Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

How I Met Your Mother - 8x17 : The Ashtray

Résumé

Un an et demi après, Ted reçoit un coup de fil des plus étranges, au bout du fil, le Capitaine. Il va avoir besoin de lui mais Ted ne va pas savoir comment réagir face à sa demande.

8x17 : The Ashtray © 2013 - CBS

Cette semaine, les producteurs ont décidé d’aller piocher dans les saisons qui perdaient déjà de leur charme en nous ressortant un personnage oublié que l’on pensait ne plus revoir.
C'est en effet du capitaine dont il s’agit, ancien mari de Zoey, la  fervente révolutionnaire qui fut un obstacle fragile par le passé.

C’est donc son grand retour qui s’annonce cette semaine. Il aura besoin de l’aide de Ted pour obtenir le numéro de Robin, il ne doit pas savoir que celle-ci va bientôt se marier. On assiste aux différentes réactions des personnages face au retour du capitaine. Le personnage était drôle et original à l’époque mais on ne souhaitait pas nécessairement le revoir après coup. 

Coup que l’on reçoit directement en pleine face ici puisque l’épisode ne dessert qu’une succession de blagues plus ou moins ratées. 

Seuls les flashbacks dans la galerie d’art restent les plus réussis et font l’objet de quelques rigolades. Dès lors, la limite est posée et le reste n’a plus d’intérêt. Soit on est saturé par des gags déjà vus, mal joués, vides de sens (comme le capitaine qui brandit la télécommande face à Ted), soit on est agacé par certains personnages qui tiennent les mêmes répliques ou n’avancent plus. Barney est plus que pathétique dans cet épisode, la faute aux scénaristes qui ne savent plus quoi en faire depuis qu’ils l’ont fait se fiancer. L’aspect tiraillé du personnage qui lutte contre son ancienne image n’intéresse plus. On était déjà servi sur ce plan quand il sortait avec Quinn ou encore Robin. Cette partie de sa psychologie semble réutilisée à chaque engagement important qu’il a avec une femme. De plus, il semble maintenant lui-même s’auto-caricaturer. Même si le bref monologue qu’il tient lorsqu’il apprend que le capitaine désire le numéro de Robin fera rire, on sait que le personnage ne nous impressionnera plus et ne nous fera plus part de sa vie précaire.

Quant à Marshall, excepté les quelques répliques qui lui sont données de temps à autre dans l’épisode, il n’occupe plus la même place que dans le début de saison. Dans l’épisode, il est obnubilé par l’idée de monter sur le bateau du capitaine mais n’offre pas plus. Il est mis de côté et, bien que l’on suivait joyeusement son avancée dans le monde du droit, il semblerait que ceci soit mis en attente, mais pour combien de temps ?

C’est sa femme Lily qui reprend son rôle de personnage aux rêves brisés. C’est le deuxième épisode où l’on apprend ses regrets quant à sa vie d’artiste. Celle-ci sera probablement mise davantage en avant dans les prochains épisodes. En espérant toutefois que les scénaristes n’aillent pas trop vite dans la narration étant donné qu’on est déjà à la diffusion du 17ème épisode de la série.

Le personnage du capitaine n’est donc qu’une réutilisation un peu grossière dans l’avancée des personnages. Peut-être est-ce dû à un risque de trop s’emporter ou au contraire simplement se restreindre à ce qui était déjà créé ? Quoi qu’il en soit, les bateaux ne nous font absolument pas rire dans cet épisode et les quelques passages de l’ancienne présentatrice Becky ne servent pas à grand-chose.

La reprise d’histoire et de personnage avait déjà été faite par les scénaristes, notamment dans l’épisode 8 de la saison 7 (The Return of Slutty Pumpkin). On était enthousiaste et même content de voir que les producteurs avaient plus d’un tour dans leur sac. Là, il semblerait que le sac soit définitivement vide. Mais le risque était à prendre et d’innombrables fans y trouveront leur bonheur. 

Certains seront aux rendez-vous, d’autres éteindront leur ordinateur avec dégoût. Mais un épisode qui se fait attendre sera toujours plus criblé par la critique qu’une saison qui s’enchaîne sans modération.

6/10

Bilan

Episode qui a peu d’intérêt mis à part la fin qui, on l’espère, débouchera sur quelque chose de plus convaincant.

4 Commentaires

  • Labrioute
    Le 20/02/2013, 21h42

    Cet épisode est long. Trop long même ( et dire que c'est un format 20 minutes... ). Ou sont passés les bonnes idées qui faisait d'HIMYM une série absolument géniale et drolissme ? Même Barney n'arrive plus a nous faire rire.
    Cette critique exprime parfaitement ce que j'ai ressentit pendant tout le long de cet épisode.
    Bon travail :)

  • HantSon
    Le 20/02/2013, 23h30

    Meme si j'ai assez bien rie ,je suis d'accord que cet épisode est un mélange de pleins d'ancien ,et j'approuve la critique .
    je fais partie des fans qui trouveront toutes meme leur bonheur.

  • dexter56
    Le 21/02/2013, 00h38

    Pour ma part j'ai trouvé cette épisode vraiment moyen et pas très drôle.dommage car les épisodes 15 et 16 étaient assez drôle.

  • betty9.5
    Le 17/03/2013, 15h06

    j'essaye d'etre tjs enthousiaste quand je regarde HIMYM et attend desesperement l'arrivée de la maman en question mais la j'en ai tellement maaaarre j'ai hate que la serie s'arrete , c'est dommage d'en arriver là surtt que cette serie m'a fait rire au larmes a ses debuts

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

102 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10

Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série