Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

The Following - 1x1 : Pilot

Résumé

Après l'évasion du tueur en série Joe Carroll, l’ancien agent du FBI responsable de son arrestation, Ryan Hardy, qui l'a traqué et capturé par le passé, se voit contraint de reprendre du service...

1x1 : Pilot © 2013 - FOX

Dire que ce pilot de mi-saison était attendu n'est pas peu dire, tant la communauté des séries était sur les charbons ardents pour admirer la nouvelle réalisation du papa de "Scream", "Souviens toi l'été dernier", Dawson et The Vampire Diaries avec en acteurs principaux Kevin Bacon et James Purefoy, deux acteurs au CV impeccable.

Preuve une nouvelle fois de l'engouement grandissant des acteurs de cinéma pour les séries, après l'année passée qui a vue fleurir sur nos écrans la série Luck (arrêtée au bout d'une saison) avec Dustin Hoffma et American Horror Story saison 2 avec l'éblouissante Jessica Lange.

Nouvelle série de la chaine FOX, The Following prend pour point de départ un tueur en série, Joe Caroll incarné par James Purefoy ayant pris la fuite avec à ses trousses un ex-agent du F.B.I. Ryan Murphy joué par Kevin Bacon se voyant contraint de reprendre du service pour capturer le grand méchant loup et pour cause :
les deux ont un passé en commun, l'ex-agent du F.B.I. a attrapé le serial killer et l'a mis derrière les barreaux !

S'en suit donc une course contre la montre où Murphy va mettre tout son talent en exergue et tenter de déjouer les plans de Caroll, seulement voilà de l'eau a coulé sous les ponts et les serial killers d'antan ne sont plus ce qu'ils étaient, la technologie étant passée par là entre temps...

L'enquête en elle-même permet de faire la connaissance des principaux protagonistes, le tout agrémenté de flashbacks, qui permettent d'en savoir un peu (trop peut-être ?) sur les motivations du serial killer.
Avoir pour principal sujet un serial killer et ses "adeptes" ne permet pas forcément de se libérer des contraintes imposées par la Fox : nous avons droit cependant à quelques scènes bien sanglantes, beaucoup de sang (trop diront certains) mais l'acte de meurtre semble avoir été "censuré", à part la scène du suicide !

Tout reste suggéré et l'ensemble avance à 1000 à l'heure, certainement un peu trop vite, à peine Caroll enfuit que Murphy est sur sa trace et comprend les rouages avec une facilité quasi "enfantine", et c'est aussi le noeud du problème car à vouloir aller trop vite, on nous dessert quelques clichés et nous faisons par conséquent abstraction de la psychologie des personnages, fort complexe visiblement !

Que Murphy revienne sur le devant de la scène est une histoire que l'on nous sert quasi systématiquement, mais en plus il souffre d'alcoolisme, original, non ?

Là où la série tire son épingle du jeu c'est qu'elle met à profit des acteurs qui peuvent donner un maximum pour cette série, avec le charisme qu'on leur connait, et aussi une multiplicité de caractères qui peuvent clasher assez souvent, le tout devrait permettre de ne pas s'ennuyer.

La réalisation reste assez conventionnelle et la musique n'a qu'une petite place dans l'ensemble (hormis dans la scène de fin entre le serial killer et l'ex-agent du F.B.I.) qui vient en forme de clin d'oeil avec la musique de Marilyn Manson (qui tire son nom de la célèbre actrice et du serial killer Charles Manson) nous chantonnant "Sweet Dreams" avec son refrain : "Some of them want to abuse you" ... tout un poème !

Reste à savoir si le rythme imposé lors de ce pilot sera constant, on l'espère en tous cas !
Beaucoup de pistes sont à exploiter : les adeptes du serial killer, la relation Caroll/Murphy, les démons de chacun, le plan de Caroll...

Ce n’est donc pas avec cette introduction que l’on pourra réellement déterminer le potentiel réel de la série. Malgré ça, l’opposition entre Kevin Bacon et James Purefoy (l’ex-agent du FBI torturé et le tueur en série admirateur d’Edgar Allan Poe) donne une bonne base qui ne demande qu'à être développée avec conviction.

En tous cas, pas de quoi bouder son plaisir et l'envie de voir la suite est irrésistible, la suite vite !

7/10

Bilan

Un bon pilot qui va vite et fort, qui pose de bonnes bases pour la suite, avec deux acteurs au diapason et un scénario qui ne demande qu'à ouvrir ses ailes.

18 Commentaires

  • Rooney
    Le 23/01/2013, 15h02

    C'est bizarre presque tout le monde trouve que ça va trop vite alors que de mon côté je trouve ça pas assez rythmé et même mou.

    Des scènes sanglantes? Rien de bien impressionnant je trouve: on dirait des scènes de crime des experts/Dexter/Esprits Criminels.

    Bref un pilote qui reste dans une certaine superficialité alors que cette série tourne autour de l'affrontement Caroll/Murphy. C'est d'ailleurs leur confrontation en fin d'épisode qui me donne envie de revenir en 2e semaine.

    Niveau audience, on se situe à 11 millions (c'est à dire 1 millions de téléspectateurs en plus que Alcatraz lors de son lancement même époque, même chaine). Bref les prochaines semaines décideront de l'avenir du show.

  • Rooney
    Le 23/01/2013, 15h05

    Je précise au éventuel "pouce rouge": tout n'est pas à jeter, mais le pilote est en deçà de mes attentes (trop élevée).

  • Kate
    Le 23/01/2013, 15h34

    Oui, tout comme Rooney, mes attentes étaient sans doute trop élevées... La réalisation est soignée, certes...mais que de ficelles et de clichés (l'ancien agent prodige/alcoolo/solitaire qui double tous les autres flics tellement bêtes qu'ils se font soit buter, soit sont complètement dépassés par les évènements). On prend Poe comme figure obsessionnelle référente (sujet rebattu: c'est souvent soit Poe, soit Dante)... Que de psychologie de comptoir, bon sang! On lorgne ici du côté de Seven, ou du Silence Des Agneaux mais il va falloir bosser la suite pour éviter l'effet du pétard mouillé.

  • MyBolad
    Le 23/01/2013, 15h34

    Pour ma part sa ma plus, bien évidemment c'est le début le temps de mettre tout en place et ensuite le rythme pourra redescendre un peut cela ne gênera pas. La confrontation a la fin est magnifique.

  • Thomas
    Le 23/01/2013, 16h10

    Le pilote m'a semblé intéressant mais pendant tout l'épisode, je me suis dit : "Tiens, une série que toutes les chaînes étrangères vont s'arracher mais qui ne va pas tenir deux ans." En effet, malgré toute la bonne volonté du monde et une idée de départ intéressante, je ne vois vraiment pas comment ils peuvent tenir sur la durée et faire une saison 2 : la série a-t-elle été annoncée comme "mini-series", événementielle et à durée limitée, à la "Missing" ou "Animal Politics" ?

  • Thomas
    Le 23/01/2013, 16h11

    Ceci dit très d'accord avec Kate : Poe, ça commence à bien faire, c'est à croire que les Américains ne connaissent pas leur propre littérature et tournent sur deux ou trois auteurs identiques... Nevermore "Nevermore" ?

  • SunsetPark
    Le 23/01/2013, 17h32

    Ryan Hardy*

  • Binoux
    Le 23/01/2013, 18h30

    Je crois que j'ai vraiment accroché au pilot justement parce que je ne me suis pas trop monter la tête. J'avais vu quelques promos, mais sans plus, du coup je suis vraiment intriguée de comment va s'organiser la suite !

  • CedricVans
    Le 23/01/2013, 20h34

    Pour ma part je viens juste de finir l’épisode j' ai trouvé ce pilot énorme car pour moi c’était un film et pas un épisode de série, il y a un debut et une fin. Ce qui va être intéressant c'est la suite les autres tueur car même si chaqu'un et proche de Caroll je pense qu'ils ont tous leurs propres convictions et obsessions. Les acteurs sont supers rien a dire ainsi que la réalisation. J'attend la suite avec impatience.

  • Lafayette
    Le 23/01/2013, 23h25

    très bon pilot.par contre ils ont vraiment amorti le cachet de Kevin Bacon car il est presque dans tous les plans.

  • JamesDéavid
    Le 24/01/2013, 12h49

    @CedricVans
    Idem

    @Lafayette
    mdr lol

  • Zhurong
    Le 24/01/2013, 13h18

    Comme Kate plus haut, je trouve que ce pilote déborde de clichés en tous genres. C'est bien foutu, c'est sûr, mais c'est quand même de l'ultra réchauffé. Il n'y a vraiment rien d'original ou de personnel dans l'écriture, rien de dérangeant (même toute cette violence graphique est tellement aseptisée qu'elle est affreusement banalisée), rien de perçant, de réfléchi, d'instructif, c'est juste du pur "entertainement" bricolé avec toutes les ficelles archi rabattue du thriller. On regarde ça en mâchant distraitement du pop corn et en enchaîne sur autre chose sans n'avoir rien reçu d'important, dans le fond comme dans la forme. Bref, c'est un produit industriel sous cellophane pour faire frissonner la ménagère, mais moi je m'arrête là (même pas de curiosité vis à vis du second épisode...).

  • @nus
    Le 24/01/2013, 16h00

    ça sent un peu le Poe de chambre. Un serial killer "artiste" dont les premiers crimes à l'écran (les gardes) sont tout sauf artistique (oui ça n'est pas son grand oeuvre) et qui se fait choper de suite pour laisser ses sbires, sa secte, travailler pour lui. Cela n'est gage que d'un nombre d'épisodes exponentiel. Moi je lui mettrais Hanniblal Lecteur au cul au prof de littérature, plutôt qu'un Bacon cheese raccorni, énième flic qui picole etc....Décevant.

  • Extremgeek
    Le 25/01/2013, 09h45

    Puis'je juste emétre des reserves sur certains choix de pseudo !!! (Voir ci dessus !)
    Pour ce qu'il est du pilote suis satisfait (Je ne m'attendais pas a du Hitchcok ou a du Stanley Kubrick , je vous trouve vraiment exigeants !),et bonne chance a ceux qui croient pouvoir deviner tout les acolytes (Forcement il y en a un parmi les enquêteurs ),vivement les prochains épisodes (Juste pour rire des critiques précédentes et de leur vacuités).

  • @nus
    Le 25/01/2013, 15h30

    @Extremgeek. Voilà un pseudo original et qui en dit long sur ton imagination. Et tant qu'à balancer du " leur vacuités" autant faire gaffe à l'orthographe.

  • @tchoum
    Le 25/01/2013, 15h45

    @Extremgeek. Tu manques un peu d'humour, ce que montre bien ton pseudo, et à mon avis tu es tout sauf un geek extreme, plutôt un follower. Pour The Following aprés Banshee c'est tristoune et peu original. On va regretter Fringe grave, même si les derniers épisodes sont un peu torchés.

  • nicol
    Le 27/01/2013, 14h58

    Le pilote tourne autour d'un affrontement direct entre le flic et le tueur. Les épisodes suivants vont nous montrer le flic devant faire face à des adeptes du tueur et puis en fin de saison le flic et le tueur vont devoir s'associer pour faire face à un encore plus super méchant. Si c'est ça, ca déjà été fait maintes et maintes fois...

    J'ai trouvé bon le pilote, mais j'espère que la suite va me surprendre!

  • bartouz
    Le 03/02/2013, 22h44

    juste énorme :)

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

89 votes

Contenu relatif

The Following
Note de la série :
7.5/10

Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série