News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 15

Vous l'aimez ou pas ? Fringe

"I don't deserve ya. I'm just so lucky. I'm so incredibly lucky to have you." - Peter

Vous l'aimez ou pas ? Fringe

Pour fêter le final, on s'attarde un peu sur Fringe aujourd'hui !

Tous les vendredi, nous vous proposons une série afin de vous la faire connaitre...ou pas, mais c'est ensuite à vous de vous exprimer. Pour cela, deux solutions :

- Vous regardez ou avez regardé la série ? Dans ce cas, il faut nous dire "ce que vous aimez dans cette série" et "ce que vous n'aimez pas dans cette série" avec en conclusion votre ressenti global. Essayez de répondre de manière claire en précisant si votre réponse contiendra du spoil.

Exemple :
Ce que j'aime dans cette série : Le jeu d'acteur, l'intrigue, les musiques
Ce que j'aime pas dans cette série : SPOILER La fin parce que machin a fait ça ...
Conclusion : Blabla

- Vous n'avez pas regardé la série ? Vous pouvez alors nous dire pourquoi vous ne l'avez pas regardé en précisant si elle vous intéresse ou pas.

Cette semaine, petit focus sur la série : Fringe

Le Synopsis :
Quand un vol international atterrit à l'aéroport de Boston sans aucun signe de vie, un trio surprenant se forme: Olivia Dunham, agent du FBI, Walter Bishop ancien scientifique et son fils, Peter. Ils découvrent que cet évènement bizarre pourrait bien faire partie d'un modèle plus important appelé "the pattern".

Voir la fiche de la série

Trailer de la Saison 1

15 Commentaires

  • Stella
    Le 18/01/2013 à 08h55

    J'aime bien cette série oui mais j'avoue que je suis déçue parce qu'il y a souvent eu des mystères non résolus ou des choses sur lesquelles il ne reviennent jamais dessus... Mais sinon les acteurs sont très bon, c'est un plaisir de les voir! Ils font passer beaucoup d'émotion!! Surtout Dunham! Cette dernière saison est pas mal mais je suis déçue parce que j'aimais bien les deux mondes même si [spoiler] apparemment on va revoir cela dans le final... :)

  • aureloooo
    Le 18/01/2013 à 09h35

    oui j'aime ! Au début j'étais un peu surprise et même un peu offusqué par la ressemblance avec x files au niveau des intrigues (saison1).
    ce que j'aime à cette série c'est d'abord walter sans lui la série ne serait pas la même. tous les acteurs ont du charismes. les fx sont très bien fait, et enfin la série se renouvell.e
    ce j'aime pas c'est qu'après la saison 4 plus de dimension parallèle pour aider à sauver le monde et les observateurs et le voyage dans le temps qui embrouille un peu.
    conclusion j'attends la fin espère avoir un peu de réponses (c'est rare dans les sérieq de JJ ABRAMS) ;)

  • Julius
    Le 18/01/2013 à 09h55

    J'aime cette série car JJ Abrams a renouveler le genre en nous offrant la série la plus aboutie dans son domaine. Que se soit par son intrigue, ou l'univers qu'il a développé nous sommes en présence d'une des plus grand série jamais produite.

    Je n'aime pas enfin moins les quelques égarements dans l'intrigue mais nous retrouvons les travers du maître comme il l'a fait dans Lost mais nous te pardonnons JJ.

    Pour conclure un grand merci monsieur Abrams pour ces 5 ans de bonheur , en espérant que le final sera à la hauteur de ce monstre de la télévision.

  • omnimind
    Le 18/01/2013 à 10h20

    Cette serie est pour moi l'une des meilleures que la tele est pu avoir! On commence avec ducas par cas pour arriver a une vrai intrigue base sur des faits possible! On se rdtrouve avec un vrai mystere et c'est ce qui m'a plu! Ce soir est un deuil pour moi! Vivement le coffret integral que je me refasse tout ca!

    Les +: jhon noble/walter juste un grand acteur!
    Joshua et anna etant excellent aussi.
    L'ambiance et le cote scientifique
    Les mysteres de l'histoire cite ici ou la

    Les - : trop court! On s'est perdu au milieu et la fin en accelere
    gache un peu le plaisir!

    Conclusion: j.j.abrams nous a servi une de ces series dont il a le secret pleine de rebondissement lier a des mysteres scientifico/historique! J'y ai retrouver du alias, du lost, tout ce qu'il y a de plus genial dans une serie.
    Bref je la recommande a tous les fans de science fiction

  • Rooney
    Le 18/01/2013 à 10h34

    Alors là je dis oui ! J'ai découvert la série au moment de sa diffusion française et j'ai rapidement rattrapé mon retard. Le changement de case horaire de la diffusion US a fait beaucoup de mal à la série.

    + : John Noble est incroyable dans cette série. Ana Torv également.
    La série a su créer une mythologie au fil des 5 saisons et les saisons 2 et 3 sont pour moi les meilleures.

    - : pas grand chose!

  • momo
    Le 18/01/2013 à 11h05

    J'aime cette série. Elle repousse nos limites de l'impossible aux niveau technologie et scientifique. On est touché par le personnage de Walter qui faut l'avouer était loin d'être un saint. on a pu apprécier cette série par le formidable jeux d'acteurs (inconnu ou presque jusqu'alors) ainsi que les scénarios et non pour leurs renommés (combien de fois avez vous regardez une série car vous aimez les acteurs alors que la série était des plus naze!!!).
    Je n'aime pas : la fin de cette série.

  • Yosuke
    Le 18/01/2013 à 11h11

    Of course que j'adore cette série, c'est un chef-d'oeuvre !

    Les acteurs, l'univers, la mythologie, l'ambiance, tout est extraordinaire dans cette série... Gros gros point positif pour John Noble qui est sûrement l'un des acteurs les plus talentueux toutes séries confondues et qui à lui seul, arriverait à porter une série de cette ampleur ! Mais même outre John Noble, tous les autres acteurs sont aussi absolument géniaux, ils n'en font jamais trop, ils sont vrais et émouvants.

    J'avoue qu'il faut un moment pour accrocher réellement à la série, surtout lors de la première saison très procédurale qui rebutera peut-être certains d'entre vous, mais une fois la deuxième saison partie, et l'idée d'univers parallèles débuté, on ne lâche plus, jusqu'à cette saison 5 étrange mais pourtant franchement bien !

    Le seul point négatif, eh bien... C'est que demain elle se termine déjà ! :( Avec un final de deux heures qui promet d'être émouvant au possible, on va vraiment avoir beaucoup de mal à se séparer de la Fringe Team ...

  • JamesDavid
    Le 18/01/2013 à 11h58

    Je dois vite voire toute la s04 et me rattraper avec la saison 05

  • Aria
    Le 18/01/2013 à 12h25

    J'aime absolument tout, je suis vraiment désolée que ca s'arrete ce soir. Je vais vraiment avoir du mal à m'en remettre... :-(

  • Mairon
    Le 18/01/2013 à 12h38

    L'une des meilleures séries de son époque à mes yeux. Et la meilleure dans son genre, selon moins.
    Ce que j'aime ?

    1 /Fringe est une série qui s'est réinventée au fil du temps et des saisons, ne reculant pas devant des changements majeurs. Contrairement à d'autres séries (souvent procédurales) qui se déroulent dans un labo, Fringe a également été un laboratoire narratif de science-fiction, reprenant, pour le plus grand plaisir des fans du genre et de la série, des idées plus ou moins classiques, et leur offrant une exécution et une profondeur remarquables. Le tout autour d'une trame qui apparaît d'abord en pointillé puis occupe la place centrale de la série, culminant dans la saison 5. On peut trouver que l'un des aspects de cette trame est moins satisfaisant et exposé de façon plus banale que l'autre (l'humanité/les sentiments par rapport à la science/la raison seule ; contre l'histoire complexe d'une famille liée au devenir du monde), mais même ainsi, il s'agit de l'une des meilleures présentations de ces thèmes.

    2 / John Noble est tout simplement brillant dans ce rôle fantastique tant il lui a permis de mettre en avant tout son talent et dans lequel il s'est glissé avec un bonheur aisément constatable ! On peut regretter que les principaux circuits habituels de reconnaissance du monde de la télévision américaine ne l'ait pas récompensé à la hauteur de son talent, mais je suppose que la haute qualité de son jeu continuera à être reconnue - Fringe est une série qui va durer, même après la fin de la diffusion.
    Les autres acteurs, en effet, sont excellents, et l'histoire leur offre aussi le même genre d'opportunités qu'à Noble pour briller. Anna Torv est splendide, du début à la fin (j'imagine que les deux épisodes finaux ne vont pas me contredire ! ;) ). Joshua Jackson a obtenu dans cette dernière saison la possibilité de jouer quelque chose de différent, lui permettant de prouver une fois encore sa qualité. Le reste du casting principal est de premier rang ; le seul regret que j'énoncerai, c'est le fait que Jasika Nicole (Astrid) a été, proportionnellement, moins mise en avant que d'autres (par exemple Lance Reddick), même si dans certains épisodes elle a eu l'occasion de briller. Sinon, j'aime bien Blair Brown, mais j'ai toujours trouvé que le personnage de Nina Sharp aurait pu être plus mis en avant, là aussi.

    3 / Je ne vais pas allonger démesurément le propos sur l'histoire. Je préfère relever la haute qualité de la production dans tous ses aspects, une bande originale inventive, l' "intertextualité" comme dirait Genette (puisque la série est faite par et pour des fans de SF [entre autres], elle fait référence aux grandes oeuvres du genre, littérature, cinéma et culture populaire compris), la très bonne relation entre l'équipe et les fans, et le soutien de la FOX. Il est rare qu'une série parvienne aux 100 épisodes, dans le climat actuel, alors qu'elle perdait en rentabilité. Le studio a vu qu'il y avait un intérêt dans la syndication de Fringe et que la série aurait un avenir après la diffusion. Je suis content de voir que des romans sont prévus : l'univers de Fringe ne s'arrête pas, d'autant plus qu'on peut imaginer plein d'histoires -parallèles-, n'est-ce pas ? ;)

    Ce que je n'aime pas : rien ou presque ! La série a mis un peu de temps avant de "se trouver". Le premier fil conducteur, John Scott, m'avait semblé faible dès le départ pour certaines raisons, et si je regarde rétrospectivement, ça paraît beaucoup moins "Fringe" que la vraie intrigue principale. Je ne vois pas de vrai mauvais aspect dans la série elle-même. Je regrette seulement le fait que le public direct n'ait pas été au rendez-vous ; on aurait pu avoir grâce à cela, au moins, une saison 5 disposant d'un budget plus important. En même temps, une trop grande popularité de Fringe aurait peut-être standardisé la série, donc ce n'est pas si mal après tout.

  • Pit
    Le 18/01/2013 à 13h16

    J'ai beaucoup aimé les saisons 2 et 3 mais depuis je reste dubitatif.

    Comme dans lost au début les scénaristes ne savent pas la fin de leur série. Ils brodent au fur et à mesure ce qui est fait une série confuse. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ça, je vous propose un petit jeu : décrire la timeline de cette série, décrire une suite logique entre les saisons, un scénario global.

    Contrairement à beaucoup, je ne trouve pas les acteurs extraordinaires, ils ont du mal à jouer les sentiments surtout Joshua Jackson...

  • Mairon
    Le 18/01/2013 à 14h02

    @Pit : Concernant l'évolution du scénario, c'est un peu compliqué. Dans le cas de Fringe, je préfère ce qui a été inventé au fur et à mesure à la ligne à laquelle pensaient peut-être les concepteurs au début. On peut relever des changements de direction, mais il y a aussi une bonne continuité et même le "what if" du 4x19 et de la saison 5 était annoncé dès la saison 2, voire avant. A mes yeux, Fringe a profité de ce caractère évolutif, même si cela a empêché une cohérence absolue dès le départ - toutefois, la saison 5 relie rétrospectivement tous les éléments essentiels qui ne l'étaient pas encore. Cependant, du point de vue de la trame essentielle et de l'évolution des personnages, il y a une grande cohérence dans les thèmes majeurs.

    Je crois qu'il y a peu (voire pas du tout) de séries de ce genre (prévues pour durer) dont les scénaristes ont établi, avant le lancement, le scénario global avec précision. Il faut se rappeler le contexte particulier de ces productions, et le fait que la menace d'une annulation plane assez souvent. Voire, au contraire, dans le cas des séries qui fonctionnent en termes d'audimat, la possibilité d'un "étirement" de l'histoire (pas souvent convaincant à mon avis dans la plupart des cas) avec des saisons supplémentaires. Concernant Lost, je crois que les scénaristes se sont piégés eux-mêmes plutôt qu'ils ont été piégés par un manque de prévision...

  • co
    Le 19/01/2013 à 18h12

    Jamais regardé, enfin peut-être le 1er et 2eme épisode mais si je me souviens bien j'avais pas trop accroché ! Je crois que c'était le côté un peu fou de Walter qui m'avais pas plu à l'époque.
    Mais je retenterais c'est sûr !! Je suis sûr que finalement c'est une série géniale ! pfiou ça m'en fais des séries à regarder...

  • Nanoubeauty
    Le 19/01/2013 à 18h55

    Rien que je n'ai pas aimé sur cette série (à part certains épisodes légèrement dégueulasses, commme une scène de l'épisode final). C'était l'une de mes préférées. Un peu triste de la voir se finir. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, allez y sans hésiter. Vous ne le regretterez pas

  • Ptiotreitz
    Le 06/12/2013 à 21h32

    Pfffff pour moi c'est l'une des meilleures série que j'ai jamais regardée... On est plongé dans cet univers depuis le début de la saison 1, on découvre les acteurs et on vit avec eux jusqu’à la fin... rien a redire, quelques égarement, mais rien de grave, j'étais vraiment avec eux tout le long, Walter excellent, un scientifique super intelligent des années 70 avec un coté fou avec tous ces trucs dans son labo, enfin je sais comment l'expliquer!! et Peter et Olivia, leur charisme et leur sensibilité tout au long, on vit vraiment leur aventure avec eux... on a l'impression d'être dans leur peau quoi! c'est inexplicable! Un véritable chef d’œuvre dont je vais vraiment avoir du mal a me remettre!