Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The Walking Dead - 7x11 : Hostiles and Calamities

Résumé

Negan installe confortablement Eugène au sanctuaire, dans le but d'utiliser ses capacités intellectuelles.

7x11 : Hostiles and Calamities © AMC - 2017

Après un retour plutôt intéressant et rythmé, cette seconde partie de saison retombe dans de mauvaises habitudes avec Hostiles and Calamities, l'épisode 11 de la saison 7 de The Walking Dead.

Tout d'abord on change de point de vue. Fini le groupe réunifié et plein d’entrain, fini les multiples intrigues se dynamisant les unes les autres et bonjour le sanctuaire et le changement de temporalité. Si centrer l'intrigue sur Negan et son groupe est une mauvaise idée pour le bien de la dynamique de l'épisode, cela aurait pu être une bonne idée pour mieux découvrir la mécanique de cette communauté. Cependant nous avions déjà eu le droit à un visite guidée du sanctuaire et à une démonstration de ses coutumes et inégalités sociales.

Ce qui est intéressant dans cet épisode, c’est le point de vue de la visite, puisque nous suivons Eugène, nouvel atout du groupe qui se voit attribuer une chambre avec tout le confort nécessaire et tout un tas de privilèges. De quoi faire changer radicalement Eugène qui comme il l'a déjà montré auparavant, est un vrai lâche qui évolue au fil des situations, allant toujours vers ce qui est le plus intéressant pour son petit confort et sa survie. Alors Eugène est-il vraiment un lâche qui a retourné sa veste ou se prépare-t-il à être un agent double pour le compte de Rick ? L’avenir nous le dira…

Si le retour de Negan est pour beaucoup une bonne nouvelle, il est ici quelques peu raté. Negan ne propose pas grand chose d'intéressant, ni même de nouveau dans cet épisode. Cependant Dwight est sur le chemin de la rébellion ce qui pourrait être une bonne nouvelle pour la suite.

Bref cet épisode est plutôt lassant et déceptif en lui même mais il a le mérite de soulever beaucoup de questions et met en place tout un tas de petits détails très utile à l’avènement de la fin de la saison. Affaire à suivre…

6/10

Bilan

Hostiles and Calamities est peu divertissant avec une dynamique bien en deçà des deux épisodes précédents mais offre plusieurs pièces utiles au puzzle final.

2 Commentaires

  • Yazid
    Le 06/03/2017 à 12h26

    Je suis d'accord avec toi sur le fond de l'histoire Renaud. De plus, la place de l'épisode dans cette seconde partie de saison n'est pas la meilleure.

    En revanche, sur la forme, je trouve qu'il possède bien plus de qualité dont une primordiale : la subtilité. J'en ai marre (cette saison) des très grosses ficelles qui rendent prévisibles toute l'action ou presque. Cet épisode est plutôt bien écrit, il lance pas mal de pistes pour l'avenir et le fait avec tact. Tu le précises à la toute fin de ta critique d'ailleurs et c'est un vrai bon point pour ceux qui auraient raté certains petits détails.

    Alors même s'il n'est pas à la bonne place et qu'il accuse quelques longueurs, je l'ai mieux apprécié que les précédents. Je reproche à TWD cette saison d'être complètement perdue dans l'univers qu'elle construit : toutes les communautés sont proches et pourtant il n'y a que peu de cohérence dans la narration. On est trimballé à droite à gauche, avec une temporalité souvent floue. Je pense notamment à Game Of Thrones qui a un univers beaucoup plus étendu (géographiquement parlant) et qui réussit pourtant à maintenir un vrai fil conducteur entre tous les lieux d'action.

  • TedMosby
    Le 06/03/2017 à 17h37

    Un des meilleurs épisode depuis la reprise d'après moi, beaucoup mieux que le précédent qui était très moyen. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

20 votes

Contenu relatif

The Walking Dead
Note de la série :
8.7/10