ban[1534].jpg

257 addicts de cette série

American Gods - S01E06 - A Murder of Gods

  • American Gods 01x06 : A Murder of Gods- Seriesaddict
  • Titre VO : A Murder of Gods
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 6
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 04/06/2017
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 12/06/2019 à 12h52

    Encore un épisode réussi pour American Gods.

    SPOILER- C'est une habitude, l'entame de l'épisode nous narra une histoire de Dieu en relation avec l'Histoire américaine, ici l'immigration. En effet, on voit un groupe de mexicains traverser la frontière dans la flotte et l'un des immigrés est sauvé par un gars qui marche sur l'eau (référence évidente à Jésus). À ce moment-là, un groupe chrétien extrémiste surgit et fusille tout le monde au nom de sa croyance.

    On a ici l'incarnation idéale de l'absurdité de la religion à partir du moment où chacun fait sa petite tambouille avec les différents principes de sa Foi et que ceux-ci servent surtout d'alibis à des opinions préexistantes et dangereuses.

    - De retour aux affaires courantes, on assiste ensuite à un road-trip, avec d'un côté Wed et Shadow en quête d'un nouvel allié, et de l'autre, Mad Sweeney, le chauffeur de taxi (épisode 2, je crois) et Laura qui ont la même direction mais un but bien différent.

    Sur le premier point, on nous confirme que Wednesday est bien Odin (on voit ici les 2 corbeaux d'Odin alors qu'il n'y en avait qu'un dans l'épisode précédent) et que la guerre entre les anciens et les nouveaux dieux est bien lancée (la blessure de Shadow due à un bout d'arbre est le symbole des effets de la déforestation moderne; le fait que les nouveaux Dieux aient tué tous les flics est dans le même état d'esprit que la séquence d'intro).
    Concernant Vulcain, l'allié souhaité de Wednesday, le passage par l'usine de fabrication de balles est très réussi, tant visuellement (la chute des balles) que sur le fond, avec la thématique des croyances exploitées (rejoignant l'intro de l'épisode) par un seul homme, en l'occurrence Vulcain, qui parvient à légitimer le sacrifice des gens dans la cuve de métal (la foule s'en réjouit)!!!
    Par rapport au contexte général, Vulcain est précieux à partir du moment où il trahit Shadow et Wed, préférant rejoindre les nouveaux Dieux, un choix malheureux puisque Wed le tue avec la propre épée que Vulcain venait de lui forger (une référence à l'épée Gram et un passage mythologique entre Odin et Sigmundr).
    Sinon, Vulcain affirme que Wednesday s'est déjà sacrifié par le passé. Cela est consistant avec la mythologie d'Odin, qui aurait sacrifié un oeil pour avoir accès à la fontaine du savoir. Cela expliquerait pourquoi Mr Wednesday a les yeux vairons.
    Enfin, Shadow est capable, grâce à Wednesday, de voir Laura à distance, un détail qui aura sans aucun doute son importance par la suite.

    Sur le second point, le trio Sweeney-Laura-Chauffeur vaut pour sa diversité et la mythologie qu'il apporte, entre l'existence d'un "ressusciteur" ou la recherche d'un Djinn.


    Un excellent épisode sur la religion et la façon avec laquelle les Hommes l'utilisent. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Dernières News

Pas de saison 4 pour American Gods

par Amelie Brillet

Starz vient d'annuler sa série American Gods, qui n'aura pas de saison 4.

2 Commentaire(s)
Calendrier séries US France : Janvier 2021

par Charlotte Papet

Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois de janvier 2021.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences