Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Arrow - 5x14 : The Sin-Eater, 5x15 : Fighting Fire with Fire

Résumé

14 : China White, Cupid et Liza Warner s’évadent d’Iron Heights et prennent la direction de Star City pour se venger. Oliver essaye d’arrêter ce groupe de filles nouvellement formé, mais l’ACU intervient en plein combat. A sa grande surprise, ils sont là pour arrêter Green Arrow pour le meurtre de l’Inspecteur Malone. Pendant ce temps, Lance se sent responsable de l’évasion. En effet, Warner lui a dit qu’elle avait entendu parler qu’il travaillait avec Damien Darhk.

15 : Oliver fait face à son plus grand défi en tant que maire. Felicity continue d’emprunter un sombre chemin avec Helix. Quand Vigilante attaque Oliver alors qu’il agissait en tant que maire, Diggle monte une équipe ayant pour mission de stopper Vigilante une bonne fois pour toutes.

5x14 : The Sin-Eater, 5x15 : Fighting Fire with Fire © 2017 - CW

Attention, il faut avoir vu l'épisode avant de lire la critique.

Délaissé depuis des semaines au profit d'intrigues secondaires plutôt prenantes, Prometheus revient en force avec deux épisodes où le grand vilain de cette cinquième saison s'attaque une fois de plus à Oliver Queen et au symbole qu'il représente pour la ville de Star City, à la fois en tant que Maire et super-héros. Notre antagoniste a en effet préparé un coup monté pour discréditer notre cher Oliver, en semant le doute sur la mort de Billy Malone, survenue quelques épisodes auparavant.

The Sin-Eater et Fighting Fire with Fire ont énormément d'atouts (la mise en avant du personnage d'Oliver Queen au détriment de son alter-égo, les intrigues plus politiques, la Team Arrow qui ne s'impose pas et laisse exister les personnages d'Oliver et de Green Arrow, la relation entre lui et Susan...), mais ne vont jamais au bout de leurs idées. Pire, ils reviennent sur de nombreux clichés qui ont fait l'échec des saisons 3 et 4. Pour mieux comprendre de quoi je parle, revenons aux motivations de Prometheus. Concrètement, quelles sont-elles ? Depuis le début de la saison 5, on sait que ce dernier cherche à briser Oliver, à l'isoler pour mieux l'affaiblir avant de l'achever. Mais de bout en bout, ce fut un ratage complet, prouvant que les scénaristes n'ont soit aucune imagination, soit aucune envie de prendre des risques. En effet, si le but de Prometheus est d'isoler Oliver, pourquoi John Diggle n'est-il pas resté en prison ? Pourquoi Quentin Lance est-il revenu de sa cure si rapidement ? Pourquoi ne pas avoir kidnappé des membres de la Team Arrow ? Pourquoi Curtis n'a pas pris la décision de rester avec Paul et de quitter l'équipe ? (il aurait pu revenir et devenir Mr. Terrific plus tard). Tous ces éléments contribuent à se dire : la vie de super-héros, ce n'est pas si dur finalement. Prometheus a donc le même problème qu'ont eu Ra's Al Ghul ou Damian Darkh. Ils s'imposent tous comme de réelles menaces, mais plus les semaines passent et plus les incohérences scénaristiques sur leurs motivations s'enchaînent - incohérences que l'on mettra une fois encore sur le compte d'un trop grand nombre d'épisodes (22 pour une saison) - faisant d'eux des protagonistes hilarants plus que menaçants.

Cependant, il subsiste malgré tout un espoir. Les scénaristes ont en effet mis en route quelque sous-intrigues liées à la principale dont les impacts pourraient booster les dernières semaines du show à savoir : Green Arrow devenu l'ennemi public numéro 1 * - une pirouette déjà vue mille fois, mais qui permet de maintenir un semblant de suspens -, l’ambiguïté du personnage de Susan Williams et le passé d'hackeuse de Felicity Smoak qui remonte à la surface, ce dont Prometheus pourrait être la cause. Espérons donc que les six derniers épisodes d'Arrow fassent leurs preuves et progressent dans le bon sens du terme. Il y a encore beaucoup de choses intéressantes à mettre en place et à développer pour que Prometheus soit enfin le méchant que l'on attend.

* Pour en revenir sur ce point, pourquoi Oliver n'a t-il simplement pas dit la vérité aux médias lors de sa conférence de presse ? Les habitants de Star City ainsi que les membres de la commission ne sont-ils pas assez intelligents pour comprendre que Green Arrow se soit fait piéger par Prometheus ?Après avoir sauvé la ville à de multiples reprises, qui peut croire que Arrow soit devenu un tueur de flic ? Oliver s'enfonce tout seul, encore une fois, et cela devient lassant d'assister à ce genre de séquences où les mauvais choix se succèdent. Mais, il faut bien que Prometheus remporte une petite victoire, quitte à prendre les téléspectateurs pour des idiots.

Concernant la révélation de l'identité de Prometheus, il faut avouer que les scénaristes ont su surprendre. Alors que tout le monde s'attendait à voir Adrian Chase sous le masque du Vigilante (comme dans les comics), c'est finalement sous la capuche de Prometheus qu'on retrouve le procureur de Star City. Une révélation surprise à laquelle personne ne s'attendait, mais qui pose des questions. Pourquoi Adrian Chase a-t-il aidé Oliver à faire sortir Diggle de prison ? Un exemple concret de l’ambiguïté de la situation, alors que ce dernier cherche, je le rappelle, à isoler Oliver. Peut-être aurons-nous une réponse dans les prochains mois. Quoi qu'il en soit, cela n'en reste pas moins une excellente idée, que les scénaristes devront gérer, pour obtenir un semblant de cohérence.

Petite note : La mise en scène et la façon dont on apprend que Prometheus est Adrian Chase est assez pathétique. Cette révélation était censée être le point d'orgue de la cinquième saison et l'équipe créative d'Arrow aurait pu s'appliquer à mettre les formes, ne serait-ce que pour respecter les fans qui attendaient ce moment depuis l'épisode 1.

En bref

Les flashbacks : On commence à tourner un peu en rond avec cette histoire de Bratva. Il serait peut-être temps d’accélérer le mouvement, avant que l'on se lasse de cette intrigue. Il y a pourtant de très belles idées, dommage !

- Qui est le Vigilante ? Les théories continuent d'affluer sur le net. Susan Williams ? Théa ? Un membre de la Team Arrow ? Quels sont vos suspects ?

- Curtis et les T-sphères. Il était temps diront certains fans.

- Théa Queen quitte l'administration d'Oliver. Que deviendra t-elle ? Le personnage réussira-t-il à se renouveler une fois encore ?

Note de l'épisode 5x14

6/10

Note de l'épisode 5x15

6/10

Bilan

Un double-épisode en demi-teinte qui soulève beaucoup de problèmes scénaristiques, mais qui reste divertissant par ses révélations inattendues et les quelques rebondissements suggérés dans Fighting Fire With Fire. C'est la dernière ligne droite, les scénaristes doivent donc s'appliquer à donner le meilleur d'eux-mêmes et prouver aux fans qu'ils savent prendre des risques et qu'ils ne manquent pas d'imagination.

1 Commentaire

  • Kev
    Le 04/03/2017 à 10h44

    Super critique et je suis d'accord sur presque tous les points, je trouve aussi que les scénaristes n'explorent pas assez leurs idées ... c'est un peu regrettable, et ce qui encore plus dommage car souvent ça concerne les personnages féminins, Thea était parfaite pour son rôle dans l'administration d'Oliver, et l'actrice faisait plutôt bien le Taff, là on va se retrouve encore avec le personnage qui va naviguer de gauche à droite, sans vraiment rien faire de plus; et ce qui d'autant plus énervant c'est que c'est le personnage d'Oliver avec sa morale qui empêche Thea de devenir un personnage intéressant, l'idée qu'elle a eu concernant la mort de Billy Malone était plutôt bonne, mais encore une fois Oliver se met sur sa route. Oliver est trop 'vertueux' en tant que Maire et Green Arrow, et ça ne fonctionne pas, car tu ne peux pas appliquer des mêmes principles sur deux mondes complètement différents ...

    Mais j'ai encore de l'espoir pour le personnage de Felicity, j'ai pas arrêté de me dire en regardant l'épisode 15, qu'elle ferait une super antagoniste avec sa clé USB et Helix (sur genre 4 ou 5) et elle représentait une nouvelle menace pour la série, l'information et les données. Une sorte de Big Brother en méchant ... mais c'est peut être un peu trop demandé ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 5x14

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

14 votes

Notez l'épisode 5x15

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

13 votes

Contenu relatif