Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The 100 - 4x5 : The Tinder Box

Résumé

L’alliance entre Ice Nation et Sky People est brisée, Bellamy et Kane sont des prisonniers et Octavia est vivante.

4x5 : The Tinder Box © 2017 - CW

Avez-vous déjà terminé un épisode en vous disant « Je viens de perdre 40 minutes de mon existence. » ? « The tinder box » est un épisode décevant sur tellement de niveaux que je vais d’abord parler de tout ce qui ne va pas pour ensuite essayer de finir sur une note à peu près positive…

Le problème le plus imposant pour moi de « The tinder box » est qu’il annule toute tension créée depuis le début de la saison. D’abord il y a l’arc autour de l’Arche : si on pouvait se douter que la solution des Nightbloods serait celle exploitée au final, les scénaristes ont quand même usé de différents stratagèmes pour focaliser l’attention du spectateur sur l’Arche. Il y a eu la grotte, l’histoire autour de la liste et puis ce dernier épisode : tout ceci pour nous amener à un seul arc, celui autour de la création des Nightbloods. Non seulement cela ne crée aucune surprise mais on peut se demander en tant que spectateur l’utilité des deux derniers épisodes voire de ce début de saison. Cela pose un véritable problème d’écriture car on repart de zéro ou presque après la construction d’une grande tension autour de l’Arche et de ses problèmes internes. Si on s’arrête uniquement sur l’écriture de « The tinder box », la moitié de l’épisode est gâché par une histoire sans but.

Ce qui est frustrant au possible est que la série met en évidence ses propres défauts. Un premier exemple serait le personnage de Riley : mais qui es-tu et pourquoi es-tu dans la série ? L’idée de base autour de lui n’est pas mauvaise et elle aurait pu créer cette tension complètement oubliée dans cet épisode. Mais le spectateur ne connaît pas Riley : comment comprendre ou s’attacher à un personnage dont on ignore tout ? Clarke semble le connaître mais ils ont échangé quatre répliques. Ensuite ce fut le tour de Bellamy qui ignorait son identité trois épisodes plus tôt. Par-dessus cela, les scénaristes mettent quand même en avant l’incohérence de la présence de Riley sur cette mission… Même la discussion avec Bellamy ressemblait plus à une excuse pour mettre en avant l’arc de rédemption de celui-ci. En résumé, Riley est un personnage bateau qui comme Luna ou Ilian qui sont utilisés pour soit créer du drama soit une fausse tension au sein de l’épisode.

Un deuxième exemple qui m’a le plus surpris est la réalisation. Certaines scènes sont sans fin ! Je citerai juste le délire de Raven pendant son attaque et la séquence interminable sur la tombée de l’Arche. Celle-ci en particulier dure (je crois) près de deux minutes… c’est très long. Le problème au delà de la longueur est que le spectateur peut s’arrêter sur le côté irréaliste de la scène : les personnages sont littéralement en dessous de l’explosion ! Il ne viendrait à personne l’idée d’évacuer complètement la zone ? Sur le même schéma, on retrouve la scène de l’incendie à laquelle tout le monde survit (Octavia, Nylah et Ilian). On repassera pour le réalisme.

Pour ce qui est de l’arc des Nightbloods, mon avis est très mitigé car d’une part je trouve que Morgan Gendel (la scénariste) rend la situation de Raven beaucoup trop idéale et de l’autre elle offre un semblant d’explication mais aussi un futur dilemme entre la jeune femme et Abby qui sera certainement exploité de manière tragique.

Pour finir sur une note positive, le final va permettre une nouvelle dynamique parmi les personnages : vont-ils rejoindre Abby sur l’île ? Va-t-il y avoir des dissidences au sein des Sky people et Ice nation ? Il sera intéressant dans les prochains épisodes de voir comment les scénaristes vont faire évoluer l’histoire autour des Nightbloods car il reste encore beaucoup d’épisode et de moins en moins d’arcs au compteur.

PS : je mets 5.5/10.

6/10

Bilan

Un épisode mauvais qui je l’espère sera une exception. Il y a très peu de choses à sauvegarder dans « The tinder box »…

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

18 votes

Contenu relatif