News Séries

Seriesaddict.fr  par | Divers | 10

Série pour homme ou série pour femme ?

Quelles sont les séries féminines ? Quelles sont les séries masculines ? Quel est le sexe qui a le pouvoir sur la télévision ? Réponse dans l'article.

Série pour homme ou série pour femme ? 2011 - Norm Oorloff Herald Sun

Avez-vous déjà été en désaccord avec votre partenaire pour regarder la télévision ?
Vous avez très certainement du regarder quelque chose qui ne vous enchantait guère.
Et bien c'est normal ! Certaines séries sont plus masculines que d'autres. D'où les différences lorsqu'un groupe de deux personnes ou plus veut regarder quelque chose.

Prenons l'exemple d'une série qui va arriver cet été sur France 2 : Private Practice. Et bien selon une étude réalisée aux Etats-Unis, le show rassemble trois fois plus les femmes que les hommes ! (76% de femmes pour 24% d'hommes).

Et à l'inverse, les hommes sont beaucoup plus intéressés par The Big Bang Theory : 62% d'hommes intéressés pour 38% de femmes parmi téléspectateurs de la série.

Pour vous faire une idée des séries qui rassemblent un public masculin ou féminin, voici un récapitulatif.

Majorité d'hommes :

The Big Bang Theory | 62% d'hommes ; 38% de femmes
Bleep My Dad Says | 54% d'hommes ; 46% de femmes
Mike and Molly | 52% d'hommes ; 48% de femmes
Hawaii Five-0 | 52% d'hommes ; 48% de femmes

Majorité de femmes :

Private Practice | 76% de femmes ; 24% d'hommes
Desperate Housewives | 72% de femmes ; 28% d'hommes
Brothers & Sisters | 72% de femmes ; 28% d'hommes
Parenthood | 72% de femmes ; 28% d'hommes
Grey's Anatomy | 71% de femmes ; 29% d'hommes
Bones | 66% de femmes ; 34% d'hommes p
Law & Order : Special Victim Unit | 66% de femmes ; 34% d'hommes
The Good Wife | 66% de femmes ; 34% d'hommes

L'étude montre clairement que les séries sont destinées en priorité aux femmes, car ce sont elles qui regardent le plus la télévision.

Toujours selon l'étude, 57% des téléspectateurs sont des femmes, contre 43% d'hommes.

Il y a de très nombreux programmes américains qui intéressent de façon similaire femmes et hommes.

Notes :
- L'étude a été réalisée par des analyses média de Fusion Strategy.
- L'étude prend en compte les programmes diffusés par les grands networks américains entre 18h00 et 22h30.


Et vous, qui décide du programme à regarder ? Laissez-vous votre conjoint décider, ou avez vous la mainmise sur tout ce qui concerne les programmes TV ?

Source : Herald Sun

10 Commentaires

  • Amélie
    Le 10/06/2011 à 18h43

    Je trouve tout ça très stéréotypé. Dans les grandes lignes, les femmes regardent les dramas familiaux, les hommes les séries d'action.

    Personnellement, je ne suis aucune des séries citées, et je n'ai pas ce genre de problème en ce qui concerne le choix des programmes ^^

  • JB
    Le 10/06/2011 à 19h22

    Les _téléspectateurs américains_ sont des stéréotypes, ces résultats n'en sont que le reflet :D

  • Snigou
    Le 10/06/2011 à 19h48

    Je dois être un stéréotypes également car je suis l'intégralité des séries suivies par les femmes aux états unis.... Et d'autres encore ..... et je précise, je ne suis pas américaines non plus ...
    Mais surtout pas Hawai 5.0 que je n'aime pas du tout ....

    Que faut il en déduire ?

  • cw
    Le 10/06/2011 à 20h22

    Je suis une fille et je regarde The Big Bang Theory, Desperate H, Bones.
    Personnellement, chacun suit la série qu'il veux, "y a pas d'imposition du visionnage".
    Mais je trouve ce genre d'études complètement inutiles.
    Ca me fait pensée aux questions et sondages dans les journaux TV.
    Et puis le "les femmes regardent plus la télé", je me dit vraiment ça vraiment c** ,ils n'ont qu'à dire que les femmes ne foutent rien et regardent 24h sur 24h la télé. Et puis, un sondage ne reflète JAMAIS la réalité, c'est juste la vérité pour la portion des gens interrogés.
    Même si c'est pour les américains... je crois pas du tout à ce genre de sondage et la réalité qu'il reflète ;)

  • Nicofac
    Le 10/06/2011 à 20h57

    Ca n'est pas vraiment une généralité hein. C'est un constat. Avec les statistiques, on a des variations tout de même. (Surtout que les pourcentages sont des moyennes).

    Mais l'étude est assez révélatrice des résultats qu'on peut avoir des séries : Desperate intéresse vraiment très largement les femmes, The Big Bang Theory les hommes. C'est un fait.

    Là, on ne parle pas d'exceptions, car il y en a trop. ;)

  • xandermiss
    Le 10/06/2011 à 21h17

    Je suis étonnée de voir que Mike & Molly est regardée par un public plutôt masculin !

  • Von Lock
    Le 11/06/2011 à 13h01

    @cw
    comme le dit Nicofac, c'est un constat, pas un jugement de valeur. De plus les échantillons sont en théorie représentatifs. Si ils étaient faux, tu peux être sures que les grandes entreprises ne les paieraient pas si chers pour savoir comment optimiser leur investissement publicitaire, car c'est l'utilité première de ces études. Et désolé mais le constat global est valable pour la France, la plupart des séries télé s'adressent aux femmes.

  • Leminimoy
    Le 11/06/2011 à 13h14

    Et à l'inverse, les hommes sont beaucoup plus intéressés par The Big Bang Theory : 62% d'hommes intéressés pour 38% de femmes parmi téléspectateurs de la série.
    --> Normal, y'a Kaley Cuoco dedans LOL :)

    Sinon j'trouve ca quand meme un peu bidon, mais bon c'est les ricains ^^

  • Tny12232222
    Le 06/04/2013 à 19h20

    Les series c'est un truc de bonnes femmes et puis c'est tout

  • Snigou
    Le 11/04/2013 à 16h10

    Pour ma part, je regarde l'intégralité des séries qui sont dites "pour femmes" et pas une qui sont dites pour Hommes
    Suis je un stéréotype ?
    Par contre, je suis effectivement très étonnée que les femmes regardent plus la télévision, peut être se couchent t elles plus tard ?