Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Arrow - 1x14 : The Odyssey

Résumé

Oliver se retrouve entre la vie et la mort après avoir été blessé par balle par sa mère. Longue séries de flashbacks nous emmenant sur l’île pendant que Diggle et Felicity font tout pour le sauver.

1x14 : The Odyssey © 2013 - The CW Networl LLC

La fameuse confrontation entre Oliver endossant son costume de justicier et sa mère n’aura finalement pas lieu, et nous devrons certainement attendre encore un moment si l’on en croit les propos d’Oliver en fin d’épisode.
En effet, l’entrevue prend vite fin lorsque Moira parvient à blesser par balle Oliver, ce dernier se retrouvant obligé de demander de l’aide à Felicity pour l’emmener dans sa planque, où avec l’aide de Diggle elle va tout faire pour le maintenir en vie. Cela permet donc au show d’impliquer l’I.T Girl de manière plus que concrète dans les secrets d’Oliver et ses activités de justicier, chose que nous attendions tous plus ou moins, et qui est bienvenue, tant les scénaristes avaient utilisé son personnage en surface sans jamais réellement l’impliquer. Reste maintenant à savoir quel sera son rôle dans les futures aventures d’Oliver.

Faute de trop faire avancer l’intrigue dans le présent, cet épisode nous propose donc de longs flashbacks sur l’île.
Évolutions des personnages, mise en exergue de leurs motivations respectives, renseignements sur le passé de Slade Wilson,  scènes d’action réussies et plutôt crédibles sont à mettre au crédit de cet épisode !

Étant plutôt fan du jeu de Manu Bennett dans Spartacus, je manque peut-être ici d’objectivité, mais son rôle de mentor, qui prend un peu plus de profondeur ici avec des informations sur son passé lui va comme un gant. On sent qu’il est tranquillement en train de guider Oliver vers l’homme que l’on connait dans le présent, tant dans ces capacités au combat et son assurance que dans les idéaux en lesquels il croit.
Du côté des mercenaires, on en apprend aussi pas mal. Leur chef, Edward Fryers travaille sous les ordres d’un commanditaire fortuné, que l’on entend pour la première fois lors d’une conversation téléphonique. Bill Wintergreen, ex-partenaire de Slade Wilson et tortionnaire à ses heures perdues a rejoint les rangs des mercenaires pour sauver sa vie et avait donc choisit de trahir Wilson.
Mais plus important, c’est l’histoire de Yao Fei qui prend du sens dans cet épisode, apprenant qu’il agit sous la menace, Fryers retenant sa fille, « Shado » en captivité.
Ce personnage, bien connu par les fans de DC Comics et avec un rôle non négligeable est donc ici introduit. Reste à savoir comment les scénaristes vont l’utiliser et le rôle d’alliée ou d’adversaire qui lui sera confié.

Contrairement à la semaine précédente, où j’avais trouvé la prise de la maison de Cyrus un peu trop facile, les scènes d’action dans cet épisode offrent un certain réalisme et laissent même place à du suspens, comme dans la prise de la tour de contrôle par exemple.

On pourra être déçu qu’Oliver n’en apprenne finalement pas plus sur l’implication de sa mère dans la disparition de Walter, cela permettant aux scénaristes de repousser le moment où il devra enfin ouvrir les yeux sur les agissements de celle-ci, mais la qualité de l’épisode n’en est pas affectée.

8/10

Bilan

Une réelle évolution des personnages sur l’île et de leur complicité, alliée à une bonne dose d’action et de suspense. Un épisode « flashbacks » de bonne facture, en somme.

7 Commentaires

  • Tey
    Le 15/02/2013, 07h19

    Je suis bon publique d'habitude mais pendant cet épisode j'ai pas mal rigoler de l'absurde de certaines scenes pour mettre en avant un perso ...

    SPOIL

    Le defibrillator qui nécessite comme par hasard une bidouille pour mettre en avant la secrétaire ^^
    Oliver qui fait trois pas, se retrouve avec son nouveau pote face a un garde qui attendait juste pour s'en prendre une, et enfin prouver qu'oliver sait mettre un mec hs ...
    deux exemples qui font que la série tient à pas grand chose j'ai l'impression :/

  • Tey
    Le 15/02/2013, 07h20

    rigolé* surement pleins d'autres fautes, dure réveil ^^

  • Bastien Albion
    Le 15/02/2013, 10h20

    Si tu regardes bien, c'est dans tous les épisodes qu'il y a ce genre de mise en place scénaristique ...
    N'oublions pas qu'on est dans Arrow, série avec une pure touche CW, de divertissement, qui cible un public jeune qui ne tient pas forcément rigueur de toutes ces simplicités...
    Après on ne peut pas les nier, je suis d'accord...mais si on veut continuer à "passer un bon moment" en regardant Arrow, il ne faut pas trop lui en demander ;)

  • MyBolad
    Le 15/02/2013, 21h49

    Pour ma part j'ai adoré l'épisode. Comparé a l'épisode précédent la il y avait de l'action. Le meilleur de cette deuxième partie de saison.

  • helamenophis
    Le 16/02/2013, 00h10

    j'ai bien aimé l'épisode sauf pour certains points:
    -le coups du défibrillateur pas du tout réaliste
    -l'échantillon de sang qui disparait (avec tout ce qu'il a perdu comme sang ils auraient pu en récupérer un peu plus qu'un échantillon)
    -l'évolution de combattant d'Oliver qui se rate complètement face au mec dans la tour puis réussi a désarmer un autre quelques heures après d'une manière spectaculaire sans aucunes difficultés.

    Pour moi cet épisode comprend trop d'incohérences et de raccourcis, même si le tout reste assez agréable à regarder, je mettrais donc un 6,5 pour l'épisode.

  • Sandra
    Le 16/02/2013, 19h04

    L'épisode apporte tellement de nouveautés à la storyline de la série que je n'ai pu que l'adorer!! En effet, il y a quelques scènes qui "poussent mémé dans les orties" notamment l'analyse de sang passée aux oubliettes en deux clics de souris et le défibrillateur pas très efficace... Mais sur le reste RIEN A DIRE! C'est l'un des meilleurs épisodes.
    Concernant l'implication de Moira (la mère), les scénaristes ne peuvent pas tout déballer au bout de 14 épisodes seulement de la première saison surtout qu'une seconde a été confirmé! La vrai confrontation Justicier/Moira devra attendre encore quelques épisodes a mon avis! J'espère juste qu'il ne nous le servirons pas en Cliffhanger.
    Ma note : 8.5/10
    Ps : Merci Bastien pour tes critiques toujours agréable à lire!

  • Bastien Albion
    Le 17/02/2013, 18h51

    C'est avec plaisir, et merci de commenter, ça laisse place au débat :)

    Je suis d'accord sur le fait qu'ils ne peuvent pas tout déballer, surtout qu'une saison 2 est signée maintenant. Cela dit, on en sait quand même très peu sur les "plans" de Malcolm de manière générale... Mais bon, ça ne saurait tarder ! :)

    À jeudi pour une nouvelle critique ! ;)

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

53 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série