ban[1431].jpg

298 addicts de cette série

Big Little Lies - S02E01 - What Have They Done?

  • Big Little Lies 02x01 : What Have They Done?- Seriesaddict
  • Titre VO : What Have They Done?
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 1
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 09/06/2019
  • Audience : 1 420 000

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 15/06/2019 à 15h07

    Un retour fidèle à la saison 1 et faisant office de réintroduction.

    SPOILER- La saison 1 a légitimement été un gros succès et la seconde a tout pour suivre la même route, bien qu'on puisse noter pas mal de différences de style dans ce premier épisode.
    Par exemple, Jean-Marc Vallée ne réalise plus et ça se voit. Finis les plans intermédiaires symboliques (l'eau qui s'écrase sur les rochers, etc...) pour décrire l'état mental des personnages. Néanmoins, il demeure quelques trucs allant dans le même sens, comme l'intro où les 5 femmes sont dans leurs pensées face à l'océan. La marque de fabrique de cette saison semble devoir être les cauchemars (ceux de Celeste sont flippants, plus particulièrement celui de la toute fin, où la narration piège habilement le téléspectateur) et les flashbacks (remplaçant les flashforwards) qui hantent les héroïnes, pas illogique quand on sait que la thématique de la saison sera la gestion par les 5 femmes de ce qui s'est passé avec Perry.

    - Côté scénario, l'ajout majeur ici est bien sûr la présence de Mary-Louise, la belle-mère de Celeste, incarnée par l'excellente Meryl Streep. Ce personnage a tout pour devenir celle qu'on adorera détester. Outre le fait que ce soit un sacré numéro capable de juger les gens au-delà des apparences (très utile pour faire exploser les secrets dans un environnement de faux-semblants comme Monterey (Tori et les seins refaits!!!)), elle a la faculté jouissive de transformer des excuses et des compliments en insultes (surtout vis-à-vis de Madeline) et de savoir s'incruster gentiment (elle aide Celeste, se fait bien voir de ses petits-enfants, fait semblant de vouloir ne pas s'incruster en prenant un appart dans le coin, et a une autorité naturelle avec les gens) sans perdre de vue son but (découvrir la vérité sur la mort de son fils Perry).

    L'illustration parfaite de cela est évidemment la réaction de Mary-Louise face aux cauchemars de Celeste, se montrant à la fois présente et (faussement?) réconfortante (Celeste est très vulnérable) tout en posant des questions importantes (pourquoi Celeste crie "tuer" et "viol" dans ses terreurs nocturnes).

    - Pour le reste, on suit l'état des 5 femmes impliquées dans la mort de Perry.

    Si Madeline et Renata repartent sur des bases classiques les concernant (la culture de l'apparence, avec Renata qui vante le QI de sa fille auprès du nouveau prof pendant que Madeline veut pousser la sienne à aller à la fac et tente d'éviter les jugements extérieurs lors de la rentrée des classes (c'est raté, vu que celui qui a succédé à Madeline pour les spectacles d'école lui reproche sa gestion antérieure), pour la première, cela cache un regret personnel (Madeline souffre de ne pas être allée à la fac et ne veut pas la même chose pour sa fille), alors que pour la seconde, il s'agit de masquer sa perte de confiance en elle en s'affirmant en femme forte (la séance photo pompeuse, exprimer sa fierté pour sa fille intelligente).

    Concernant Jane, elle a visiblement tourné en partie la page (la séquence rock'n'roll avec son fils; son travail épanouissant à l'aquarium) mais se sent coupable de complicité vis-à-vis de Celeste (refusant son argent) et ressent pas mal de déceptions, symbolisées par la métaphore du poulpe rouge, dont les capacités de camouflage résonnent avec l'envie de Jane de s'adapter à la situation (et d'éviter l'apparition de la vérité, comme le collègue de Jane le fait craindre), alors que le fait que le poulpe rouge tue parfois le mâle coïncide avec le désir de mettre le passé derrière elle (le dessin de Jane représentant Perry enlacé par le poulpe rouge).

    Sur Celeste, on observe ses sentiments conflictuels, entre culpabilité (elle donne de l'argent à Jane) et amour (car elle aimait son mari), une ambivalence qui n'a sûrement pas échappé à Mary-Louise. Nicole Kidman est particulièrement touchante dans cet épisode. Elle va devoir faire aussi face à ses 2 fils, dont le deuil se traduit par des disputes incessantes et violentes entre eux.

    Par rapport à Bonnie, on tient celle la plus encline à tout foutre en l'air. Se sentant exclue des autres et légitimement plus coupable (c'est elle qui a tué Perry), elle fuit son mari et envisage de tout dire à la police. Bonnie éclatera t-elle le lien de solidarité au sein du Club des 5?

    - Enfin, un petit mot sur les rôles masculins, qui avaient trouvé leur place progressivement en saison 1. Dans ce premier épisode (trop court à mon goût), ils ne sont guère mis en valeur, à peine a t-on des petites tensions entre Ed et Nathan, un Gordon pas très bien (boit beaucoup) et un possible futur adultère pour Ed (avec Tori).
    J'espère que l'épisode 2 ira plus loin concernant ces protagonistes, car même si on est dans une mini-série de femmes dans la lignée du mouvement #MeToo, je pense que les hommes détiennent la clé de toute l'histoire. Certains soutiendront leurs épouses, d'autres feront des conneries, et certains découvriront la vérité par eux-mêmes. Quoi qu'il en soit, l'exclusion des hommes vis-à-vis de ce qui s'est passé avec Perry ne pourra pas durer longtemps.


    Big Little Lies change un peu de style mais repart sur des bases solides. Si les personnages féminins sont excellents, les protagonistes masculins mériteraient plus de développement. Le casting est brillant (Nicole Kidman et Meryl Streep en tête). 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Calendrier séries US France : Septembre 2020

par Charlotte Papet

Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois de septembre 2020.

1 Commentaire(s)
Top 15 des séries à la meilleure bande-son de la décennie

par Charlotte Papet

Quelles sont, selon nous, les 15 séries à la meilleure bande-son de la décennie ?

1 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences