Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Glee - 4x21 : Wonder-Ful

Résumé

Kurt retourne à McKinley pour les examens de santé de son père et y retrouve Mike et Mercedes venus coacher les nouveaux membres du Glee Club à l'occasion d'une semaine spéciale Stevie Wonder. A New York, Cassandra fait un geste inattendu auprès de Rachel...

4x21 : Wonder-Ful © 2013 - Fox

Histoire d'omettre la catastrophe de la semaine dernière (expliquée des producteurs par un montage remodelé dû à l'absence de Cory Monteith en cure de désintox), les scénaristes nous ont ramené pour cet avant-dernier épisode deux anciens, à savoir Mike et Mercedes ; ils savent bien que rapatrier en vitesse des ex-membres du Glee Club suffit à attiser notre dégoût pour les storylines avortées et bancales infligées aux nouveaux membres de la chorale éponyme. Puis c'est aussi l'occasion de NE PAS faire revenir Joe et Sugar, à ce stade surement morts après une attaque de macaques épileptiques en Afrique Occidentale... Quoiqu'il en soit, la venue des deux anciens va apporter un peu de fraîcheur à la descente aux enfers que subit la partie McKinley depuis un certain temps.

Kurt, de son côté, fait son retour en Ohio pour assister aux résultats médicaux de son père, ce dernier souffrant d'un cancer au stade 1 – une intrigue qui avait disparue depuis...euh, ah oui, l'épisode de Noël... Si l'on taira les résultats de ses examens pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode, cela n'empêchera pas Kurt de dédier une petite chanson toute sympa à son père : You Are The Sunshine Of My Life, signée du répertoire de Stevie Wonder. En effet, après un coup de fil au ressort bien trouvé avec Rachel, Will a décidé d'honorer l'œuvre du Jazzman en lui accordant une semaine entière à l'effigie de ses chansons. Un énième épisode spécial, juste avant la fin de saison, on en avait pas franchement besoin, d'autant plus que la liste de chansons est loin d'être extraordinaire.

Je ne suis pas fan de Stevie Wonder, et la reprise de I Wish par Jake m'a limite ennuyé, mais je tiens quand même à saluer les enthousiasmantes interprétations de Kitty sur Signed Sealed Delivered I'm Yours et de Artie sur For Once In My Life. La première est bluffante tandis que le second est réellement enchanteur. Les scénaristes ont par ailleurs eu la bonne idée de réunir ces deux personnages pour nous offrir une petite intrigue, courte mais bien amenée et joliment écrite, à savoir le futur d'Artie. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer sa mère, campée par Katey Sagal, actrice de Sons Of Anarchy.

Côté Lima toujours, l'absence de Sue, Becky, Emma ou encore Brittany se fait ressentir sur le climat général. Si l'on apprécie du retour de Mercedes toutes les nouvelles enrichissantes qu'elle peut nous rapporter quant à son contrat de disque et sa vie à L.A., mais aussi son sympathique solo sur Higher Ground et sa participation au trio Superstition, on déplore toutefois la non-mise en avant de Mike et cette facilité qu'ont les scénaristes de bâcler les intrigues aussi vite qu'elles sont arrivées : que ce soit de l'admirateur/trice anonyme Katie, de la récente fusillade ou de la confession de Ryder et Kitty sur leurs attouchements sexuels, nous n'avons absolument aucune poursuite... Et j'ai la formidable envie de jeter ma chaussure aux têtes des scénaristes.

L'œil finalement se concentrera sur la partie New York, où le tandem Cassandra-Rachel, véritable pépite de la saison, prendra une tournure inattendue lorsque Cassandra offrira à son élève une petite fête de félicitations pour son audition à Funny Girl, sous l'air d'un des solos les plus réussis de l'épisode : Uptight (Everything's Alright). Cependant, l'épisode laisse une sensation amère d'inachevé qui, on l'espère, se dissipera afin de nous offrir un bon final...

Les musiques de l'épisode (notées sur 5♫) (playlist entière dédiée à S.Wonder) :
- Signed Sealed Delivered I'm Yours par Kitty : ♫♫♫
- Superstition par Mercedes, Marley et Blaine : ♫♫
- You Are The Sunshine Of My Life par Kurt : ♫♫
- I Wish par Jake : ♫
- Higher Ground par Mercedes : ♫♫
- Uptight (Everything's Alright) par Cassandra : ♫♫♫
- For Once In My Life  par Artie : ♫♫♫

6/10

Bilan

Un épisode qui malgré le retour de certains anciens et quelques intrigues intéressantes, finit par lasser au son de chansons peu entraînantes et n'arrive qu'à fournir une certaine amertume d'inachevé.

18 Commentaires

  • Paul'ine
    Le 03/05/2013 à 16h10

    Joe et Sugar ne sont pas encore revenu !
    Je n'avais jusqu'alors jamais vraiment ecouté des chansons de S.Wonder mais je pense que je vais m'en passer ... A par le solo de Kurt et celui de Cassandra, la play-list n'est pas formidable! Je suis plutot deçus par cette episode, heuresement que nous pouvons admirer le retour de Klaine (OUIIII ENFIN) et qu'il y à Rachel-Cassandra pour sauver le bateau !

  • Justin
    Le 03/05/2013 à 16h24

    Ah bon, mince ! T'es sure ? Il me semble les avoir vu !

  • Justin
    Le 03/05/2013 à 16h27

    T'as raison :) j'ai modifié la phrase :P

  • TheStark
    Le 03/05/2013 à 16h36

    Je m'excuse, c'est de ma faute, je suis responsable de la descente aux enfers de Glee, et oui, j'ai osé dire que la saison 4 etait la meilleure...J'ai été puni pour mon insolence...et la communauté Gleek par la meme. Pardon :(

  • Bella
    Le 03/05/2013 à 16h40

    la partie NY ma saoulé , Cassandra qui devient gentille je suis dégoûter , mais Rachel Berry gagne toujours --'
    Enfin un épisode ou Kurt est pas seulement la faire valoir de Rachle merci mon dieu *-*
    Le retour de Mike , Mercedes et Mike que du bonheur avec une petit pincée de Klaine c'et encore meilleur :p

    pour les chansons , j'en aucune ne me plait :/ mais Kitty ma bluffé j'ai hâte d'entendre un autre solo d'elle :) et j'ai trouvé la chanson de Kurt trop cute ^^

  • lanew972
    Le 03/05/2013 à 16h55

    Ben moi il m'a plus cet épisode! Il faut dire que j'adore Stevie Wonder! Puis je l'ai vu le jour où j'ai fini mes examens alors j'étais plus que joyeuse! Mais j'avoue que les intrigues ne sont pas folichonnes ! Il faut qu'ils fassent mieux là! C'est bientôt la season finale oh hé!

  • Justin
    Le 03/05/2013 à 18h23

    @TheStark : attention, tu es en train de tout mélanger. Je n'ai en aucun cas parler de "descente aux enfers de Glee", uniquement de celle de la partie McKinley, qui a du mal à se relever depuis plusieurs épisodes. Et ne t'en fais, la saison 4 est loin de me déplaire, c'est même celle que je préfère le plus après la saison 1, qui est pour moi un vrai bijou. En tout cas, merci de ton avis ! J'espère te revoir la semaine prochaine pour le season finale !

  • robin
    Le 03/05/2013 à 18h38

    la playlist S.Wonder n'est pas trop mon truc ! dommage car sinon l'histoire était sympa !

  • amande
    Le 03/05/2013 à 19h00

    Même si la série à tendance à me décevoir ces derniers temps, j'ai trouvé des petits plus à cet épisode, le principal étant Rachel et sa fameuse audition qui arrive!

  • alanthyr
    Le 03/05/2013 à 19h15

    épisode moyen ... rien de transcendant ..

  • Zaudreya
    Le 03/05/2013 à 23h02

    J'adore ton article ! C'est exactement ce que j'ai pensé de l'épisode !

  • Justin
    Le 04/05/2013 à 10h29

    @Zaudreya : PTDRRRR :D tu l'as vu ? :P

  • alexia26700
    Le 04/05/2013 à 15h23

    Bah moi, j'ai pas trop aimé cet épisode il m'a paru super long et en plus j'ai pas vraiment aimer les chanson qui mon paru interminable mise à part le solo de Kitty qui était juste génial !
    Sinon je ne savais pas que Joe, Sugar, Brittany etaient surement morts après une attaque de macaques épileptiques en Afrique Occidentale... Je pensais qu'il été toujours en papouasie du sud moi !!!!!

  • Justin
    Le 04/05/2013 à 17h13

    @alexia26700 : Mdr ils ont du déménager à cause d'une attaque soudaine d'aliens carnivoires :P

  • Pascal
    Le 04/05/2013 à 21h18

    Même note que toi et globalement même avis que toi . Ce qui m'énerve par dessus tout ( mais ça c'est depuis le début de la série ) c'est le fait d'oublier des intrigues complètements pendant de nombreux épisodes ou carrément même des personnages...

  • Justin
    Le 05/05/2013 à 12h07

    @Pascal : oui, c'est clair qu'il s'agit pour moi du plus gros défaut de la saison. Et je pense que si nous avons des intrigues bâclées ou tout simplement oubliées comme tu dis, c'est à cause de l'incapacité de la série à gérer tous ses personnages. Franchement, je crois que de toutes les séries que je regarde, Glee est celle qui en a le plus... C'est effarant...

  • Pascal
    Le 05/05/2013 à 14h45

    @Justin le pire c'est que certains ne servent à rien comme Sugar et Jo : pourquoi ne pas les virer ( en le précisant ) bien sûr ou au minimum expliquer les raisons de leur absence ( comme avec Brittany dans cet épisode ) . Même remarque pour Finn qui devait aider Will ( l'acteur est en désintox on me dit ^^ ) mais c'était trop dur de trouver une raison pour expliquer la raison de son absence , au lieu de ça on préfère ne rien dire dut tout...

  • Zaudreya
    Le 06/05/2013 à 11h57

    Zaudreya Zaudre Zaudre ZAUDREYA ATTAQUE VAMPIRUS ! YATA !

Ajouter un commentaire


 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

45 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série