Critique Dexter : 7x4 : Run

Le 24/10/2012 à 22h21
Par: Dimitri Tuffreau


Partager cette critique :



Voir aussi :
- Toutes les critiques de la serie
- Fiche de la série
- Fiche de l'épisode 7x4
Résumé

Après la mort de Louis, l'autre bad guy Speltzer se voit rattraper par la police, pendant ce temps là, la mafia court toujours.


On a tous aimé la série comme étant une série à rebondissements et avec beaucoup de suspense, mais il faut avouer que cette saison peine à trouver ses marques. Un Dexter toujours aussi peu à l'aise face à sa soeur Debra et des intrigues qui partent dans tous les sens.

Plus le temps avance, plus il s'avère compliqué de distinguer les différentes intrigues de cette saison. La principale concerne bien sûr Dexter et Debra. Deb veut absolument prouver à Dexter que c'est à la police de faire la loi et pas à lui. Pour ça, elle réussit à arrêter le tueur aux labyrinthes de l'épisode précédent et lui fait même avouer ses meurtres. Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu. Deb en vient même à avouer à Dexter qu'elle aimerait que Speltzer soit mort. Nous voilà bien ! Une flic qui avoue à son frère, serial killer de son état, qu'elle veut voir un tueur mort, n'en jetez plus la coupe est pleine, c'est ce qu'on appelle tendre une perche !

Ça ne sera pas aussi simple que ça, rassurez-vous.
Exit donc le Harry's code, exit le Debra's code, tout repart comme au bon vieux temps ?

Et bien non, puisque Dexter se retrouve à improviser de plus en plus, finies les subtilités du rituel, plus de code de quelque ordre que ce soit, tout part à vau-l'eau !

Mais les mafieux sont bien décidés à tuer Dexter après avoir découvert qu'il était responsable du meurtre de leur allié Viktor. Du coup, ils règlent leur problème en faisant du chantage au barman de leur club de strip-tease, pas de bol pour lui il fallait que ça tombe sur quelqu'un ! Il y a quand même des éléments qui devraient titiller les flics concernant cette histoire avec le barman, ça ne tient pas la route une seconde cette histoire, c'est complètement bancal !

La jolie fleuriste (Yvonne Strahosky) nous fait un petit tour et puis s'en va, elle dépose quelques éléments par ci par là, et puis voilà ! Nous sommes donc dans l'attente de savoir ce qu'elle va apporter à la série...

Pour les autres flics, c'est toujours aussi inexistant ce qu'ils nous proposent, Laguerta (es-tu là ?), Batista apparaît dans deux scènes, autant dire pas passionnant, et Quinn on ne l'a presque pas vu (ouf) !
On a droit à une scène sympa (quand Dexter se retrouve pris au piège), un peu de tension mais ça reste bien mince, pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine...

Les scènes entre Debra et Dexter tournent un peu en rond à vrai dire, un pas en avant, un pas en arrière, ou comment reculer pour mieux sauter ?

Il va falloir se décider à un moment, que va faire Deb ? That is "the question" ! Et c'est certainement pour ça que les scénaristes naviguent entre plusieurs eaux mais ne savent laquelle choisir... le choix est cornélien et c'est là le piment de cette saison.

Les personnages muent, doivent prendre des décisions, et nous nous accrochons à un éventuel cliff qui pourrait tout bouleverser tant les choses semblent suivre un chemin balisé.

Commentaires

Pascal - Le 24/10/2012 @ 22h42 1

Pas d'accord du tout avec la critique : dans cet épisode Deb finit tant bien que mal par accepter ce que fait Dexter ( toujours dans une certaine mesure bien sûr ) . Je ne comprends pas ce que certains attendent : croyez vous qu'elle va lui dire " mais en fait c'est génial ce que tu fais , je peux aider ?
On sait et elle sait que Dexter ne peut pas s'arrêter donc vous vous attendiez à ce qu'elle le plombe ?
Ensuite le fait que Dexter abandonne ses trophés montre justement que lui aussi comprends la réaction de sa soeur et esssaye de trouver un compromis tout en évitant de laisser des preuves ( cf Speltzer ).
Je trouve donc l'épisode et la saison plus que cohérente pour l'instant...

Oncleuben - Le 24/10/2012 @ 23h42 3

Je suis complètement d accord avec toi pascal ... Cette épisode la juste. Tenue en haleine du début à la fin ... Je trouves cette saison réussi et pour dire je la trouve juste parfaite on prend sont temps mais on en a besoin ... Cette épisode et juste parfait

franilover - Le 24/10/2012 @ 23h44 1

C'est un avis perso mais j'ai trouver au contraire que cet épisode est d'une grande qualité et beaucoup de tension. Je respecte ta critique mais ta note me semble très sévère.

fafa95i - Le 25/10/2012 @ 02h36 2

Le meilleur épisode de Dexter (S07) dans la crédibilité de la relation entre Deb-Dex, j'ai aimé l'évolution de Dexter et dans le négatif, pour moi l'épisode a encore manqué de tension et de nervosité (pour ceux qui sont septique, refaites vous une intégrale des saisons 1 à 4 ;) .

Ce que j'ai aimé donc, c'est d'abord cette évolution de Dexter à prendre conscience que le fait de conservé des trophées est la faiblesse des sérials killer et qu'il prend des risques avec son besoin de garder les lamelles de sang.
Il est dommage qu'il n'en est pas pris conscience de lui même en évoquant les dangers pour lui et son fils.

On voit que sur conseille de Deb, il évolue "enfin" dans sa manière de tué et se détache du Harry's code, j'ai bien aimé également le fait qu'il écarte son fils face au danger du grand chauve (qui aurait pu faire partit du clan des aryen dans OZ^^), cette scène m'a rappelé d'ailleurs celle de la saison 4 final dans les temps dorée de la série où il tente d'écarté sa femme et son fils face au danger Trinity Killer :p

Pour les points négatifs, il y a déjà cette histoire avec les mafieux ruskovs où l'on empile quelques cliché au passage qui m'ennuie plus qu'autre chose, le coup de la photo était vraiment bateau on a du mal à comprendre si viktor est son amant, son frère ou peut importe.
On nous offre en cadeau un aperçu de l'intuition de flic très développer de Quinn !

Comme dans l'épisode précédent le cast secondaire est inexistant, quid de la lamelle retrouvé par Laguerta égaré dans les chiottes du placard à balai?!

6,5/10 Une hausse de qualité dans la psychologie des (2) personnages principaux mais toujours pas de réel tension ou de réel danger pour dexter.

fafa95i - Le 25/10/2012 @ 03h06 1

@Pascal Moi justement ce que j’attends ou que j'attendais plutôt dans les 1ers épisodes, c'est qu'elle ne soit plus le cul entre deux chaises.
Dés le début de la saison ce que j'aurai voulu voir et qui je pense aurait amené plus de tension et de crédibilité à la suite, c'est de voir Dexter mis en danger par la découverte de deb du dark passenger.

Ce que je veut dire, c'est qu'à aucun moment je n'ai senti que Debra aurait pu craqué et le dénoncé à la police, on est arrivé tout de suite à la phase de tenter de le faire changer puis directement à l’acceptation un peu rapidement. Dexter quand à lui n'a eu peur de Deb à aucun moment(moi non plus on le sent intouchable depuis quelques saison), il s'est juste retrouvé "embêté" par le fait qu'elle le prive de sortie... enfin de meurtre.

Serial_dexter - Le 25/10/2012 @ 08h18 3

Je trouve également cette critique sévère, contrairement aux saisons précédentes, cette saison démarre plutôt bien et donne en quelque sorte un nouveau souffle à la série.

Je trouve logique que Deb ne se décide pas pour Dexter, se décidera-t-elle un jour? Comme elle l'a dit, elle ne l'empêchera certainement plus de tuer mais ce n'est pas pour ça qu'elle va l'accepter et le cautionner, elle le comprend comme elle dit dans le précédent épisode. Maintenant, est-ce qu'elle va se retrouver à nouveau devant un Dexter qui tue? Possible.

L'erreur de cet épisode aurait été de ne pas tuer Speltzer tout de suite, là ça aurait été too much. Finalement, Dexter s'en charge et change puisqu'il brûle ses lamelles de sang. Il reste un serial killer mais il évolue, fini les trophées.

Quant à la mort du barman, Batista a des doutes et ça va surement continuer de trotter dans sa tête. Mais je pense surtout que beaucoup de flics ont la réaction de Quinn, c'est bon ils ont un coupable, en gros pas besoin de se démener pour cette affaire, c'est réglé.

Le méchant Isaak semble intéressant, il faut encore creuser et j'ai hâte de le voir enfin après Dexter, une bonne saison de Dexter, ça passe aussi par un bon méchant.

Seul point d'interrogation : la belle Yvonne. Je ne sais pas encore si elle va avoir un rôle précis à part draguer Dexter...

Peter Noble - Le 25/10/2012 @ 11h47 7

Je suis plutôt d'accord avec la critique mais je trouve que la note n'est pas assez basse.

Le niveau des séries de notre époque est trop relevé, et Dexter ne peut pas continuer à recourir à des facilités. Et ça inclue les personnages secondaires, qui minent la série.
(Baptista s'est même découvert une conscience de flic, la surprise de l'épisode ! Et il a lui même avoué qu'il était un cliché !).
Mais bon ce qui est bien chez la police de Miami, c'est qu'on prend son temps pour résoudre une enquête, après tout si on a des doutes et qu'on les confie à un collègue mais que celui-ci doit aller se taper une "danseuse", la mort d'un autre collègue passe tout de suite au second plan.

Bref, l'épisode aurait pu être centré uniquement sur Deb et Dex, et cela aurait été suffisant. Dex mis en danger, c'était pas mal, mais pas au point de vibrer de suspens.

Pour ce qui est d'Yvonne, je la vois bien découvrir le secret de Dex et révéler qu'elle n'est pas aussi nette qu'elle semble l'être.

Enfin, la fin d'épisode redonne un peu d'espoir. La relation entre Deb et Dex passe à un stage au-dessus. A quand Bonnie & Clide ?
Ou alors Dex pourrait devenir le cleaner officiel de la police de Miami !

Pour finir, quand est ce que Laguerta rejoint le Gulf Stream ? :)

dimitri - Le 25/10/2012 @ 12h26 5

@Peter Noble:ça me fait plaisir de voir que ma critique n'a pas laissé qu'un goût amer pour tout le monde! Je suis complètement d'accord avec toi sur l'enquête du barman(rien à rajouter).Certes la relation entre Deb et Dexter reste le plus interessant dans la série et c'est bien ce qui me chagrine, tout le reste est accessoire.Tout le monde semble se focaliser sur cette relation,et pour cause,mais une série ne doit (ne devrait)pas,à mon humble avis ne miser que sur cette unique relation,tant le reste semble fadasse...

fafa95i - Le 25/10/2012 @ 14h47 4

Si les personnages secondaires ne sont pas intéressant, c'est tout simplement parce qu'il n'ont le droit à aucune intrigue comme le dit dimitri une série doit également ce basé sur ces personnages, on se retrouve en ce début de saison avec 2 unique personnages à l'écran qui en plus n'était pas crédible pour un sous pendant les 3 épisodes du début de saison. Cet épisode a permis d'amélioré ce points donc je le considère comme le plus abouti de la saison.

Mais cette série est devenu bourré de défaut et manque de tension, certains ont oublié ce qu'était la série à ses débuts et font preuve de beaucoup d'indulgence je trouve. Je ne dit pas que la série est mauvaise elle reste meilleur que toute les séries networks(à part fringe) mais en dessous des meilleurs séries du câble, je suis volontairement plus exigeant avec la série étant donné son potentiel énorme gâché depuis la saison 5 qui coïncidence comme par hasard au départ de Clyde Phillips en tant que showrunner...

Raboula - Le 25/10/2012 @ 18h00 10

trés mauvais épisode, il faut en finir avec cette vieille série, totalement dépassée, devenu grand public malgré un coté faussement "evil" qui ne trompe plus grand monde

olfa - Le 25/10/2012 @ 19h42 3

Bon episode
just un petit bemol trop evidente l'histoire du pere qui veut venger son fils c’était claire des le début mais bon le tou maintenant c'est d'innover dans la manière d'aborder cette histoire d'une façon frèche et inédite ce qui est a mon avis trés difficile vu qu'on a peu prés fait le tour du sujet dans tou ce qui a précédé comme série du genre

fafa95i - Le 25/10/2012 @ 21h06 0

j'ai loupé un épisode?? @olfa c'est quoi cette histoire de père qui venge son fils??

olfa - Le 26/10/2012 @ 02h10 3

@fafa95i: celui qui a tué le flic son père c'est le boss de la mafia a la fin il montre une photo des deux dans un cadre c'est très explicite comme signe du style la réaction du boss de la mafia est : vengance is mine
grosso modo , c'est ce que g compris

olfa - Le 26/10/2012 @ 02h15 2

@fafa95i: pour etre plus précise c'est a la 40:00 minute de l'episode

fafa95i - Le 26/10/2012 @ 02h35 0

ah oui d'accord moi j'ai cru que c'était son amant où un truc foireux du genre sur le moment, dans les dialogues j'ai pas sentit qu'il en parlait comme son fils... On va en savoir plus sur cette histoire dans le prochain épisode je pense et on aura peut être des nouvelles de Laguerta d'après la promo de fin d'épisode ;) J'espère aussi que la fleuriste Yvonne fera une apparition supérieure à 30s^^

Serial_dexter - Le 26/10/2012 @ 09h36 0

Oui enfin on ne peut pas deviner que c'est son fils, ça peut très bien être son amant ou son frère, on en sait pour l'instant pas grand chose.

olfa - Le 26/10/2012 @ 20h07 1

@Serial_dexter: c vrai c probable aussi que ca soi son frere vu que dans dexter tou est fait comme un parallele avec dexter donc vu que cette saison tourene autour de la relation dex/deb peu etre que le type veu venger son frere et de ce fait il va ce concentrer sur deb pour faire soufrir dex (ce qui est le point faible de dex)
ca peu etre plausible on verra
le fils c'étai ce qui ma sauter au yeux mais la a bien réfléchir le frere aussi c tres tres probable

fafa95i - Le 26/10/2012 @ 22h56 1

Moi je mise sur l'amant on prend les paris allez^^

Peter Noble - Le 27/10/2012 @ 00h59 1

J'avais trouvé ça très mal fait mais je mise sur l'amant. Après tout si ça avait été quelqu'un de sa famille, il aurait déjà essayer de tuer Dexter. De plus, les americains ont une sale vision des russes et des anglais et c'est exactement ce que représente ce grand méchant de cette saison.

olfa - Le 27/10/2012 @ 01h09 1

les gars je suis trop partager entre frère et fils une chose est sur c'est un lien de sang je suis plus déduction sur ce coup a la sherlock (version British biensur pour les puriste ;-) ) que devinette

fafa95i - Le 27/10/2012 @ 03h58 0

@olfa Le perdant se tape ou retape toutes les saisons des 3 CSI... Non en faite sa ira^^, c'est un coup à se tiré une balle cette histoire déjà qu'on est au bord de l'overdose avec tf1 8)

olfa - Le 27/10/2012 @ 14h31 1

@fafa95i: rien que d'y penser ca me donne le tournis :-D

Syl - Le 28/10/2012 @ 18h23 0

Si c'était quelqu'un se famille frère ou fils les autre ne réagiraient avec autant de désinvolture à sa mort devant lui.
Je ne voit pas quelle raison il aurait de cacher ce frère ou ce fils.
Alors que si c'est son amant ou juste un amour chaste ... Il plutôt intérêt à ce que ça reste secret.

fafa95i - Le 28/10/2012 @ 19h21 0

@syl C'est exactement ce que je pensait son second qui lui dit que viktor en gros il branle rien, il n'aurait pas osé si c'était quelqu'un de la famille du grand patron. On voit la réaction qu'il a eu est un peu violente en revendiquant sa loyauté ;)

Syl - Le 28/10/2012 @ 20h25 0

En tout cas l'attachement si spécial qu'il a pour Viktor (au point de pleurer) n'est pas connu des autres.
Pourquoi le cacher pendant tant d'année si c'est un fils né hors mariage ou un demi-frère éloigné. C'est quand même des mafieux.
Je penche pour un amour secret (consommé ou non).
Ca collerait aussi avec le mec qui est a dans une boite de strip tease et qui ne jette même pas un coup d'oeil aux filles lol

nicol - Le 29/10/2012 @ 18h43 1

Plus ça va, plus on s'emmerde devant cette série... Je continue de regarder toujours avec l'espoir qu'elle remonte la pente, mais je commence à désespérer. Rassurez-moi, cette la dernière saison?

fafa95i - Le 29/10/2012 @ 18h46 1

Non nicol la série est renouvelé pour 2 saison donc celle là plus une autre qui sera surement la dernière ;)

Ajouter un commentaire :



Notez cet épisode

8.6 Très Bien
57 vote(s)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


Autres Critiques