422 addicts de cette série
Le personage de Starbuck, joué par Katee Sackhoff, était joué par un homme dans la version originale de la série (Dirk Benedict). C'est aussi le nom du premier officier à bord du Pequod dans le livre Moby Dick.
Le commandant Adama a un miroir pour se raser dans sa cabine. Ce modèle de miroir est construit par Ikea, et est appelé "Fräck". Il est similaire au "Frak" très utilisé dans la série comme vulgarité.
"Kobol", en Perse ancien, signifie "Paradis". C'est aussi un anagramme pour "Kolob", le nom de la planète/étoile la plus proche du "trône de Dieu" selon L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (l'Eglise des mormons). Glen A. Larson, producteur exécutif de la version originale de la série, était un membre de cette Eglise et a inclut plusieurs thèmes de la religion mormonne dans la série.
Le créateur de la série, Ronald D. Moore, a maintenu un blog sur la chaine SyFy tout le long de la série, abordant différents aspects de la série, et répondant aux questions des fans. A cause de son emploi du temps chargé, Moore n'a pas pu tenir le rythme et a commencé à enregistrer un podcast pour chaque épisode (à partir de la saison 3).
Numéro 6 (Tricia Helfer) a été nommé en hommage au personnage de Patrick McGoohan dans The Prisonner.
Les bords de tous les papiers, photos, livres et même cadres sont coupés dans la série. C'est une référence du réalisateur Michael Rymer, qui a dû "couper les bords" financièrement durant le tournage de la minisérie.
Même si c'était une bonne idée à la base, ça a été difficile à poursuivre sur le long terme.
Lorsqu'ils ont créé l'intrigue avec Helo et Boomer sur Caprica, les auteurs ne savaient pas pourquoi les Cylons étaient intéressés par Helo. Ce n'est qu'au milieu de la première saison qu'ils ont décidé que les Cylons étaient intéressés par son potentiel biologique de reproduction, problème important de la série.
La phrase "So Say We All", qui est utilisée religieusement dans la série, a été improvisée par Edward James Olmos dans un speech du commandant Adama dans le pilot de la série.
Au début de la saison 3, Jamie Bamber n'a pas réellement pris de poids. Il a une doublure pour des plans serrés sur son ventre, il a porté une prothèse buccale pour grossir son visage, et quelques plans ont été retouchés.
Le thème musical de "Voyage au bout de l'enfer" peut être entendu à quelques reprises dans la série, comme à la fin du 2x15.
Il était prévu que la saison 2 commencent avec un flashback de la vie des personnages avant l'attaque des Cylons, mais ce plan a été abandonné, et l'intrigue de la saison 1 s'est poursuivie.
En Hébreu, le nom "Adama" signifie "Sol" ou "Terre". Ce n'est pas un hasard, puisque l'objectif de la série est de trouver la Terre.
Ron D. Moore a voulu reprendre le jeu de carte "Pyramide" et le sport "Triad" de la série originale. Mais il a confondu les deux : Pyramide est devenu un sport, et "Triad" un jeu de cartes.
Le tournage de la dernière saison a été perturbé par la grève des scénaristes. Comme ils n'étaient pas sûrs que la série puisse se poursuivre, l'équipe a tourné l'épisode "Sometimes a Great Notion" comme un épisode de fin de série. Mais la grève a pris fin, et la chaine a permis à Ronald D. Moore de conclure la série comme il le souhaitait.
Même si d'autres actrices ont été envisagées, le rôle de Laura Roslin a été écrit pour Mary McDonnell.
Ronald D. Moore cite Peter Pan parmi ses influences pour la série, en particulier "All this has happened before, and will happen again." (Tout ceci a déjà eu lieu, et aura lieu à nouveau). Il a trouvé cette notion à la fois pessimiste et pragmatique, ce qui correspond bien à la mythologie des Cylons.
Edward James Olmos avait une clause dans son contrat spécifiant que la série ne devait pas faire apparaître d'aliens bizarres ou de monstres. Il tenait à s'assurer que l'histoire reste centrée sur un drama humain.
Kelly Norton joue le rôle récurrent de Layne Ishay (l'assistante médicale du docteur Cottle). L'actrice est en réalité la femme de Jamie Bamber. Alors qu'il a dû abandonner son accent anglais pour la série, elle a pu le conserver.
Gaius était le vrai nom de l'Empereur Romain Caligula. Il était connu pour son extravagance et son hédonisme. Le personnage de Gaius Baltar est inspiré de cette figure historique : il est connu pour s'engager dans des pratiques qui le favorisent, sans se soucier des conséquences.