dans un mois. Mais pourquoi la Fox met elle autant de hiatus ?

L'épisode se clôt sur l'une des plus belles chansons de toute la série : une reprise de The Scientist, par Finn, Rachel, Blaine, Kurt, Santana, Brittany, Emma et Will. Si là, les mouchoirs ne suffisent plus, vous n'aurez qu'à prendre un seau pour réceptionner vos larmes. Préparez en deux, le premier sera vite rempli. Car non seulement la reprise est vocalement PARFAITE, mais la mise en scène est juste l'une des plus belles de toute la série, non attendez, de toute la télévision. Les passages magnifiquement chantés s'alternent avec les séquences les plus mémorables de chaque couple. Et nous, fondus en larmes, avons tout simplement, le cœur brisé...

Les musiques de l'épisode (notées sur 5+)

- Barely Breathing (D.Sheik) par Blaine et Finn : +++

- Give Your Heart A Break (D.Lovato) par Rachel et Brody : ++++

- Teenage Dream (K.Perry) par Blaine (version acoustique) : ++++ (mention spéciale émotion)

- Don't Speak (No Doubt) par Rachel, Finn, Kurt et Blaine : ++++

- Mine (T.Swift) par Santana : ++++ (mention spéciale émotion)

- The Scientist (Coldplay) par Rachel, Finn, Kurt, Blaine, Santana, Brittany, Will et Emma : +++++ (mention spéciale mise en scène / mention spéciale émotion)

9/10

Bilan

Musicalement parfait, ce 4x04 se dessine comme étant l'un des meilleurs épisodes de toute la série. Montant en crescendo et en intensité, excellemment mis en scène, magnifiquement écrit, hyper émouvant, tour à tour tendre et déchirant, Glee nous propose tout simplement le meilleur épisode de la saison 4, et peut être même bien le meilleur depuis des lustres. La série est au bord du paroxysme en terme de dramatique : mention spéciale à la dispute finale entre Finn et Rachel, qui est juste un pur moment d'anthologie de toute l'histoire de la série. Bref, que vous soyez fan ou non de Glee, que vous ayez adoré ou été déçu par les précédentes saisons, cet épisode là, à coup sur, vous traumatisera pendant des semaines... Mention spéciale à la reprise The Scientist, qui pourrait bien être la meilleure chanson de toute l'histoire de la série.

18 Commentaires

  • cha
    Le 07/10/2012, 15h44

    Bonne critique pour un bon épisode, même si je suis un peu moins enthousiaste, j'aurais mit une note un peu plus. En tout cas, cette saison 4 démarre très fort, après la catastrophe de la saison 3.
    Mais t'as pas trop compris l'histoire de Marley et Jake, ils ne sont clairement pas ensemble, puisqu'il est avec Kitty, ils sont amis et elle en pince carrément pour lui, mais ils ne sont pas en couple, preuve est qu'il rompt avec Kitty à la fin.

  • Ludizombie
    Le 07/10/2012, 16h03

    Personnellement je trouve que l'épisode vaut largement la note donnée. Ce début de saison 4 est tout simplement parfait ! En espérant que ça le reste, et il est vrai que cet épisode est particulièrement bon, très émouvant.

  • mandms
    Le 07/10/2012, 17h32

    J'ai trouvé cet épisode magnifique ! Très émouvant et bien construit . J'en suis encore boulversé notamment à cause de la dernière chanson "The Scientist" c'était juste WOW !

  • benjo
    Le 07/10/2012, 17h54

    Note largement mériter pour moi ces un des meilleur épisode de toute la série, émouvant, dramatique,triste

  • tontonben
    Le 08/10/2012, 01h30

    Quelle épisode... je pleures encore en lisant la critique... pourquoi faut attendre 1moi?

  • Divine97
    Le 08/10/2012, 15h41

    L'épisode mérite largement cette note même si je n'ai pas spécialement accroché au duo Rachel/Brody. Mais la version acoustique de Blaine sure "Teenage Dream" m'a fais pleuré comme Kurt et le quatuor rien à redire...
    Je ne vais pas réécrire la critique car je suis d'accord avec (sauf rachel/brody^^)

  • Yazid
    Le 08/10/2012, 16h18

    Le Teenage Dream acoustic est vraiment génial ;)

  • Paul'ine
    Le 08/10/2012, 18h21

    Je trouve ta critique trés juste et biensur que Blaine et LA meilleur voie masculine du cast :P

  • JD-rédacteur
    Le 08/10/2012, 20h09

    @Paul'ine : mais oui bien sûr ^^' humhum lol :D

  • Lafayette
    Le 08/10/2012, 22h36

    10/10...l'essence de glee cet épisode.

  • Clemence
    Le 08/10/2012, 23h53

    c'est marrant parce que moi j'ai pas du tout aimé cet épisode. Je l'ai trouvé longuet avec toutes ces ruptures les unes après les autres. Et puis l'épisode précedent nous avait laissé avec un finn à la porte et là on les retrouve le lendemain matin ! Grosse déception. Mais je suis d'accord pour la voix de Darren Criss et pour sa sublime interpretation de Teenage dream acoustique. ça sauve l'épisode. Enfin c'est mon avis...

  • YesFuture
    Le 09/10/2012, 00h06

    Tout à fait d'accord avec votre critique, notamment le finale sur The Scientist. C'est un épisode passionnant et une rupture, justement, de la série avec elle-même.

  • Emilie
    Le 10/10/2012, 22h23

    Moi qui suis fan de Coldplay, je met un 10 à l'épisode rien que pour The scientist...

  • lanew972
    Le 11/10/2012, 18h38

    Je suis d'accord !! Cet épisode est juste trop bien !! Mais il est triste a pleurer aussi !! Ils rompent tous .. Pour mieux se remettre ensemble à la fin... Enfin espérons !

  • Le Xav
    Le 13/10/2012, 14h25

    Beaucoup moins d'enthousiasme pour ma part, même si j'ai trouvé l’épisode bien, il n'as cependant pas réussi à me tirer les larmes des yeux. Trouvant que pour le coup que la surenchère d'instants klinex était un peu "tout much" en plus d'être un peu surjouées. Malgré tout, de très très bonnes reprises, vocalement nikel, qui à presque réussi à me faire aimer coldplay (alors que je deteste completement). Globalement l’épisode n'en reste pas mauvais et nous fait regretter la longue attente jusqu'au prochain.

  • Le Xav
    Le 13/10/2012, 14h52

    et un petit rajout au passage, je trouve un peu "too much" de trouver dans Glee, je cite: "juste un pur moment d'anthologie de toute l'histoire de la télévision". Cette série, même si très agréable à regarder est bien loin de nous servir ce genre de moment, et n'en a tout simplement vraiment pas les épaules.

  • Lafayette
    Le 14/10/2012, 01h53

    n'empêche,moi qui suis fan des duos de la saison 1 type "no air" etc je trouve que "the scientist" façon glee reste un moment de bonheur ultime et voici le lien youtube pour les non-initiés :

    http ://www.youtube.com/watch?v=Aoccmr RG tus&feature=related

    allez-y....c'est juste énorme.(encore plus quand on connait le background derrière mais même sans cela c'est beautiful).

    bravo...quel talent.

  • sophie92350
    Le 01/11/2012, 21h59

    superbe critique!!!j en pleure encore...bel episode voir le meilleur de la serie!

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

103 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série