Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Lucifer - 1x1 : Pilot

Résumé

Lucifer, l’ange déchu condamné à régner pour l’éternité sur le Royaume des Enfers, décide de prendre des vacances à Los Angeles. Propriétaire d’une boîte de nuit sous le nom de Lucifer Morningstar, c’est un grand séducteur et a le pouvoir de faire révéler aux gens leurs désirs les plus profonds. Cependant, lorsque l’une de ces connaissances est assassinée devant ses yeux, il va chercher à punir le coupable. Il fait alors la rencontre de l’inspectrice Chloé Decker qui semble étrangement étranger à ces charmes et vont ensemble mener l’enquête. Parallèlement, Aménadiel, un ange envoyé par Dieu, exige le retour de Lucifer dans le Royaume des Enfers.

1x1 : Pilot © 2016 - FOX

Alors que dire sur ce pilot ? Tout d’abord Lucifer est l’adaptation libre d’un comic du même nom. L’histoire est simple : Lucifer, patron (roi, gérant… je ne sais pas trop le meilleur terme pour l’instant) de l’enfer a décidé de vivre comme un humain car il s’ennuyait profondément dans l’autre monde. Il gère un club (au lieu d’un piano bar dans le comic) et il est accompagné d’une démone qui l'a suivi depuis l’enfer. Seulement deux choses vont se produire, bouleversant du même coup la vie de débauché que mène Lucifer. Un ange ou archange, cela n’est pas précisé, vient le rappeler à ses devoirs. Ensuite, Lucifer fait la rencontre d’une détective qui semble immuniser contre son charme ce qui le trouble profondément.

Honnêtement tout est dit pour ce pilot qui n’a rien d’exceptionnel. Les scénaristes foncent tête baissée dans certains clichés, sans pour prendre de réels risques, ils nous livrent cependant une ou deux surprises. Si on s’arrête au premier aspect, on continuera la série pour l’acteur principal et son accent anglais (forcément un anglais à Los Angeles, cela fait exotique), l’humour et la dynamique entre les deux protagonistes Lucifer et Chloe Dancer, la policière. En résumé, on regardera le deuxième épisode parce qu’on se retrouve face à une série légère qui se démarque des autres seulement par son aspect fantastique qui est assez bien utilisé dans ce pilot.

Pour moi, il faut se poser la question du potentiel pour savoir si oui ou non, la série mérite un intérêt plus profond. De ce que j’ai pu apprendre du comic, l’histoire aborde énormément de questions théologiques et morales qui sont toujours présentes dans notre société actuelle comme celle du libre-arbitre. Cela m’amène un côté fantastique ou plutôt fantaisiste de la série : Dieu contre Lucifer. C’est un modèle de règle, de droiture qui se confronte à un besoin d’indépendance. Ce premier épisode nous montre des bribes de cela dans les scènes entre Lucifer et l’ange Amenadiel. Après il est évident que la série va rester sur une ambiance légère avec de temps en temps des épisodes un peu plus sombres pour aborder des sujets plus lourds. C’est classique mais Lucifer arrive pourtant à intéresser car il apparaît comme l’anti-héros qui souhaite devenir le héros, sans le réaliser pleinement. Ce n’est pas How to Get Away With Murder, mais ce n’est pas Castle non plus donc je dis à voir…

7/10

Bilan

Un pilot classique. A voir mais sans grande attente. Beaucoup d’humour !

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

29 votes

Contenu relatif