Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Big Little Lies - 1x1 : Somebody's Dead

Résumé

L’arrivée d’une nouvelle à Monterey ravive les difficultés des relations entre les différentes mères de famille. Jalousie, amitié et rivalité se chevauchent pour mener à un meurtre dont on ne connaît ni l’auteur ni la victime.

1x1 : Somebody's Dead © 2017 - HBO

Big Little Lies était l’une des séries les plus attendues de cette année. Diffusée sur HBO, la série est l’adaptation du roman de Liane Moriarty par David E. Kelley, et est réalisée par Jean-Marc Vallée (à qui on doit les films Dallas Buyers Club ou Wild). Avec un casting 5 étoiles, cette nouvelle série promettait énormément et le résultat est convaincant !

Big Little Lies : luxe, meurtre et rivalités

Dès les premières images, Big Little Lies nous emmène à Monterey, une ville plutôt riche de Californie. Nous y faisons la connaissance de plusieurs familles qui, en plus de vivre pas loin les unes des autres, se retrouvent liées par l’école de leurs enfants. A partir de là, chacune de ces familles nous est présentée, avec évidemment ses problèmes, ses envies et ses inquiétudes.
La personnalité centrale de la série est pour l’instant Madeline Martha Mackenzie, une mère de famille qui se rend compte que ses enfants grandissent bien trop vite. Définie essentiellement par ce statut de mère de famille, elle a du mal à s’imaginer autrement. C’est elle qui nous introduit au personnage de Jane, la nouvelle venue dans ce monde qui semble impitoyable. Car si sous un aspect très lisse et très riche, la vie à Monterey semble paisible, c’est sans compter sur les autres mamans. La tension se fait très vite sentir quand le fils de Jane est accusé d’avoir étranglé la fille d’une des mères de famille. Les jalousies et les rivalités font vite surface, menant un peu plus sur le chemin de ce meurtre mystérieux dont on nous parle depuis le début.

La féminité dans tous ses états

S’il faut retenir une chose importante de Big Little Lies (sans parler du meurtre), c’est sans doute sa représentation de la féminité. Tous les aspects de la vie d’une femme sont abordés via des chemins très différents. La maternité joue un rôle important dans ce pilot mais les différences de vie des femmes sont aussi dépeintes. Chaque personnage représente un aspect bien particulier, la mère de famille qui a tout donné pour ses enfants, la mère de famille très protectrice ou encore la femme qui a su jongler entre carrière et maternité… Un éventail plutôt large qui reste tout de même un peu cliché.

Big Little Lies, le croisement entre Desperate Housewives et True Detective

Si la comparaison peut faire sourire, Big Little Lies semble être un bon compromis entre les deux séries Desperate Housewives et True Detective. Le côté banlieue chic pour Desperate Housewives avec son lot de tensions et de chamailleries et le côté très sérieux de l’enquête du meurtre pour True Detective, avec en parallèle de l’histoire des interrogatoires qui donnent une certaine épaisseur au tout. Nous apprenons à connaître les différents personnages sur deux timelines différentes et de points de vue différents. La narration nous offre des rebondissements tout au long de l’épisode avec des allers-retours entre le passé et le présent plutôt efficaces.

Et le meurtre dans tout ça ?

Le meurtre est bien sûr l’élément principal de la série. Sans trahir le roman, la série réussit à garder une énorme part de mystère concernant celui-ci. De quoi attiser notre curiosité et donner lieu à de multiples questions et théories. Espérons que la série continuera à soutenir notre curiosité tout en apportant des réponses tout au long de cette enquête.

Reese Witherspoon et Nicole Kidman aux commandes

Achetée par Reese Witherspoon et Nicole Kidman, Big Little Lies s’offre un casting de choix. Les deux actrices américaines se donnent la réplique aux côtés de Laura Dern, Alexander Skarsgård, Adam Scott ou encore Shailene Woodley. Un casting 5 étoiles qui donne forcément à la série une base très solide et un jeu d’acteur excellent. Chaque personnage est interprété avec justesse, un vrai plaisir à suivre !

9/10

Bilan

Ce premier épisode de Big Little Lies joue son rôle d’introduction. Chaque personnage nous est présenté consciencieusement tout en gardant une grosse part de mystère autour de ce meurtre. Un casting très bon, une image belle. Une vraie réussite !

3 Commentaires

  • GwenG
    Le 22/02/2017 à 19h11

    Je pense que si je n'avais pas lu le roman j'aurai adoré cet épisode car la trame narrative reste très fidèle au livre. Le problème c'est en lisant le livre j'avais imaginé les personnages et ceux du casting ne correspondent pas du tout à l'image que je m'en étais fait en lisant le livre. Je continuerai de regarder par curiosité mais j'ai tout de même était un peu déçue en comparaison avec le livre que j'ai adoré.

  • hiklemz
    Le 22/02/2017 à 19h20

    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'épisode a été fait. Le fait que l'on ne sache pas qui a été tué, nous laisse pensé à plusieurs victimes potentielles. On commence a entrevoir des secrets dans la vie de toutes ses femmes, et des questions se posent!
    J'attends la suite avec impatience, connaitre un peu plus ces femmes et leurs secrets et connaitre l'identité de la victime.

  • Sandrine
    Le 23/02/2017 à 03h37

    Un premier épisode plein de promesses avec des femmes pleines de mystère. Le casting est superbe et la réalisation du québécois Jean-Marc Vallée magnifique et toute en tension. J'en demande plus. Vivement la suite!!!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

25 votes

Contenu relatif

Big Little Lies
Note de la série :
8.5/10