Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The 100 - 4x4 : A Lie Guarded

Résumé

Les survivants cherchent toujours une solution pour continuer de survivre, Indra a une fille, Luna est spéciale et Jaha ne sert à rien.

4x4 : A Lie Guarded © 2017 - CW

Ce quatrième épisode de The 100 m’a laissé un sentiment très mitigé. Je ne dirai pas qu’il est mauvais dans son ensemble mais beaucoup de choix sont en dessous des attentes autour de certains arcs. Je démarrerai par les points positifs qui sont en infériorité dans cet épisode à mon goût.

Tout d’abord, « A lie guarded » fait avancer l’histoire générale, ce qui permet au quatrième épisode de ne pas être ennuyeux et d’aborder le nouveau chapitre avec impatience. La guerre est déclarée et cela de manière assez logique : le personnage de Roan gagne en profondeur car il montre une politique dure mais fidèle à son peuple. Si certains aspects de cet arc ont été écrits trop rapidement (la révélation du secret par exemple), les scènes du côté de Polis sont suffisamment courtes pour être efficaces et bien rythmées.
Un autre point positif mais qui m’a fait longtemps hésiter : Echo. La réalisation veut montrer clairement que sous sa peinture de guerrière, ce personnage ressent beaucoup de choses. Alors quel est l’intérêt ? Pour l’instant, il n’y en a aucun à mes yeux sauf de créer une grande curiosité. Parmi tous les personnages secondaires, c’est celui qui est le plus intéressant. Maintenant qu’est ce que les scénaristes vont faire de ce personnage… ? A voir.
Le combat entre Octavia et Echo était bien filmé (je n’ai pas pu m’empêcher de penser au duel entre Arrow et Ra’s Al Ghul… aucun rapport). J’ai apprécié la conversation entre Kane et Octavia : enfin Lincoln est mentionné ! Il était temps au vu de l’impact que sa mort a eu sur la jeune femme. Pour finir sur le positif, je voudrai souligner la musique au piano qui accompagne la scène finale de Bellamy (impossible de trouver le nom). Elle manque un peu d’impact car il est évident qu’Octavia a survécu mais Bob Morley offre une belle scène d’émotion et les retrouvailles promettent encore plus.

Maintenant le négatif, je continue sur ma lancée avec Octavia : si seulement les scénaristes de cette série pouvaient arrêter de prendre les spectateurs pour des imbéciles. Il est impossible qu’Octavia survive à une telle chute. On a l’impression que les scénaristes l’ont faite tomber uniquement pour recréer la scène d’Aragorn dans Les Deux Tours. Je m’attendais à ce que le cheval se baisse, qu’elle lui parle en elfique… bref ce copier/coller a retiré pour moi toute émotion de la scène.Dommage et inutile.

Le deuxième et plus important point négatif à mon sens se trouve dans les scènes « morales » de l’épisode. D’abord il y a l’arc de la liste et la passivité impressionnante de Clarke. J’expliquai dans mes précédentes critiques qu’il était intéressant de voir la solitude entourant ce personnage. Malheureusement dans cet épisode, Clarke disparaît complètement alors que d’une part il s’agit du personnage principal et ensuite pour laisser la place à Jaha. Le parallèle entre les deux leaders n’est pas convaincant car au final, Clarke a peu de chose à dire. Alors certes elle est dépassée par les événements mais j’ai trouvé qu’il y avait une vraie erreur à décrire une Clarke éteinte dans un moment si critique. Ce qui est en contradiction avec le début de la saison est que Clarke ne semble pas se battre réellement tellement elle est sur la défensive, en tout cas dans cet épisode. De plus, la conversation entre Monty et Clarke sur le bien fondé de la liste était assez superficiel : on est passé de « l’humanité est en jeu » à « ma copine est pas sur la liste donc je suis pas content ». Je caricature mais l’idée est là et c’est dommage car après 4 saisons il serait peut-être temps que Clarke ne soit pas sans cesse critiquée pour ses décisions. J’aurai aimé une conversation plus constructive qui aurait été au-delà de « tu as changé », ce qui est évident puisque tout le monde va mourir ! La liste était un arc intéressant qui aurait pu être mieux exploré que cela. En particulier au niveau des noms choisis, la scène de la foule avec l’explication autour des choix de Clarke était très intéressante.

Il y a ensuite le problème de Luna. Je ne vais pas m’attarder sur l’arc autour de l’île car à part pour une évolution dans le couple Murphy/Emori, j’ai trouvé les scènes ennuyeuses (encore des drones…), inutiles (la mort de Nyko ou en d’autres termes « tuons les personnages secondaires qui ont moins de trois répliques ») et assez surréalistes (le labo de Becca). Luna aurait pu être un personnage important mais cet épisode montre surtout sa superficialité. L’actrice est loin d’être mauvaise mais le discours de son personnage est juste… sans intérêt. Fuir pour aller où ? Faire quoi ? Je pense que ce personnage mérite mieux que d’être un simple pont pour l’arc principal, dans la saison précédente Luna avait été dépeinte comme l’opposée de Lexa tout en étant une guerrière et une figure de mère (et de leader). De plus, chaque réplique de Raven était d’un cliché à pleurer. Les scénaristes auraient pu offrir une véritable conversation sur le choix au lieu d’un discours à la limite du chantage affectif.

PS : je mets un 6,5/10.

6/10

Bilan

Un épisode très moyen qui compense par une avancée dans l’arc principal et de belles scènes au niveau de la réalisation.

4 Commentaires

  • MaTTimat
    Le 01/03/2017 à 14h25

    Elle est tellement instable cette série, c'est assez frustrant.

  • centaure222
    Le 01/03/2017 à 20h49

    cette saison 4 me paraît bien en-dessous du niveau de cette superbe série ....gaffe

  • Lexaa
    Le 01/03/2017 à 21h40

    C'est exactement ce que je ressens @MaTTimat : de la frustration ! Parce qu'on a vu quand la série était bien exploité la qualité scénaristique que cela pouvait donner (saison 2). Après je trouve qu'on est loin de la "superbe série" @centaure222 mais The 100 avait énormément de potentiel. J'espère que le prochain épisode sera un cran au dessus...

  • Nuya
    Le 02/03/2017 à 08h58

    La chute d'octavia. Quand elle est tombé je me disais ' génial ! enfin la mort d'un personnage important ! quelque chose va se passer. Quel fin d'épisode' ... puis ce n'était pas la fin de l'épisode. et on commence à avoir bellamy au courant (touchant cependant). Fin d'episode elle survit une chute impossible. LA je me suis dis qu'ils nous pensent idiots.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

16 votes

Contenu relatif