Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The Night Of - 1x1 : The Beach

Résumé

Nasir prend le taxi de son père et rencontre une fille avec qui il va passer la nuit. En se réveillant, il la retrouve morte, et est accusé de son meurtre.

1x1 : The Beach © 2016 - HBO

The Night Of était sans conteste l’une des séries les plus attendues de cet été. Avec des critiques plus
qu’élogieuses, celle-ci s’est hissée directement en haut de la liste des nouvelles bonnes séries à voir absolument.

Adaptation de la série anglaise Criminal Justice, cette mini série a pourtant connu des débuts laborieux voire dramatiques avec notamment la mort de l’acteur James Gandolfini qui devait interpréter le rôle de l’avocat un peu loser que l’on rencontre au début de la série. Annulé puis finalement commandé, le projet a fait son bout de chemin pour devenir une série d’une grande qualité.

Le synopsis de base est le même que celui de la série anglaise : un soir, un jeune homme décide de sortir pour passer du bon temps. Il rencontre alors une fille avec laquelle il va coucher pour se rendre compte, après avoir eu un trou de mémoire, qu’elle git sur son lit, poignardée à plusieurs reprises. Celui-ci va bien évidemment être accusé du meurtre de la jeune femme mais l’histoire va s’avérer être bien plus compliquée que ça !

Ce qui marque, dès les premières minutes du pilot, c’est l’aspect très sérieux et grave que prend la série. Le manque de lumière, les plans serrés, les flous et le visage fermé des acteurs intensifient cette ambiance sombre, presque étouffante. Et c’est ce qu’il faut pour nous faire comprendre que cette soirée n’est pas comme les autres, que celle-ci va marquer un tournant dans la vie d’un homme qui, d’apparence, n’a rien de méchant du tout. Le choix de l’acteur principal (Riz Ahmed) est d’ailleurs très bien pensé tant la tête de celui-ci semble innocente.

Mais le véritable talent de la série, du moins dans ce pilot, c’est son sens du suspens. A chaque seconde, The Night Of fait appel à nos connaissances des autres séries, aux histoires que l’on a déjà vues et à leur déroulement pour jouer avec notre esprit. Elle nous fait bien comprendre que chaque détail va avoir une importance primordiale, en faisant des plans détaillés tout en nous surprenant par des dénouements inattendus. Le coup des policiers qui arrêtent Nasir mais sont appelés sur une autre affaire avant de pouvoir le fouiller complètement ou encore la reconnaissance du fameux couteau… Simplement époustouflant.

La tension est un personnage à part entière de la série. Et même si cela ne se dit pas forcément, le ressenti est bien présent. Chaque scène, chaque plan, chaque dialogue est d’une intensité incroyable qui rend le tout très stressant. Le fait de nous avoir rendu témoin du déroulement de la soirée est par ailleurs une très bonne idée, nous rapprochant ainsi un peu plus du personnage principal accusé du meurtre.

Seule petite chose qui peut agacer, c’est le manque de naturel dans certains plans qui, justement, veulent nous montrer absolument que chaque détail compte. L’utilisation un peu trop régulière du flou fatigue aussi rapidement.

Mais quoi qu’il en soit, si la série continue sur la lignée de son pilot, il est sûr que celle-ci tiendra une place intéressante dans le paysage télévisuel.

The Night Of est diffusée sur OCS City.

9/10

Bilan

Un pilot extrêmement bien réalisé dans l’écriture. Un suspens insoutenable et des acteurs excellents. Que demander de mieux ?

3 Commentaires

  • Zhurong
    Le 12/07/2016 à 21h47

    Ce pilote est une TUERIE (sans mauvais jeu de mots).

  • tati
    Le 15/07/2016 à 14h40

    J'ai tout simplement adoré. tout est bien fait , le suspense est là et l'ambiance est pesante,dès le début de sa soirée on est mal pour lui on sent est ait qu'un truc va dégénéré mais on attend de voir la suite.
    Mon seul hic c'est la nativité de Nasir, la façon dont il s'enfuie ou dont il revient sur le lieu du crime , ou même comment il répond à la police et accepte tout ce que l'agent lui demande (prélèvement d'ADN etc) et je trouve qu'il met trop de temps à demander un avocat...

  • Toff63
    Le 20/11/2016 à 14h49

    Ce pilot réussit à faire quelque chose d'excellent à partir d'un pitch pourtant très banal.

    Ce que j'ai apprécié le plus ici c'est le fait que ce soit raconté quasiment en temps réel, on est imprégné par la situation et l’avalanche de détails. Comme dans ta critique, je trouve que les éléments ont été agencés de belle manière, avec un vrai suspense (l'arrestation d'abord pour alcool au volant, le coup du taxi avec les enquêteurs qui pensent d'abord qu'il est monté dans le taxi d'un autre, le couteau, etc...).
    Enfin, l'acteur principal est parfait dans le rôle du gars emporté dans une histoire qui le dépasse complètement et un univers qui ne lu correspond pas. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Contenu relatif

The Night Of
Note de la série :
9.2/10