Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Agents of S.H.I.E.L.D. - 2x21 : S.O.S. (1), 2x22 : S.O.S. (2)

Résumé

Le S.H.I.E.L.D. entre en guerre contre les Inhumains. Pour certains, il est temps de choisir son camp.

2x21 : S.O.S. (1), 2x22 : S.O.S. (2) © 2015 - ABC

Attention, il faut avoir vu l'épisode avant de lire la critique ainsi qu'Avengers : L' Ère d'Ultron - Risque de spoilers !

Avant de commencer mon bilan sur la season finale d'Agents of S.H.I.E.L.D, j'aimerai revenir quelques instants sur l'épisode 20, Scars, pour lequel je n'ai pas écrit de critique la semaine dernière, pour l'intégrer à celle-ci, histoire de clarifier certaines choses. Alors, allons-y !

Le Projet Theta ou l'escroquerie du S.H.I.E.L.D

" Je vais essayer de faire un miracle ou deux. " Nick Fury - Avengers : L’Ère d'Ultron

Alors que les Avengers sont coincés sur la Sokovie volante avec des civils qu'ils essaient tant bien que mal de protéger de l'infâme Ultron et de sa terrifiante armée de robots, l'ex directeur du S.H.I.E.L.D, qui arbore toujours fièrement son grand manteau noir et son cache-œil, débarque en grand sauveur (un peu comme par magie, il faut l'admettre) avec un héliporter flambant neuf (et une équipe toute fraîche au passage) sorti de nulle part. De nulle part, vraiment ? Pas tout à fait. En effet, l'épisode nous donne une réponse quant à cette apparition divine de Nick Fury : le projet Theta. Teasé depuis des semaines dans la série Agents of S.H.I.E.L.D, le projet Theta était, en résumé, un dispositif d'urgence préservant l'arsenal restant du S.H.I.E.L.D après les événements de Captain America : The Winter Soldier, un arsenal qui doit être utilisé seulement en cas de menace imminente contre le monde. Et Ultron en était une !
Si scénaristiquement parlant, tout ceci est très cohérent, je ne peux m'empêcher d'avoir une petite frustration, j'aurai espéré quelque chose de plus sombre, de dangereux et d'instable, un peu comme le projet T.A.H.I.T.I, qui avait (et qui continue d'avoir) un impact énorme sur la série et ses protagonistes. Dommage !

R.I.P Robert Gonzales : Tu nous manquera papy !

Autre petite déception, l'utilisation du personnage de Gonzales. En effet, sa personnalité et ses ambiguïtés en ce qui concerne les sur-humains faisaient de lui un protagoniste riche et très intéressant à suivre. Malheureusement les scénaristes ont choisi deux voies qui ont complètement anéanti leur travail sur ce pauvre Gonzales : sa réconciliation avec Coulson et sa mort. On attendait beaucoup plus de ce personnage, dont la fin tragique laissera un goût d'inachevé alors que les possibilités étaient multiples : Et si Gonzales avait été un Inhumain ? Et si Gonzales s'était allié temporairement avec les Inhumains pour détruire Coulson et son équipe ? Et si Gonzales avait été Le Crâne Rouge ? Rien que cette dernière option me donne des frissons. Bref, autant d’opportunités perdues pour un traitement médiocre.

Robert Gonzales, soit indulgent envers tes pairs et pardonne leurs erreurs. Parfois, les scénaristes ne savent pas ce qu'ils font et oublient qu'un vrai cliffhanger est toujours mieux qu'une mort. Repose en paix l'ami !

Season Finale : 1h30 de frissons !

S.O.S réunit toutes les qualités d'un bon season finale : de l'action, du suspens, de l'émotion, des moments What The Fuck (cf. le bras coupé de Phil Coulson et la disparition de Jemma Simmons dans le rocher Inhumains) et... des morts (oui parce qu'il faut bien faire un peu de ménage).

La patte Whedon : un succès garanti

Plus que jamais, la patte de Joss Whedon se fait ressentir dans la série avec ce double-épisode dont beaucoup de plans sont calqués scénaristiquement sur celui d'Avengers : L’Ère d'Ultron.
Alternant les séquences dans un enchaînement très soutenu mais cohérent, S.O.S offre un traitement déroutant où le téléspectateur passe très vite d'un sentiment à un autre, du rire aux larmes, de l’étonnement à l'impatience, de la joie à la peur, à tel point que notre cerveau est prêt à exploser. Sans compter les innombrables révélations et autres rebondissements qui viennent s'ajouter à toute cette folie ambiante, donnant un ensemble rythmé de façon orchestral. Car oui, la charge émotive d'Agents of S.H.I.E.L.D atteint son paroxysme dans les épisodes 21 et 22 (j'ai versé des larmes à chaque scène, ne vous moquez pas !) où absolument tous les personnages sont d'une justesse incroyable (même May, c'est pour vous dire !) que ce soit dans les moments intimistes à caractère émotionnel ou dans les moments d'action, de stress et de doute. Mis à part leur jeu d'acteur irréprochable, il faut également souligner qu'aucun des protagonistes secondaires n'a été oublié dans ce season finale. En effet, chacun d'entre-eux a eu sont petit quart d'heure de gloire et particulièrement Raina, qui part ici sur une note positive, alors que la série ne lui avait, jusque là, pas donné l'occasion de se démarquer des autres personnages. Et c'est ça la force de Joss Whedon, arriver à transcender ce genre de défauts de manière magistrale pour permettre à ses personnages de disparaître de façon poétique et presque musicale, ce fût le cas avec Raina mais aussi avec le père de Skye (dont l'acteur Kyle MacLachlan livre-là une interprétation extraordinaire de Calvin Zabo), qui obtient les scènes les plus marquantes et les plus touchantes d'S.O.S et Quicksilver dans Avengers : L’Ère d'Ultron qui, quoi qu'on en dise, est définitivement une des morts les plus lyriques du cinéma, que ce soit dans le mouvement et l'attitude de l'acteur Aaron-Taylor Johnson, dans ses dernières paroles : " Tu ne l'avais pas vu venir celle-là hein ? " ou bien encore dans le regard de l'enfant, dont on vient de sauver la vie.

On ressent également la patte Whedon dans la scène au ralenti où Skye affronte l'Inhumaine capable de se dédoubler et qui rappelle étrangement la séquence où les Avengers sont encerclés autour de la machine d'Ultron et où s'en suit un affrontement (au ralenti), totalement fou !

BILAN

Agents of S.H.I.E.L.D a su parfaitement se renouveler avec cette seconde saison, assumant désormais pleinement ses liens avec le Marvel Cinematic Universe ainsi que son côté fantastique, en intégrant l'arc narratif des Inhumains. Une idée brillante, même si on peut encore émettre quelques réserves, le film ne sortant qu'en 2019, combler quatre ans d'histoire risque d'être une tâche difficile pour les scénaristes.

La série a également su donner une nouvelle vie à ses personnages principaux, passant de la petite équipe stéréotypée de la saison 1 à une équipe avec de profondes personnalités et de vrais problèmes existentiels. Même si certains protagonistes n'ont pas eu la chance d'avoir un tel développement comme Raina, Gonzales, la mère de Skye ou encore Gordon, mais c'est la difficulté quand on intègre trop de personnages, tous n'ont pas le droit à un traitement honorable.

Note de l'épisode 2x21

10/10

Note de l'épisode 2x22

10/10

Bilan

S.O.S conclut cette seconde d'Agents of S.H.I.E.L.D dont la qualité n'est plus à remettre en cause. De belles surprises sont d'ores et déjà à prévoir dans la saison 3, notamment sur les arc narratifs concernant Ward et Jemma.
Pour terminer ma conclusion, je vais me la jouer scénariste américain et vous laisser avec un énorme suspens : si vous faites très attention, lorsque May se prépare à quitter la base du S.H.I.E.L.D et qu'elle referme son casier derrière elle, apparaît le numéro " 33 ", simple hasard ou pas, l'Agent 33 est-elle vraiment morte comme on veut nous le faire croire ? La question fera plus que jamais débat sur les forums.

2 Commentaires

  • Sandrine
    Le 19/05/2015 à 17h49

    Science Biatch! :) :) :)

  • Toff63
    Le 10/06/2015 à 14h19

    Gros season final en effet, à la hauteur des attentes, tant pour la réalisation créative (les plans extérieurs au sous-marin) que pour son scénario dense et surprenant.
    Je suis bien content du sort de Jaiying, personnage qui ne me plaisait plus et pas très bien interprété à mon sens. Sinon, la transformation de Cal est visuellement un peu ridicule. 9.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 2x21

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

28 votes

Notez l'épisode 2x22

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

28 votes

Contenu relatif

Agents of S.H.I.E.L.D.
Note de la série :
8.1/10