Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

The Walking Dead - 3x8 : Made to Suffer

Résumé

Pendant que Rick et sa petite armée attaquent Woodburry pour récupérer Glenn et Maggie, Carl vient en aide à un nouveau groupe de survivants venu se réfugier dans la prison.

3x8 : Made to Suffer © 2012 - AMC

Dernier épisode avant la pause de la mi-saison. Episode puissant, il fallait marquer le coup pour tenir le spectateur en haleine et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi.

L'épisode commence avec l'insertion de nouveaux personnages, ce qui nous laisse pressentir qu'il va y avoir de la casse et que nous allons perdre certains anciens. Ce nouveau groupe semble très intéressant mené par Tyreese, un colosse qui a su, à l'instar de Rick, maintenir son groupe en vie à l'extérieur et qui décide de se réfugier dans la prison. Il y a donc intrusion dans la prison et contrairement à ce que nous laissait croire l'épisode précédent, Carl n'a pas à défendre les siens face à une attaque de Woodbury mais va bel et bien aider ses nouveaux arrivants, tout en prenant quelques mesures de précaution.

Il y a un véritable esprit de survie qui c'est mis en place chez les personnages, tout comme Rick se méfie de Michonne, Carl se méfie de ces nouveaux venus. Et tout comme Michonne qui apporte des informations et une aide non négligeable au groupe, ces nouveaux personnages semblent très prometteurs et risque d'être indispensable lors de la deuxième partie de saison, aux vues de l'envie de vengeance qui grandit dans l'esprit du Gouverneur.

Une envie de se venger engendrée par ce face à face étonnant entre Michonne et le gouverneur, un duel extrêmement bien mené et palpitant mais très mal installé. Peut-être aurait-il fallu plus creuser le sujet de cette tension entre les deux personnages, lorsque Michonne était à Woodbury et moins insister sur son aspect introverti. Car on l'a compris très vite, Michonne est peu expansive mais pourtant avec Rick elle se lâche un peu plus ce qui permet de bien voir que les deux personnages cherchent à installer un climat de confiance. D'autant que Rick va devoir compter sur elle en deuxième partie de saison au vu du final surprenant qui met Daryl et Merle en mauvaise posture et permet peut-être enfin à Andrea d'ouvrir les yeux.

En effet, l'épisode est rudement mené. L'action est omniprésente et très bien mise en place, de sorte qu'Andrea ne remarque jamais qui sont les fameux "terroristes" sur qui elle tire. La frustration est donc à son comble car si le spectateur remarque toutes les combines du Gouverneur et comprend pourquoi il tente d'éloigner Andrea de l'action, elle reste complètement aveugle et se retrouve tout comme Merle à la fin de l'épisode très bête de s'être fait manipuler par le leader de Woodbury.

Un épisode haletant et bien mis en scène, on est constamment dans la brèche. Le spectateur est pris dans la panique générale, les balles fusent, les personnages s'entrecroisent sans même se voir. Andrea se retrouve dans la pièce secrète du Gouverneur mais semble à peine choquée de ce qu'elle y découvre et du fait qu'elle se retrouve contre celle qui lui a précédemment sauvé la vie. Rick, lui, se voit confronté à des hallucinations, ce qui est assez révélateur de son état psychologique mais qui tombe un peu du ciel au milieu de cette débâcle. Cependant, le rythme est toujours présent et la série se renouvelle sans cesse depuis le début de cette saison avec les morts, les nouveaux venus mais aussi les trahisons. Hâte de découvrir ce que nous réserve les scénaristes pour la suite...

8.5/10

Bilan

Made to Suffer est un épisode musclé, mouvementé du début à la fin. Pas le temps de souffler, l'action est extrêmement réglée pour nous mener au cliffhanger final qui annonce une deuxième partie de saison tout aussi palpitante. Vivement la suite !

9 Commentaires

  • Zhurong
    Le 09/12/2012 à 19h47

    Bon épisode, mais n'étant pas un grand fan des parties de flingues dans les films et les séries, il y a eu comme un grand passage à vide dans cet épisode pour moi, mais c'est vraiment lié à mes goûts personnels parce que la réalisation, elle, est impeccable.

    Autre petite frustration, le "combat" entre le gouverneur et Michonne est peu réaliste, surtout parce que cette grosse maline a l'occasion de ramasser son sabre et d'en finir une fois pour toute, mais elle préfère essayer d'étrangler son adversaire avec la garde de l'arme plutôt que d'utiliser efficacement le tranchant. Sérieusement ???? Dans une bagarre à mort ??? C'est peut-être un détail, mais ça m'a gêné...

    Et pour finir, dommage pour le dénouement de cette bagarre justement, cela veut dire que la fameuse séquence du comic ayant tellement fait couler d'encre à l'époque (dans quelles conditions le gouverneur perd son oeil) n'aura pas sa place dans la série TV... C'était prévisible, mais bon, il y avait un tout petit espoir ^^

  • Raboula
    Le 09/12/2012 à 19h56

    SPOILER

    dans quelles conditions le gouverneur perd son œil dans le comic ?

    Bon, le gouverneur va se servir de Merle comme taupe pour investir le groupe de la prison, il l'explique dans l'épisode, j'imagine qu'il a prévu de laisser s'échapper les deux frères.

    TWD en ce qui me concerne à trouvé sa vitesse de croisière, elle me surprend moins mais elle sera une série monumentale, une série charnière qui repousse les limites.

  • ParasitA
    Le 09/12/2012 à 20h01

    Effectivement, c'était un très bon épisode et cela donne un bon coup de fouet avant la pause hivernale. Je ne comprends pas non plus le comportement d'Andrea qui n'est absolument pas choquée par ce qu'elle découvre dans la pièce secrète du gouverneur et qui a des réactions complètement naïve à plusieurs reprises. D'ailleurs, si les scénariste voulait la rendre agaçante, c'est réussi.
    Je n'ai pas trop compris non plus cette histoire de Rick qui a des hallucinations. Je me suis dit "Mais non... Mais qu'est ce qu'il fout là..." et je pense que je ne suis pas la seule. C'était juste un prétexte pour amener la mort du grand gaillard noir de la prison dont j'ai oublié le prénom.
    La séquence entre le gouverneur et Michonne m'a surprise. elle ne met vraiment pas de gant à sabrer la petite fille zombie devant les yeux de son père. La bagarre qui s'en suit est convaincante à mon sens. Elle ne ramasse pas plutôt l'étui du sabre? Faudrait que je revois ce détail...
    Par contre la scène final entre Merle et Daryl, c'était vraiment intriguant.

    J'ai hâte de voir la suite.

  • ParasitA
    Le 09/12/2012 à 20h05

    @ Zhurong , aprés vérification, c'est l'étui du sabre qu'elle utilise pour l'étrangler, pas le manche.

  • LVDM
    Le 09/12/2012 à 22h25

    SPOILER

    si mes souvenirs sont bons le gouverneur est déjà borgne quand il apparaît dans le comics pour la première fois

  • Pidou
    Le 09/12/2012 à 23h28

    Pour ceux n'ayant pas lu les comics et voulant en savoir plus sur comment le Gouverneur perd son oeil ( et pas que d'ailleurs ) :

    SPOILER BIEN SUR.


    On a le droit dans le comics à une scène de torture vraiment, mais vraiment crado de la part de Michonne sur le gouverneur qui aurait été impossible de retrouver dans une série TV comme TWD. Il perd également un bras pendant cette scène de torture si mes souvenirs sont bon, et subit les pires atrocités de la part de Michonne. Bref, c'est pas joli à voir. x)



    FIN DU SPOIL.



    Sinon pour revenir à l'épisode en lui même, je suis vraiment déçu qu'Andrea soit aveugle à ce point et passe pour la naïve de service quand on connait son personnage dans le comics. J'espère que les scénariste font ça pour la faire retomber correctement sur ses pieds et qu'on ai droit à une personnalité qui lui irait mieux suite aux événements de Woodbury.

  • Raboula
    Le 10/12/2012 à 11h27

    zut, j'avais vu juste alors ils ont mis "Spoiler", je suis vraiment désolé, mais le gouverneur explique vraiment à Merle ce qu'il compte faire dans l'épisode, faut bien écouter les dialogues les gars

  • Lafayette
    Le 10/12/2012 à 11h49

    je crois que le gouverneur a définitivement perdu son humanité (du moins le peu qu'il restait)avec la mort de sa fille par Michonne.désormais on va avoir droit au gouverneur ultra sadique de la bédé.
    la guerre entre les 2 communautés ne fait que commencer.ça augure une 2 ème partie de saison explosive et saignante.

  • mx5ssp
    Le 14/12/2012 à 13h28

    Je suis un grand fan de walking dead sur tous supports et je trouve la série très bien.
    Par contre c'est dommage que certaines choses arrivent trop vite et sans vraiment d'explication.
    Dans la BD on sait parfaitement pourquoi Michonne veut se venger du gouverneur, la folie de Rick est mieux amenée, tout comme la mort de Laurie.
    la série donne l'impression de ne pas prendre son temps, comme si ça pouvait etre la dernière saison.
    Je susi fan du gosse, il devient un bonhomme!!!

Ajouter un commentaire


 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

191 votes

Contenu relatif

The Walking Dead
Note de la série :
8.5/10

Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série