Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Doctor Who (2005) - 7x0 : The Time of the Doctor

7x0 : The Time of the Doctor © 2012 - BBC

Nouvelle année et nouvel épisode de Noel pour le Docteur, avec des enjeux légèrement différents.

On a quitté le Docteur sur un déchirement, avec la fin de l'ère des Pond et une douleur qu'on imagine immense pour le personnage. Généralement, les épisodes de Noël de Doctor Who servent de soupape de décompression entre les saisons, afin de souffler pour mieux repartir de plus belle. Mais voilà, 2013 annonce les 50 ans du Docteur et il n'est donc pas question de relâcher quelconque pression.

Le générique déjà, comme annoncé, plus pêchu, avec un mélange de nouveauté et de classique (l'incrustation du visage de Matt Smith) qui donne au choix : la nausée ou des frissons. La storyline de l'épisode également, qui voit revenir un méchant connu des afficionados en la personne de La Grande Intelligence.
Le scénario justement, ne brille pas par son originalité. Le méchant de l'épisode n'est pas le plus charismatique et semble surtout servir de faire-valoir à l'avancée des événements. Les bonhommes de neige sont bien dans l'esprit du Whoniverse, entre l'envie de rire et le sérieux. Par contre, c'est toujours un plaisir de revoir des personnages connus et appréciés, à l'instar de Vastra, Jenny et surtout Strax le Sontarien qui possède surement les scènes les plus drôles de l'épisode.

Mais le gros morceau de l'épisode, c'est bien sûr l'introduction de Clara, déjà aperçue au début de la saison sous le nom de Oswin (son nom entier étant Clara Oswin Oswald), et qui deviendra donc la prochaine compagne du Docteur. J'étais un peu circonspect sur ce nouveau personnage, mais mes doutes ont été balayés en quelques secondes, tant le charme et l'énergie de Jenna Louise Coleman emporte l'adhésion. Elle réussit sans peine à faire oublier les Pond et sa storyline naissante ainsi que sa propension à mourir devrait en faire une des favorites des fans.
C'est d'ailleurs là que se trouve la principale originalité de l'épisode, hormis l'hommage à l'histoire de la série, il est intéressant de voir un épisode de Noel aussi ancré dans la continuité de la saison, notamment avec la dépression du Docteur et donc l'introduction ( ou réintroduction) du personnage de Clara.

Steven Moffat continue donc de creuser le sillon de la saison hommage avec cet épisode de Noël un peu plus subtil qu'il n'y parait, avec son lot de scènes cultes ( mention spéciale pour la scène du ver et de Strax) et ses nouvelles questions qui se forment et pour lesquelles il faudra attendre Avril 2013 pour avoir des réponses.

8/10

Bilan

Un épisode qui continue les hommages à la série et qui réussit à introduire une nouvelle compagne au Docteur en allant au delà d'une intrigue un peu superficiel, même pour un épisode de Noel.

3 Commentaires

  • Peter Noble
    Le 03/01/2013 à 16h50

    J'ai trouvé l'épisode d'un très bon niveau. Steven Moffat a réussi à concilier le fait que ce soir un épisode spécial Noël, l'humour, la gravité du Docteur en plein deuil, l'énergie de la nouvelle compagne, et les références aux saisons précédentes.
    Et puis, quel mystère autour de Clara Oswin Oswald ! Son personnage stimule la curiosité au plus haut point ! J'espère qu'elle ne mourra pas à chaque épisode, au risque de se transformer en Kenny version Doctor Who ^^

  • julien
    Le 03/01/2013 à 17h39

    sachant que Rory était déjà mort pas mal de fois aussi!!!

  • teal'c
    Le 05/01/2013 à 16h26

    je trouve que l'idée de mettre des "snowmen" en guise d'ennemis est excellente

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

34 votes

Contenu relatif

Doctor Who (2005)
Note de la série :
8.7/10

Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série