News Séries

Seriesaddict.fr  par | Chroniques | 6

Le pilot du lundi : The Shield

Chaque lundi, nous vous proposons de découvrir une série, à travers son pilot. Cette semaine, nous nous penchons sur une série policière à part, The Shield.

Le pilot du lundi : The Shield 2002 - FX

Yeaaaahhhhh (paroles du générique)

Retour en arrière jusqu'en 2002. FX nous propose une série policière débordante de testostérone, mais pas de "procedural" classique. Dès les premiers instants du pilot, on se rend compte que ce qui va compter dans The Shield, ce ne sont pas les "cas" traités, mais l'équipe de policiers pas vraiment clean que l'on nous présente, avec à sa tête Vic Mackey (l'excellent Michael Chiklis).
Le réalisateur de la série, Shawn Ryan, a tout de suite voulu nous montrer à qui on avait affaire en nous montrant les pratiques de Vic, Shane, Lem et Ronnie.

Un très bon pilot qui sortait déjà des sentiers battus, vous pouvez visionner le trailer de la première saison pour avoir un avant goût.



Vous aimerez le pilot de The Shield si :
- Vous cherchez une série d'action pas dépourvue d'intelligence.
- Vous voulez suivre des policiers, pas des enquêtes se déroulant sur un seul épisode.
- Vous voulez observer des personnages antipathiques pour savoir si vous allez réussir à vous y attacher.

Vous pourriez ne pas aimer parce que :
- La série a un style spécial, un peu "filmé à l'épaule", ce qui peut être un peu gênant de prime abord.
- Le style est un peu "brut de décoffrage", on nous lance directement dans l'action

Sur la fiche de la série, vous trouverez plus d'informations sur The Shield.

Si vous l'avez vu, qu'avez-vous pensé du pilot de The Shield ? Sinon, pensez-vous vous lancer ? Dites nous tout !

6 Commentaires

  • Clal
    Le 03/02/2014, 23h01

    Une excellente série à voir !

  • fitz
    Le 04/02/2014, 00h08

    Hello. Je suis resté longtemps avec le complexe de ne pas avoir vu the shield qui, au même tître que the wire, revenait sans cesse me hanter et me faisait me mettre un post-it dans mon cerveau me disant : "demain, tu t'y mets".
    Les semaines, mois voire années ont passé et du coup, y a deux semaines, à la faveur d'un mois d'essai offert sur canal play, j'ai enfin vu le pilot..
    Comme l'impression que le vieil adage "avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure" venait prendre tout sons sens là...J'ai bien aimé, ouais. Mais c'est comme si le perso de Vic m'apparaissait comme du réchauffé, alors qu'il est censé être à l'origine des bons vieux bad cops comme j'en ai tant kiffé depuis...J'ai vraiment le sentiment d'avoir loupé le coche avec the shield et je m'en veux un peu. Pour me punir, je vais coute que coute m'avaler les 7 saisons jusqu'à m'en donner la nausée. J'espère y trouver la patte cultissime qui ont donné naissance à mes cop show préférés.

  • Peter Noble
    Le 04/02/2014, 00h31

    Ne t'en fais pas fitz, Vic est largement plus complexe que les classiques bad cops qu'on peut voir fleurir dans de nombreuses séries de nos jours ^^

  • fitz
    Le 04/02/2014, 00h55

    j'y compte bien, Peter Noble, j'y compte bien! :)

  • Lapo
    Le 04/02/2014, 07h24

    Et puis si tu n'arrives pas avec The Wire ou The Shield, ça sera Southland. Je l'ai regardé longtemps après sa sortie et ça m'a fait l'effet d'un ovni intense et réaliste, sans jamais me laisser le temps de ressentir un goût de réchauffé (avec le rythme de cette série, y'a pas l'temps de toute façon).

  • Neirda
    Le 07/02/2014, 22h56

    Tout simplement la plus grande série de tous les temps aux côtés de The Wire. Le panthéon absolu, tant de choses à dire. ll faut lire les sublimes papiers, désormais cultes, de Pierre Sérisier.

    SPOILERS
    http://seriestv.blog.lemonde.fr/2008/11/27/the-shield-this-is-the-end/
    http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/03/23/the-shield-shane-vendrell-le-fils-prefere/

Ajouter un commentaire

 Spoiler