Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

The Middle - 1x1 : Pilot

Résumé

Frankie risque de perdre son travail si elle ne vend pas une voiture avant la fin de la semaine. Sue tente de rejoindre la chorale du lycée.

1x1 : Pilot © 2009 - American Broadcasting Family

Pour commencer par ce qui est attendu, oui, The Middle a des points communs avec sa grande sœur, Malcolm in the Middle. Ce n’est pas la seule nouvelle sitcom dans ce cas, d’ailleurs. Sons of Tucson, dont la première version du pilot a été diffusée en préair, clamait aussi ses origines, avec beaucoup moins de succès.

Ici justement, ce qui fonctionne, c’est que ce ne sont que des origines, pas un ersatz. On nous présente une famille normale américaine, de la classe moyenne, qui vit dans l’Indiana, au milieu de nulle part. Rien que cette petite présentation peut aider à comprendre le développement de la série.
C’est la mère que l’on rencontre tout de suite, et c’est elle qui, à l’aide d’une voix off, nous guidera dans tout l’épisode. C’est d’ailleurs l’une des choses qui gêne un peu au bon déroulement de la série. Cette sitcom aurait très bien pu se passer de commentaires. Bien sûr, ça nous aide à cerner plus rapidement le personnage de Frankie, et la façon dont elle perçoit sa vie et sa famille et peut-être que ça deviendra un point essentiel au déroulement de The Middle mais, en l’état, il y a un détail qui cloche. L’introduction parait trop sèche.

Soit, hormis ce détail qui n’est pas très important, l’épisode s’avère très agréable à regarder. Pour qu’une série de ce genre puisse marcher, il faut évidemment une bonne écriture, ce qui est le cas ici, mais surtout de bons interprètes. Je pense surtout aux enfants, qui doivent représenter un caractère, sans le parodier. A ce titre, le plus jeune, interprète de Brick à la grosse tête, se débrouille plutôt bien. Son rôle de jeune freak lui va comme un gant, la scène dans laquelle son institutrice se remémore les choses qui lui font penser que Brick est bizarre est juste parfaite. Les deux autres enfants tirent aussi leur épingle du jeu, surtout la fille, qui promet de bons moments. Axel, le grand frère, est le moins présent de l’épisode et devra faire ses preuves.

Les parents sont sympathiques aussi, mais là encore, il faudra je pense attendre quelques épisodes pour vraiment s’imprégner de l’ambiance de la série, qui laisse une distance entre les spectateurs et ses personnages. Rien de bien méchant, l’humour fonctionne, mais on ne se sent pas totalement impliqué.

Toujours est-il que The Middle est une bonne surprise. C’est une série que je n’attendais pas du tout, dont j’étais incapable de me souvenir du synopsis, mais qui pourrait, si elle est bien développée, devenir assez rapidement une valeur sûre dans le paysage de la sitcom traditionnelle.

0/10

Bilan

Toujours est-il que The Middle est une bonne surprise. C’est une série que je n’attendais pas du tout, dont j’étais incapable de me souvenir du synopsis, mais qui pourrait, si elle est bien développée, devenir assez rapidement une valeur sûre dans le paysage de la sitcom traditionnelle.

8 Commentaires

  • Charlotte
    Le 01/10/2009 à 21h35

    Un bon début pour cette nouvelle série. Je pense qu'il y a du potentiel. Et la comparaison avec Malcolm est un peu obligée mais je pense que la série saura se détacher, justement. A suivre!

  • Charlie
    Le 02/10/2009 à 04h11

    Ca me dérange pas plus que ça d'avoir un remake de Malcolm moi :) !
    Un bon pilot qui se laisse regarder très facilement, c'est pas Modern Family, mais c'est certainement celle qui vient après cette nouvelle saison.

  • Charlie
    Le 02/10/2009 à 04h13

    - Eat your pancake, honey.
    - It's still frozen.
    - Well, lick it, it'll last longer.

  • gio
    Le 02/10/2009 à 21h06

    ouais... moi j'ai trouvé ça bof ! Et en ce qui me concerne je trouve la comparaison avec Malcolm un peu poussé, pourquoi? parce que ça n'a rien à voir avec Malcolm, les personnages ne sont pas aussi déjantés (à part peut être le petit brick qui m'a bien fait marrer je l'avoue), on est pas dans le même genre de famille et l'humour n'est pas le même. Bref, moi qui suis une grande fan de Malcolm je ne pense pas que je vais suivre The Middle, je n'ai pas assez ri pour ça.

  • JB
    Le 03/10/2009 à 11h58

    Je suis de l'avis de gio... Je n'ai pas apprécié assez. Je verrai ce que donne le second épisode, mais si je ne m'amuse pas plus, je vais lâcher de suite.

  • ju
    Le 20/01/2013 à 19h59

    excellent!!! tou simplement!!! les personnages son sympa on ce retrouve en tan que mère de famille !! j'accroche a fond!! la saison 3 me fai languir la 4!!! la comparaison avec malcom n'es pa utile pour moi ses deux séries on leur public! apres on n'aime ou pas! moi j'adore! merci de nou faire visionner une nouvelle série pleine de vie es d'humour!! ras le bol de rediffff!!!!

  • Said
    Le 20/02/2013 à 05h44

    Une très bonne série ,les personnage sont vraiment attachant (tous).
    Ce n'est en rien une copie de Malcolm je ne voit rien de commun ,ici c'est plutôt une charmante famille qui essaie de s'en sortir alors que malcolm c’était une famille e sociopathe qui aimait bien faire chier leur monde.
    Ici , c'est vraiment une famille comme il en existe des million a travers le monde.
    Ps:Malcolm est ma série préféré des année 2000.The Midle est pour moi ce qu'on a fait de mieux depuis la fin de Malcolm.

  • lilipadd
    Le 25/08/2015 à 18h29

    Je viens de découvrir cette série, sur nrj12 (-_-).... Et je dois avouer que j'aime beaucoup.
    Pour le moment je n'ai regardé qu'en Français, donc j'imagine qu'en VO ça doit être encore mieux!

    Affaire a suivre donc...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

21 votes

Contenu relatif

The Middle
Note de la série :
8.8/10