Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Dexter - 8x1 : A Beautiful Day

Résumé

Six mois ont passé depuis la mort du lieutenant LaGuerta. Deb a quitté la Miami Metro pour travailler dans le privé, loin de son frère, mais proche de la drogue et de l’alcool. Ce premier épisode sert également d’introduction à la nouvelle affaire, où ce qu’il semble être un tueur en série retire un morceau du cerveau de ses victimes après les avoir séquestrées.

8x1 : A Beautiful Day © 2013 – Showtime

Impatience, curiosité, crainte, sans attentes particulières…
Des états d’esprits bien différents pour un premier épisode qui lui n’aura laissé personne indifférent.

Si le seul but était ne nous montrer que c’est clairement le « début de la fin », comme dirait l’autre, alors bravo, messieurs les scénaristes, c’est réussi. Le problème est bien évidemment que ce n’est pas là le seul objectif, et surtout que ces derniers ont du mal à nous sauter aux yeux à la vue de ce premier épisode.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, si l’on en croit le premier  monologue de Michael C. Hall, son absence totale d’empathie lui ayant permis de vite tirer un trait sur la mort du lieutenant LaGuerta, tué par Debra six mois plus tôt.
Ces six mois d’ailleurs, parlons-en.

Je ne suis pas foncièrement contre le fait d’avoir passé sous silence ce laps de temps, pour la simple est bonne raison que les longueurs et remplissages que l’on reproche à la série dans plusieurs de ses saisons nous auraient irrémédiablement été resservies sur un plateau d’argent s’il avait fallu expliquer le pourquoi du comment nos personnages en sont arrivés là aujourd’hui.

Alors oui, on retrouve un Batista ayant repris du service alors que pourtant bien décidé à ranger sa plaque en fin de saison 7. Je trouve ça assez normal finalement, sa conscience de flic n’ayant jamais réellement cessé de l’habiter, et la mort de LaGuerta n’étant que le déclencheur de cette prise de conscience. Psychologie de comptoir me direz-vous ? Mais pourquoi faire compliqué quand la réponse parait évidente. Il y a des choses à mon avis bien plus gênantes dans cet épisode… mais nous y reviendrons.

Oui, nous retrouvons également une Debra plus ou moins au fond du gouffre. Comment pouvait-on penser que ses actes n’auraient aucune conséquence psychologique sur son personnage ? Il n’y a qu’un seul Dexter dans la série, qu’un seul être capable de passer au-dessus de tout ça et de ne rien ressentir, de continuer sa vie telle qu’elle l’était avant.

Nous retrouvons enfin un Joey Quinn dont le manque de scrupule quant à ses relations ne nous étonne plus vraiment, ainsi qu’un Mazuka dont les envolées poétiques, bien qu’ayant perdu de leur superbe, ont toujours le mérite de nous faire sourire.

Bref, des situations que nous pouvons juger logiques donc, à la vue des événements s’étant déroulés en fin de saison 7, et du fait que la série ne nous surprenne bien moins qu’avant.

Au-delà de ce côté « prévisible », c’est surtout cette mise en scène dans un registre dramatique poussé à l’extrême qui m’a dérangé. La plupart des dialogues manquent cruellement de fond, et les prestations de ces acteurs que nous avons quasiment tous à l’unanimité plébiscité un jour se retrouvent au niveau du scénario mis à leur disposition.

Du gâchis me semble- t-il, pour une Jennifer Carpenter dont le vocabulaire semble réduit au mot « fuck » (j’en ai encore mal au crâne), et pour un Michael C. Hall dont l’immense talent est desservis.

Les face à face entre les deux personnages restent cependant intéressants, chargés d’émotion – un peu trop peut-être – et donne le ton d’une relation qui devrait être conflictuelle durant la saison.

Autre scène intéressante selon-moi, et sortant du lot du point de vue scénaristique, c’est ce tête à tête entre Dexter et le Dr Evelyn Vogel, rôle interprété par la talentueuse Charlotte Rampling, qui met à nu notre sérial killer comme jamais il ne l’avait été auparavant.

Un Dr Evelyn Vogel ouvrant des arcs narratifs intéressants pour la suite de cette ultime saison, celle-ci semblant connaître les moindres secrets de Dexter, ainsi que l’existence du fameux « code ».

L’a-t-elle elle-même inventé ? A quel point connaissait-elle Harry ? Est-elle un sérial killer elle-aussi ? Entraînera-t-elle Dexter à sa perte ou sera-t-elle la prochaine victime de celui-ci ?

Autant de questions qui permettent une exploitation complète du personnage dans les prochains épisodes, en espérant que les scénaristes aient fait des choix ambitieux et surprenants, et sortant des carcans habituels qui nous ont parfois lassé dans la dernière saison.

Seul bémol pour ce personnage : son introduction, quelque peu bancale et maladroite… Et en parlant de banc justement, celui érigé en la mémoire de LaGuerta est également à mettre au crédit du registre « poussif et un peu ridicule », auquel nous ajouterons la facilité avec laquelle Dexter parvient à trouver le mot de passe de sa sœur.

Reste à savoir quels seront les fils rouges secondaires de cette ultime saison de Dexter.
Un rapprochement entre Deb et Quinn semble d’actualité, mais la nouvelle n’emballe pas plus que ça.
Une personne qui déciderait d’enquêter plus sérieusement sur la mort du lieutenant LaGuerta ? C’est une storyline qui pourrait devenir intéressante, puisque nous ne savons rien des six derniers mois écoulés et de l’enquête qu’il y a eu lieu (ou pas d’ailleurs) dans cette affaire, et des potentielles preuves qui pourraient relier « Deb » et « Dext » au meurtre.

Ces deux derniers semblent d’ailleurs lâcher prise en ce début de saison. La première aura cela-dit rapidement des nouvelles du tueur à gage « El sapo » (à moins que Dexter ne le trouve en premier), et son frère devra très vite prendre une décision quant à l’avenir du Dr Evelyn Vogel. Des impératifs qui éviteront à nos personnages de s’attarder en chemin et qui devraient donner un rythme soutenu à la série, du moins espérons-le.

6/10

Bilan

Un season premiere qui n’emballe pas outre-mesure, mais qui a le mérite de poser certaines bases intéressantes à la saison. Je ne demande qu’à voir le développement que les scénaristes y ont apporté, en espérant que ces derniers nous aient réservé des surprises parvenant à nous faire ressentir toute la tension qui pouvait se dégager du show à ses heures de gloire. La série le mérite ; reste à savoir si elle sera à la hauteur et parviendra à mettre un point final de qualité à cette histoire.

18 Commentaires

  • Claire
    Le 04/07/2013, 09h32

    Dexter etait egal à lui-meme, aucune empathie... Inconscient vis à vis de son fils... Je retiens la fin de l'épisode, charlotte rampling est géniale et j'ai hâte d'en savoir plus. Il est clair qu'ils ont pris des raccourcis avis c'est pas plus mal, je me demande aussi comment l'enquête a été menée, il me semble que deb a abattu laguerta avec son flingue non ? Ce premier épisode m'a plus dans l'essemble et j'ai vraiment hâte de voir la suite !

  • sab
    Le 04/07/2013, 10h00

    Perso j'ai trouve ce redémarrage très bon ! Un Dexter égal à lui même et une Deb qui pète les plomb assez réaliste je trouve. En effet hate de voir quel sera le fil de cette dernière saison. Vivement dimanche soir déja ;)

  • icepoon
    Le 04/07/2013, 10h27

    Il n'est quand même pas inhabituel de voir une nouvelle saison démarrer quelques mois après la précédente, le procédé est très courant, et parfois bienvenu

    Sinon Deb et ses "fuck", rien de nouveau...et concernant précisément la pauvreté des dialogues dénoncée par Bastien, rien de nouveau non plus depuis les deux dernières saisons

    Par contre oui, je pense qu'on aura tous été intrigué par le personnage joué par Rampling et surtout les quelques échanges à la fin de l'épisode avec Dexter

    Allez, on espère une bonne final season pour rattarper les faiblesses de ses deux dernières années !

  • Charlielost
    Le 04/07/2013, 11h19

    Pourquoi avoir mis une photo qui date du 7x01....?

  • Pascal
    Le 04/07/2013, 11h22

    Pas trop compris la première partie de la critique : des remarques sur des choses ou événements connus depuis bien longtemps , on a moins une certaine logique dans l'intrigue . Même le coup du banc où toute l'équipe se retrouve pour s'en moquer royalement . Le mot de passe j'avoue c'était un peu facile même si comme tu le dis si bien elle a un vocabulaire et surtout une patience limitée...

    Bref un épisode solide pour moi , un 8 !

  • rekinn
    Le 04/07/2013, 11h37

    Très décevant ce début de saison. La série n'est devenue qu'une caricature d'elle même, on a assisté dans cet épisode aux pires scènes jamais vues dans Dexter. Non vraiment, c'est pas acceptable.

    Tout d'abord la scène avec le banc de Laguerta. Vraiment?! On dirait une scène écrite par des gamins de 5 ans! Toutes les lignes des personnages sont clairement là pour nous dire ce qui s'est passé pendant les 6 derniers mois et c'est tellement forcé, aucune subtilité. On remarque que même les acteurs sont gênés tellement ils jouent mal dans cette scène.

    Ok, bon, on pourrait croire que ce n'est que la première scène et que ça va s'améliorer par la suite. Que nenni! Rien ne semble jouer dans cet épisode. Entre la nouvelle méchante qui apparaît de nulle part et qui est tout de suite sur les traces de Dexter (c'est pas parce que c'est une super guest star que son personnage est bien!) et le fait que ce dernier fait complètement n'importe quoi on ne sait plus quoi faire pour cacher son dégout envers cet épisode.

    On le savait déjà, Dexter perdait de sa splendeur durant les dernière saisons, mais ici nous arrivons vraiment au fond (je l'espère en tout cas car si le trou est plus profond ça va faire mal), la série n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était. On s'en fout complètement de tous les personnages et on préfère qu'ils meurent plutôt que de devoir s'infliger leur dialogues qui n'ont aucun sens (je pense à Batista, Quinn, Jamie, Masuka…), mais surtout on s'en fout complètement de Dexter! Qu'il meurt, qu'il se fasse attraper ou qu'il devienne acteur porno, plus rien n'a d'importance, on veut juste arriver au bout de ces 12 épisodes.

    Croyez-moi, en tant que fan de Dexter cela me fait du mal de devoir écrire tout ça mais c'est plus possible de se voiler la face. Si on regarde ce que nous offrent les autres séries grandes séries d'HBO ou AMC, on se rend bien compte que ce que nous offre Showtime avec Dexter n'est pas suffisant.

  • Alex
    Le 04/07/2013, 11h41

    J'avais énormément d'attentes de ce premier épisode - ayant été énormément déçu de la S07.

    J'ai trouvé cet épisode lent - très lent. On n'apprend pas grand chose d'intriguant, sauf évidemment à la fin (je reconnais bien le métier des scénaristes pour ménager le suspens d'une semaine sur l'autre).

    Ils ont certes posé l'intrigue de la S08, cela va sûrement monter en intensité - je l'espère de tout coeur. Mais selon moi, l'intrigue a été trop lente à se mettre en place.

    Dans mon entourage, il y a ceux qui adorent et les autres qui partagent mon avis.

    Enfin, tant qu'il réalise la fin que j'espère depuis le début de la série (mort de Dexter, et si possible de Deb), je saurai leur pardonner ce premier épisode.

  • icepoon
    Le 04/07/2013, 13h56

    "mort de Dexter, et si possible de Deb"

    il est marrant Alex !!!

  • fred
    Le 04/07/2013, 18h09

    Je kiff cette série!!! le héro il tue des gens et il est dans la police en fait, la bare :!! mdr

  • Alex
    Le 04/07/2013, 21h27

    @icepoon Je n'aime pas les "happy end" !

    Puis cela aurait un goût d'inachevé à mon sens. Je me torturais l'esprit pour savoir ce qu'il se passerait après. M.C.Hall avait déclaré - si mes souvenirs sont bons - que, pour lui, il ne pouvait concevoir son personnage ne pas mourir en fin de série pour - grosso modo - les mêmes raisons que je viens de citer ci-dessus.

    Mon rêve serait que Harrisson prenne la relève. Ca semblerait un peu gros comme une maison au vu de son passé similaire avec son père (concernant leur mère respective).

    Je comprends que certains aiment garder leur héros en vie. C'est également mon cas, mais pas tout le temps.

    En bon gentleman, je vous laisse Deb vivante. Je me contenterai Dexter assassiné par Ana :p

  • Peter Noble
    Le 05/07/2013, 01h53

    Une météorite qui s'écrase sur Miami et rasant la ville de la surface de la planète me va très bien. Ca relèverait le QI de la Floride :-P

  • claire
    Le 05/07/2013, 14h17

    Pour ma part il n'y a que deux fins possibles : la mort de Dexter ou son arrestation. Par contre je ne veux pas que Deb meurt ^^

    Il ne peut pas y avoir de fin heureuse, je trouve que ça ne serait pas du tout crédible.

  • Ouioui
    Le 05/07/2013, 19h25

    Pourvu qu'il y ait une fin c'est tout ce qu'on demande. 8 siason c'est too much ! Achevez le !

  • TedMosby
    Le 05/07/2013, 20h02

    Moi j'ai bien aimé ce premier épisode, je trouve même qu'il remonte le niveau par rapport au deux saisons précédentes. Je trouve la note un peu sévère, pour moi c'est un bon 8/10, en attendant la suite bien sure.

  • Bastien S.
    Le 06/07/2013, 17h14

    @icepoon: en effet le procédé est souvent utilisé, je me suis permis de faire un point là dessus parce que j'ai pas mal lu à droite à gauche des avis très différents sur ce cas en particulier et du coup ça m'a donné envie de développer pourquoi personnellement ça ne m'avais pas choqué ;)

    Pour les "fuck" de Deb, oui on est habitué, mais honnêtement j'ai frôlé l'overdose là, j'ai trouvé ça un peut trop...fin bref !

    @TedMosby: oui je suis d'accord, j'ai peut-être été un peu sévère, mais j'en garde sous le pied, j'en attend plus, je pense que la série est capable de rehausser le niveau pour cette dernière saison ! :)

  • Miyazika
    Le 07/07/2013, 01h40

    Je suis en accord total avec ta critique. Juste ce qu'il fallait dire selon moi .

  • la_salamandre
    Le 07/07/2013, 16h55

    Moi aussi j'ai été déçue par cet opening. Tout y est poussif, lent, maladroit. Dexter est paumé, certes, mais ça fait un moment qu'il l'est. Le personnage de Debra est probablement celui qui m'exaspère le plus : elle croyait vraiment le guérir ??? Elle pensait qu'être amoureuse de son frère psychopathe (!!!) n'aurait pas de conséquence ??? Elle serait pas un peu conne plutôt ? En fait, chaque personnage semble dans l'attente de quelque chose. Ce que je prédit :
    - Debra avoue tout et fini sa vie en prison à s'autoflageller
    - Dexter découvre que Vogel est à l'origine du code de Harry. Il se suicide car démasqué ou se fait buter par Batista dégouté de tout
    - Vogel récupère son gosse pour créer la prochaine génération de chasseur de serial killer
    - Quinn attrape la syphilis
    - Masuka épouse un transsexuel
    -

  • Greg
    Le 13/07/2013, 18h01

    Très bon ce premier épisode, ca annonce quelque chose d énorme! Je trouve qu a part la facilité de Dexter pour trouver le code de Deb comme précité plus haut, cet episode tient bien sa promesse et donne des moments de tensions et d émotions très bons!

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

72 votes

Contenu relatif


Dernières Critiques

Plus de critiques

Dernières critiques de la série

Plus de critiques de la série