News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 22

Une question de pop-corn...

Chaque jeudi, on se confie sur SeriesAddict !

Une question de pop-corn...

Ahhh le cinéma... ces salles obscures où vous ne pouvez vous empêcher de tâcher votre chemise tout juste sortie de la machine à laver en dévorant votre Magnum Temptation Noisette... cet endroit où vous vous retenez pour ne pas insulter votre voisin lorsqu'il commente chaque scène avec sa partenaire, la bouche encore pleine de M&ms, après qu'une mère de famille vous ait obligé à replier vos jambes pour laisser ses trois bambins aller aux toilettes....

Mais malgré ces clichés qui font partie de cette ambiance bien particulière du cinéma, on y retrouve de grands films qui vous laissent encore rêveurs lorsque les portes battantes vous indiquent la sortie.

Depuis quelques années, le septième art s'est trouvé un concurrent sérieux : les séries TV. Les questions de ce jeudi confession sont donc les suivantes :

Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?
Pour quelles raisons ? (et n'hésitez pas à nous dire ce qui vous pousse à préférer une série tv..)
Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?
Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?
Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...


Bon jeudi !

22 Commentaires

  • -CasTh-
    Le 10/01/2013, 09h51

    D'après moi, le point fort des séries TV c'est l'attachement aux personnages et l'évolution de ceux-ci qui est beaucoup plus en avant et travaillée que dans les films

  • Serial_dexter
    Le 10/01/2013, 09h59

    C'est certain que je regarde plus de séries que de films mais ce n'est pas du tout la même chose, un bon film c'est toujours sympa à aller voir, je vais d'ailleurs essayer d'aller plus souvent au cinoche cette année.

    Le truc, c'est qu'une série nous porte sur le long terme, parfois dans un film ça nous emmerde de quitter les personnages si tôt. Et bien dans une série, on les accompagnent pendant plusieurs années, on vit un peu avec eux (façon de parler). Une série a le temps contrairement à un film.

  • aureloooo
    Le 10/01/2013, 10h04

    J'ai trop rarement vu des film adapté de série qui valait le coût pour attendre ce genre d’événement ce qui qui peut me pousser à aller dans les salles obscures pour un film série c'est si une série que j’apprécie fait un épilogue une conclusion sur grande toile...
    bien sûr que je vais moins au ciné le cout, mais faut avouer que c'est mon attachement aux séries qui font passer les films trop peu développer et des fois moins renouveler (en scénario) mais la télé en prend en cout aussi, en faite je ne regarde plus que les films que j'ai attendu et dont la bande annonce m'a accroché. et c'est rare
    quel film en série :.... harry potter car j'ai pas encore réussi àme remettre de la fin, une série j'aurais aimé un vrai fin à x files et pas un film inutile et fade comme le second.
    ps : inspiré par le sujet mais je vais en rester là ! bonne journée à tous

  • Cherry
    Le 10/01/2013, 10h16

    J'pense pouvoir me passer ni de l'un ni de l'autre en fait... J'consomme les 2 sans modération ! Leur intérêt commun c'est d'proposer une alternative à la vie d'tous les jours.... Et bien entendu la différence entre les deux, c'est la durée... Les séries proposent un univers parallèle durable, alors qu'un film c'est plutôt éphémère... Et souvent, en sortant j'reste sur ma faim, j'veux une suite... Pour les séries, la suite a l'avantage de se faire attendre, même si parfois, leurs trêves hivernales, et l'attente de la saison suivante, c'est un peu joueravec nos nerfs !
    Par contre, adapter un bouquin, en série comme en film, c'est déjà absolument flippant, alors adapter une série en film, ou l'inverse, ce serait très probablement une catastrophe....
    A mon avis chaque art devrait rester ce qu'il est, il est le produit de l'esprit d'une personne, et à moins que cette personne même n'en change la forme, l'esprit n'est pas respecté et ça donne pas forcément de mauvaise chose, simplement rien d'comparable avec l'oeuvre originale...

  • Rooney
    Le 10/01/2013, 10h19

    1) Je n'ai pas vraiment de préférence entre séries TV et films. Une bonne série TV vaut mieux qu'un film pourri et inversement. Mais si je devais me forcer à choisir: films.

    2) Pourquoi? Par nostalgie du cinéma (le lieu). On se souvient tous du 1er film que l'on a vu au cinéma.

    3) Je vais beaucoup moins au cinéma pour diverses raisons:
    - j'ai pas envie d'aller voir un film en VF (dans ma ville 1 seul ciné propose la VOST mais les films genre Skyfall ne sont diffusé qu'1 semaine).
    - parce qu'au ciné, les "mangeurs de pop corn irrespectieux" m'énervent (certains sont discrets, d'autres non).
    - parce qu'au ciné, certaines personnes font des commentaires sur le film... pendant le film. On m'a récemment pourri De rouille en d'os comme ça.
    - parce que je suis un très gros acheteur de DVD. Je préfère souvent mettre 10 euros dans un DVD que dans une place de ciné. Mais certains films me font déplacer au ciné.

    4) Je regarde peu de film à la TV car la VO n'est pas toujours dispo, mais mention à Arte qui propose une bonne programmation (les Tim Burton dernièrement), en VO et surtout sans pubs!

    5) Certaines séries ont des qualités cinématographiques (Game of Thrones, Breaking Bad), mais je suis contre le changement de format.

  • Tchae
    Le 10/01/2013, 10h30

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?

    Largement !

    Pour quelles raisons ? (et n'hésitez pas à nous dire ce qui vous pousse à préférer une série tv.)

    Personnages et histoire plus développée. J'estime aussi que l'originalité du cinéma se perd au fil des ans. Moins culotté, de plus en plus consensuel. Et puis franchement, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une BA qui me donne envie d'aller dans une salle obscure.

    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?

    Tout à fait, mais ce n'est pas lié qu'aux séries. L'industrie du cinéma me fatigue de façon générale.

    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?

    Nope. Je n'ai même pas du en voir 5 en 2012. :(

    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...

    Une série en film, on perdrait tout ce qui fait sa valeur. L'inverse peut-être aussi vrai. Ce sont deux formats différents, et je pars du principe qu'un scénario doit s'adapter à ce format pour être percutant.

  • Littner
    Le 10/01/2013, 10h56

    Les séries, c'est sympa, mais ça nécessite une implication sur du long terme, avec des intrigues qui s'étalent sur plusieurs années. Du coup, on n'est pas sûr d'avoir une fin, sinon dans plusieurs mois voire années (surtout si la série marche bien). Mais bon, on s'attache beaucoup plus à l'histoire et aux personnages...

    Un film, généralement, c'est un "engagement" sur du plus court terme (2h quoi, sauf les séries type Seigneur des Anneaux..) avec la quasi certitude d'avoir une réponse à l'ensemble de l'intrigue et des questionnements (sauf cas très particuliers).

    Perso, ça dépend des périodes, j'ai des semaines où j'enchaîne les séries (en ce moment c'est Person of Interest), d'autres où je ne regarde quasiment que des films le soir, justement parce que ça m'agace de me lancer dans une série pour n'avoir la fin de l'intrigue que dans longtemps...

  • nagibus
    Le 10/01/2013, 11h07

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?

    -- Complétement, pour une raison simple , qui en suivant une série on vit un peu avec les personnage....en regardant un épisode par jour on a une sorte d'habitude qui se prend au fil des semaines....




    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?

    Non pas spécialement, je réserve le Cinéma seulement au grand film...avec de grand décors style Le Hobbit...

    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?
    Alors plus du tout....que cela soit un film ou une série, je ne regarde plus la TV....sauf le foot ! je privilégie même canal + a la demande

  • ParasitA
    Le 10/01/2013, 11h51

    Je prends autant de plaisir à regarder un bon film qu'une bonne série.
    Disons que le format est complétement différent. C'est comme lire un livre sur plusieurs tome, on suit une trame plus flexible et moins restrictives que pour un film.
    A savoir qu'un film est construit avec une trame scénaristique très précise et qui est universelle pour tout le monde du cinéma. Quand un scénariste propose un scénario, si celui-ci ne suit pas cette trame, le producteur le met à la poubelle, car il faut l'intégrer au format cinéma qui veut que l'évolution d'une trame scénaristique soit fixe (présentation des personnages, lieux, intrigues, intrigues dans l'intrigues, le bouleversement et la chute)

    En fait, j'ai remarqué pour revenir au sujet, que je consomme les films de la même manière qu'une série tv, sur internet. Je ne fais l'effort de dépenser mes ptits sous dans une place de cinéma que quand j'ai le pré sentiment que je vais me prendre une claque.
    Je vais prendre un exemple bateau mais regarder "Avatar" en Imax 3D et le regarder chez soi, ce n'est pas du tout le même rendu.

    Pour ce qui est des films à la TV, j'ai les chaines cinéma avec VOD illimité, j'en use et j'en abuse! (d'ailleurs il y a les séries aussi 24h après la diffusion US)

  • valdemar
    Le 10/01/2013, 11h54

    Je préfère savoir qui est Kaiser Sauzé plutôt que savoir qui se cache derrière Gossip Girl...

  • Kate
    Le 10/01/2013, 11h56

    Beaucoup de choses ont déjà été dites...et j'adhère avec Rooney sur pas mal de points.
    Perso, je réserve le ciné aux films à grand spectacle, en raison des prix devenus trop élevés mais surtout que les VOST se font trop rares (allergique à la VF, définitivement).
    Après, niveau scénaristique, les séries sont devenues d'une grande qualité (je pense notamment à l'immense Breaking Bad) et effectivement, j'adore m'attacher aux personnages, attendre fiévreusement leur retour de saison en saison...ou pas ;-)

  • JamesDavid
    Le 10/01/2013, 13h00

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?
    ---
    J'aime autant suivre une bonne série ou un bon petit film.
    _________________
    Pour quelles raisons ?
    ---
    Pour une série, le plus important pour qu'on puisse la suivre assez longtemps sont, l'histoire en général, les personnages, la grosse intrigue de la saison et les scénarios
    ---
    Pour un film, L'histoire uniquement.
    ______________
    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?
    ---
    Je vais de moins en moins au cinéma mais pas à cause des séries.
    Les facteurs sont, le downlaod bien sur, le fait que je dois me taper la route pour y aller.
    Moi je suis pour que des petites salles de cinéma ouvrent leurs portes dans les communes comme à l'époque et plus tout concentré en seul point.
    __________________
    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?
    ---
    Non, je ne regarde plus la télévision depuis un sacré bout de temps.
    Si je dois faire un classement de ce que je regarde sur le net, le voici,
    1) séries
    2) documentaire-reportage
    3) sport
    4) films
    5) infos divers sur différent sites (articles et vidéos)
    __________________
    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...
    ---
    Sincèrement, j'aurais bien voulu voir en série, l'univers du film " Le 5ème élément " de Luc Besson, le coté ultra futuriste me plait vachement bien.
    ---
    Et inversement, pourquoi pas voir ce que ça donnerais un " Fringe " dans un concept de film de 2 heures (ou une trilogie) avec de l'action de droit à gauche, les méchants qui traverse les univers parallèles,ect...
    la total quoi....:-))

  • Baron
    Le 10/01/2013, 13h23

    1) Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?
    Pour quelles raisons ? (et n'hésitez pas à nous dire ce qui vous pousse à préférer une série tv..)

    A qualité équivalente, une série, car plus c'est long mieux c'est, mais le plus important reste évidemment la qualité.

    2) Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?
    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?

    Je vais toujours autant au cinéma (à partir du moment où un film me botte bien, que les critiques ne le descendent pas, et que des potes ont aussi envie de le voir, j'y vais) et puis le contexte du cinéma (écran géant, super son etc...) reste très apréciable, en revanche je ne regarde plus aucun film à la TV, si je l'ai pas vu au ciné ça veut dire que ça m'intéresse au mieux moyennement et chez moi je préfère largement me faire des nuits séries entre 22H-4h plutôt que de voir des films moyens.

    3) Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...
    J'en avais déjà parlé lors d'un autre jeudi confession, mais je rêverais de voir une expansion du monde de Tarantino (Pulp fiction, Kill Bill) en série. Suivre dans un monde contemporain des criminels hauts en couleurs etc...

    Et une série en film... et bien toutes celles qui n'ont pas eu de fin correcte et qui mériteraient un épilogue.

  • stefany
    Le 10/01/2013, 13h59

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?
    Pour quelles raisons ? (et n'hésitez pas à nous dire ce qui vous pousse à préférer une série tv..)
    Je pensais que oui, mais finalement en réfléchissant je me rends compte que j'aime autant suivre une série que regarder un bon film.
    J'aime le fait d'avoir hâte de voir le prochain épisode, d'être étonnée au fil des épisodes/saisons, de pouvoir m'attacher aux personnages, d'imaginer ce qu'il pourrait se passer (bla bla) mais j'aime aussi le fait de pouvoir avoir une fin au bout de 1h30 et de passer un bon moment avec une histoire à court terme.


    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?
    Je ne pense pas aller de moins en moins au cinéma, mais j'y suis contrainte dans la mesure où la plupart des films qui sortent ne m’intéresse pas, sachant que dans ma ville, tout les bons films ne sortent pas puisque ce sont les films français qui sont privilégiés (certes il peut y en avoir des bons, mais pas que...)

    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?
    En ce moment, ils passent beaucoup de films à la télé, certains qui donnent envie d'être vus ou revus, donc j'en regarde quelques uns, mais il m'arrive d'arrêté le film au bout de 45 mn pour aller regarder des séries, bien que le film soit plaisant... =/

    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...
    Ce que j'apprécie avec les films, c'est d'avoir une fin instantanément donc je ne pense pas avoir envie de voir un film adapté en série, sachant qu'il y a assez de films qui bénéficient d'une suite (pour rien parfois).
    En ce qui concerne les séries en films, lorsque la fin d'une série ouvre trop de portes ou a été arrêté d'un coup nous laissant une fin n'étant pas digne de la série, je pense que ça peut être nécessaire, mais qu'un film soit fait car la série avait beaucoup de succès, ça gache la série...

  • lynnx
    Le 10/01/2013, 14h29

    *J'adore autant le cinéma que les séries tv. Ceux sont deux ambiances totalement différentes qui pour moi ne peuvent pas se comparer même si on peut autant être "hanté" par un film que par un épisode de série.

    *Si je vais un peu moins au ciné qu'avant c'est que je trouve que ça devient de + en + un luxe de pouvoir y aller. Et je dois bien l'avouer je ne suis pas très fan des films en 3D. Car trop souvent celle-ci n'apporte rien de plus au film que de nous faire payer plus cher la séance.

    *Non. Y a trop de séries à regarder pour en plus regarder des films à la tv qu'on a souvent déjà vus et revus.

    *Je suis du même avis que @Baron, les séries qui méritent des épilogues digne de ce nom pourraient largement être adaptées au cinéma. Par exemple, j'aurai vraiment aimé que le film Veronica Mars ne reste pas qu'un lointain projet...(dernière série de mon adolescence) Bien sur il faut que la qualité suive!

  • fafa95i
    Le 10/01/2013, 14h51

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?

    Tout dépend du film et de la série mais globalement le cinéma a perdu en qualité depuis quelques années voir décennie^^ Je prends autant de plaisir dans les deux pourvu que la qualité soit au rendez vous mais je considère que la télévision (le câble principalement) est en train de prendre le dessus sur le cinéma malgré moins de moyen et des acteurs moins bankable. Au niveau de l'action le cinéma reste très largement supérieur à cause du format et du budget principalement mais pour l'aspect psychologique et profondeur les séries du câble ont pris l'ascendant de façon assez nette ces dernières années.

    Pour quelles raisons ? (et n'hésitez pas à nous dire ce qui vous pousse à préférer une série tv..)

    J'ai répondu en haut :p Je vais juste rajouté qu'une série nous accompagne pendant quelques années de notre vie, on grandit avec certaines séries et parfois on peut même en tirer de bon conseil ou apprendre des choses ce qui est beaucoup moins le cas pour les films qui a souvent pour but d'uniquement divertir le spectateur pendant 2h.

    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?

    Oui et non^^ j'aime bien faire des sorties ciné à l'occasion pas spécialement par besoin de voir un film mais plutôt pour l'atmosphère ou pour faire une sortie même si j'y vais moins souvent en ce moment mais pas à cause du fait que je regarde des séries :p

    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?

    Uniquement sur canal + qui passe en plus tous les films en VO et de tous les pays. Je ne télécharge pas de film pour regarder sur ma TV étonnamment parce que je suis rarement motivé par les films.

    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...

    Aucun particulièrement par contre il aurait été intéressant de conclure des séries qui n'ont jamais eu de fin en film.

    Bon jeudi =)

  • zoe1113
    Le 10/01/2013, 17h11

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ? Franchement, ça dépend avant tout de l'a qualité. Je pense quand même que je préfère les bons films.

    Pour quelles raisons ? (et n'hésitez pas à nous dire ce qui vous pousse à préférer une série tv..)
    Pour la bonne raison qu'un bon film ne dure pas assez longtemps pour plonger dans le n'importe quoi ! Une très bonne série qui continue plus que prévu parce qu'elle a beaucoup d'audiance devient facilement de la merde. Et c'est dommage !

    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ?
    Au contraire ! Je m'oblige à aller au cinéma pour sortir. Regarder des séries me fait rester chez moi toute la journée, donc aller au cinéma est une bonne raison de s'habiller !

    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?
    Alors là, plus du tout ! Je ne regarde plus beaucoup la télé : mon ordinnateur est dans mon lit, bien au chaud... C'est plus confortable !

    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...
    Aucun... Rien ne me vient à l'esprit ! Les films que j'adore seraient gâcher en série.

  • cw
    Le 10/01/2013, 21h10

    Pour moi, regarder une série n'est pas la même "expérience" que regarder un film, pas les mêmes émotions. Je préfère les séries comiques par exemple alors que pour les films, j'aime bien ce qui est original et indépendant (type festival de sundance).
    Je vais de temps en temps au cinéma mais comme j'aime beaucoup les films indépendants, je les trouve pas de partout (et pourtant j'habite dans un très grande ville). Ca m'arrive souvent de trouver aucune séance. Le cinéma reste cher pour moi étudiante alors c'est pas plus d'une fois par mois.
    Je regarde rarement les films à la TV / a part Canal+ (que j'ai pas) les chaînes proposes rien de très très bien. Quelque fois y a les "beaux" films mais c'est rare. Et puis internet est magique ^^ .
    Un film en série ou vice-versa adapté ? choix du trop dur, par exemple Friends en film non c'est un sacrilège. Je trouve généralement les adaptations mauvaises.
    bref que ce soit un film ou une série ca reste un moment de plaisir =)

  • liyana
    Le 10/01/2013, 22h38

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ? Pour quelles raisons ? Un bon film est toujours plaisant à regarder mais à choisir les séries car c'est bien plus long donc on s'attache bien plus et puis je sais pas c'est de la détente à part.
    Pensez-vous aller de moins en moins au cinéma depuis que vous regardez des séries ? Je n'ai jamais été beaucoup au cinéma car assez cher et je ne regarde pas beaucoup de film mais c'est vrai que si j'ai du retard dans des séries je n'irai pas au cinéma.
    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ? Quasiment pas si ce n'est même euh ... 1 film tout les 3 mois.
    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement... Alors une série en film pour moi ce serait décevant, et puis faut réussir à mettre 8 saisons dans un film de 1h30... sincèrement je ne vois pas, aucune idée et un film en série euh n'oublie jamais =)

  • Kevensi
    Le 11/01/2013, 05h11

    Évidemment, lorsque qu'on écoute une série télévisée qui dure plus de 100 épisodes (soit environ 65 heures), il est plus facile de s'attacher aux personnages et l'histoire y est beaucoup développé que dans un film donc oui, j'ai plus de plaisir à suivre une bonne série télévisée.

    Pour ma part, j'enregistre tous les bons films à la télévision même si je n'ai pas le temps de tout écouter à cause du grand nombre de séries télévisées que j'écoute. Malgré tout, écouter un film par jour, c'est toujours bien.

    Selon moi, les meilleurs films pouvant être adapté en série télévisée sont sans aucun doute la franchise de Christopher Nolan, The Dark Knight. Les films des X-Men seraient facilement adaptables en série télévisée. Ou tout simplement le film ''The Avengers'' qui pourrait faire une excellente série télévisée (en espérant que ''S.H.I.E.L.D.'' de Joss Whedon soit à la hauteur, ce serait parfait! )

  • Snigou
    Le 11/01/2013, 11h38

    Prenez-vous plus de plaisir à suivre une série qu'à regarder un bon film ?
    Non pour moi ce n'est pas comparable du tout, se sont 2 formats complètement différents
    Par contre, lorsque j'aime un acteur ou une actrice dans plusieurs films, je regarderais la série a laquelle il participe (Claire Danes pour Homeland, Holly Hunter pour Saving Grace, Polical animal pour Sigourney Weaver)

    Regardez-vous encore régulièrement des films à la TV ?
    Oui, ou j'achète des DVD beaucoup de DVD ....

    Quel film aimeriez-vous voir adapté en série ? ou inversement...
    J'adore les super héros et notamment les Avengers, j'espère aussi que SHIELD sera une super série ....

  • Charlotte
    Le 11/01/2013, 13h57

    @valdemar : on peut savoir les deux aussi :D

Ajouter un commentaire

 Spoiler 

Contenu relatif