Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

The Walking Dead - 3x10 : Home

Résumé

Alors que Rick affronte ses démons, Glenn prend la tête du groupe et se prépare à défendre la prison face au gouverneur, qui laisse Woodbury entre les mains d'Andréa.

3x10 : Home © 2013 - AMC

La seconde partie de saison de The Walking Dead se poursuit et continue sur sa lancée. En effet à l'instar de l'épisode précédent, Home est plutôt lent et inactif, préférant se concentrer sur l'aspect psychologique des personnages et la fragilité du groupe. On commence d'ailleurs avec Rick qui poursuit sa folie en solo et qui sera plutôt absent de l'épisode tout comme les nouveaux arrivants qui ont totalement disparu.

Un épisode plutôt déséquilibré qui, dans une première grande partie, calme le jeu et explore les angoisses de chacun. Tout d'abord Rick, qui poursuit ses fantômes, un concept assez intéressant pour la série, en théorie.

Car si la folie d'un des personnages, soumis au stress de cette nouvelle vie épuisante amplis de pertes humaines, apporte une nouvelle dimension à la série, ici l'idée est très mal servie par la mise en scène et la réalisation. Ces hallucinations sont un peu arrivées de nulle part, histoire de semer la pagaille dans ce groupe déjà fragile, et de créer un désordre encore plus grand avant l'attaque tant redoutée.

Rick étant H.S, Glenn prend les commandes grâce à son assurance fraîchement acquise mais Glenn est jeune, inexpérimenté et ne contrôle pas ses émotions, ce qui crée une certaine angoisse dans le groupe, qui se retrouve un peu perdu sans Rick. Heureusement, Hershel est là pour s'imposer en conseiller, on le retrouve dans son rôle de vieux sage. Il tente de faire revenir tout le monde dans le droit chemin, ce qui est un atout pour les personnages mais peut-être un peu répétitif et lassant pour les téléspectateurs.

Cette première partie d'épisode expose donc la faiblesse du groupe dont les membres sont épuisés par ce qu'ils viennent de vivre et par l'ambiance de leur vie quotidienne. Seuls Axel et Carol nous offrent un joli moment de complicité qui ne durera malheureusement pas et c'est bien dommage car Axel devenait un personnage intéressant et attachant.

Restons au calme avec Woodbury où le gouverneur tente de garder l'emprise qu'il a sur Andrea en lui demandant de prendre sa place à la tête de Woodbury. Un moyen pour lui de mieux s'occuper de sa vengeance et de créer un dilemme à Andrea qui doit choisir entre ses anciens amis et la communauté qui l'a en quelque sorte sauvé. Le cas Andrea commence à s'éterniser il serait temps qu'elle se bouge un peu et prenne ses décisions.

On aborde également les relations entre Daryl et son frère, une situation intéressante et inédite qui permet de bien remarquer l'évolution de Daryl qui prend le dessus sur sa culpabilité et sur son frère. Cependant, Merle n'est pas pour autant apprivoisé et leur relation nous promet tout de même encore quelques conflits.
Toute une première partie qui sépare notre petit groupe, pour mieux exploiter la seconde, un petit moment d'action en fin d'épisode qui utilise la situation de détresse des personnages pour mieux les rapprocher et les remotiver.

Un épisode assez lent et dépourvu d'action utile. Les scénaristes nous prennent par la main pour nous balader là où ils le souhaitent. Prévisible, et très mal proportionné, cet épisode n'est pas franchement une réussite.

6/10

Bilan

Home est un épisode très psychologique qui exploite les angoisses des protagonistes trop lentement et trop longtemps. L'épisode se termine avec une dose d'action, trop concentrée, qui ne sert qu'à contre balancer et justifier toute la réflexion précédente. Un peu décevant, espérons que le dosage des épisodes suivant sera mieux proportionné.

6 Commentaires

  • Zhurong
    Le 21/02/2013, 17h23

    On s'ennuie ferme dans cet épisode, au moins autant que le précédent. On a l'impression d'être sur l'autoroute, tout se ressemble, s'enchaîne, se fond sans que rien ne vienne bousculer ce train-train.
    Seules parties intéressantes : le duo Daryl-Merle (je trouve d'ailleurs que ces deux persos sont les mieux écrits de la série) et l'arrivée soudaine du gouverneur (et la mort aussi soudaine qu'inattendue du blondinet sympathique). Par contre la fusillade qui s'en suit est à mourir d'ennui... Bref, ça se regarde, mais d'un oeil distrait et sans jamais vibrer... Ahhhhhhh ils sont loins les premiers épisodes de la 1ère saison...
    Par ici les pouces rouges ! ^^

  • Be Hippie
    Le 22/02/2013, 13h32

    Idem pour le léger ennui éprouvé depuis la reprise de mi-saison. J'attendais un peu plus de cet épisode compte tenu du précédent, je n'ai été satisfaite qu'à moitié... et encore. Un peu déboussolée par le décès brutal et soudain d'Axel auquel je ne m'attendais pas, qui effectivement aurait pu prendre une petite place au sein de la communauté... comme Oscar... mais on ne nous a pas laissé le temps de nous faire à l'idée, la déception passera sans doute rapidement. Un peu d'action qui nous tient éveillé et qui fut le déclencheur du retour à la maison de Daryl : la famille sur le pont au prise avec les walkers. Ravie donc du retour de Daryl dans le groupe, "les siens", et ça, ça bouche un peu le clapet de ce conna** de Merle ! Ce retour permettra peut-être à Rick de retrouver un peu ses esprits ? mmmh... Daryl se positionnera t-il en tant que leader par intérim ? Quand à Andrea, que personnellement, je ne supporte pas, continuera t-elle d'être stupide ou va-t-elle, ENFIN, se réveiller ? Et les nouveaux, où sont-ils, intègreront-ils la "famille" qui a bien besoin d'un nouveau souffle, d'une nouvelle dynamique et surtout, de nouveaux bras armés et courageux.
    Bref, des tas de questions dont j'aimerai avoir les réponses un peu plus tôt que dans une 4ème saison !

  • Matelie
    Le 22/02/2013, 13h55

    J'avoue que j'attendais que l'épisode commence et quand l'action est arrivée c'était déjà la fin de l'épisode. Mais bon ça nous ouvre l'appétit pour la semaine prochaine.

  • lilie
    Le 22/02/2013, 21h35

    Malheureusement cette série est de pire en pire... C'est catastrophique!
    Le scénario doit être écrit par des enfants de maternelle chaque semaine, c'est pas possible!
    Et les personnages; mon dieu les personnages.... Plus stupides les un que les autres, ils pourraient tous encore être en vie sans ce QI de 3,5 additionné entre eux.
    Apres bon les acteurs son pas très bon non plus, mais les exemples ci dessus empêchent se rendre compte de cette médiocrité.
    Merci d'avance pour les votes négatif ça fait plaisir. :)

  • Be Hippie
    Le 23/02/2013, 22h26

    Et bien Lilie, 4 fois le même message ... Tu beugues... Trêve de bêtise, quand j'ai un avis similaire au tien sur une série , je ne perd pas mon temps sur 3 saisons ....

  • Alice8433
    Le 13/03/2013, 11h52

    Ennui? On a tous vu le même épisode?? ^^ C'est vrai que durant les 30 premières minutes on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Mais c'est tout là le génie de la série! C'est au moment où on s'attend le moins que le Governor débarque! Les personnages évoluent d'épisode en épisode. Enfin bref, The Walking Dead restera pour moi une des meilleures séries, après chacun son avis, je respecte les vôtres ;)

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

159 votes

Contenu relatif

The Walking Dead
Note de la série :
8.5/10

Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série