Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Girls - 6x2 : Hostage Situation

Résumé

Une décision du passé de Shoshanna met à mal sa relation avec Jessa. Hannah suit Marnie et Desi en week-end pour leur servir d’alibi.

6x2 : Hostage Situation © HBO - 2017

Attention : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

Après un season premiere exceptionnel, Girls revient à ses fondamentaux avec un second épisode qui explore de nouveau le thème de l’amitié. Divisé en deux storylines, Hostage Situation offre deux points de vue sur le sujet.

Commençons par le duo Hannah/Marnie. Dès les premières minutes, le ton sonne faux. Le show étire de nouveau la très mauvaise intrigue de Marnie et Desi et les envoie à la campagne pour un week-end crapuleux. Le jeune homme pète un câble après que son ex-femme découvre son addiction à un puissant anti-douleur. S’en suit une bagarre où les deux femmes réussissent à faire sortir Desi, qui rode autour de la maison pour s’en prendre à elles. Absolument rien n’est juste dans ces quelques minutes bonnes à jeter à la poubelle. Une fausse bonne idée d’ambiance stressante à la Vendredi 13 égratignée par une écriture et une mise en scène affligeante. La caméra de Lena Dunham achève le tout avec des plans banals et mauvais tout droit sortis d’un film bas de gamme du genre.

Cette moitié d’épisode, fade au possible, sert uniquement à poser un regard particulier sur l’amitié, celle qui est bénéfique dans les pires moments. Le montage présente – à tort- cette storyline comme étant la principale de l’épisode. Le meilleur est pourtant dans la seconde moitié de celui-ci.

Nous retrouvons Shoshanna et Jessa dans une soirée business. Si la forme reste classique, le fond est quant à lui solide. Habilement, le déroulement des choses amène vers un passage difficile de la vie de Shosh’. On découvre qu’à l’université, elle préféra Jessa à deux autres amies qui vont finalement fonder une entreprise huppée. On comprends vite que l’amitié de Shosh’ pour Jessa a modifié son avenir et brisé ses rêves.

Zosia Mamet offre une prestation mesurée qui marque l’écran. Jemima Kirke est tout aussi brillante dans ce drame relationnel. Leur confrontation finale est d’une justesse touchante. L’amitié est ici montrée comme un fardeau et jouit d’un traitement beaucoup plus soigné que pour l’intrigue précédente.

Vous l’aurez compris, Hostage Situation est plus qu’inégal. Les superbes passages de l’épisode ne font pas le poids face aux autres moments plus pauvres. Girls semble perdre de son âme à l’image de ces personnages secondaires sans saveur ou d’un Elijah cliché qui n’apporte rien à l’action. Un des rares bons côtés reste la concision dans la narration qui ne se perd pas en intrigues accessoires et va à l’essentiel.

4/10

Bilan

Le meilleur et le pire se côtoient pour ce second épisode qui donne un ensemble fade malgré une petite pépite qui donne l’espoir que l’âme de Girls n’est pas derrière elle.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif