ban[1431].jpg

291 addicts de cette série

Big Little Lies - S02E07 - I Want to Know

  • Big Little Lies 02x07 : I Want to Know- Seriesaddict
  • Titre VO : I Want to Know
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 7
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 21/07/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 23/07/2019 à 11h42

    Un season finale très réussi, à quelques exceptions près.

    SPOILER- L'un des points majeurs de la saison aura été la place des enfants au milieu des soucis et des erreurs des parents. Ils sont spectateurs de quelque chose qui les dépasse parfois et les inquiète souvent, et on peut noter qu'ils représentent une forme d'innocence qui contraste avec les horreurs de la vie des adultes.
    Ainsi, les 2 jumeaux enlaçant leur mère puis leur grand-mère (à l'issue d'une audience qui a fait une gagnante et une perdante entre les 2 et qui a dû perturber Max et Josh quand ils ont entendu les errements sexuels de leur mère) incarnent ce côté non-conflictuel et un refus de choisir entre les 2 femmes. Celeste et Mary Louise sont des personnes auxquelles ils sont attachés. La remarque peut s'appliquer aussi à Skye, qui en dépit des bisbilles entre sa mère (Bonnie) et sa grand-mère (Elizabeth), apprécie les 2 femmes et souffre de voir Elizabeth mourir.
    Pour aller plus loin, on peut affirmer que Bonnie a voulu revenir à une forme d'innocence également en refusant de tuer sa mère pour plutôt se blottir contre elle (en ce sens, je saluerais la fausse piste de l'oreiller, qui laissait penser que Bonnie allait étouffer sa mère et non dormir à côté d'elle).

    Sur l'aspect spectateur, on signalera forcément Ziggy et Chloé qui s'interrogent sur l'avenir amoureux de leur mère, respectivement en soutenant Corey et en craignant le divorce.
    Surtout, il est intéressant de voir que les enfants voient plus de choses que ce que les parents croient, que ce soit les jumeaux qui filment leur mère se faire battre par Perry (sans qu'ils réagissent et comprennent ce qu'ils regardent) ou bien Chloé qui écoute la réconciliation entre Ed et Madeline. On peut faire d'ailleurs un parallèle entre les 2 événements, voyant chaque enfant assister discrètement à un moment intime entre leurs parents.

    - Concernant l'autre coeur de la saison (la présence de Mary Louise), le moins que l'on puisse dire, c'est que la mère de Perry n'en aura pas raté une quand il s'agissait d'énerver les femmes de Monterey. Détestable avec Bonnie et Madeline auparavant, elle en remet une couche ici sur Jane (qui ne saurait pas ce qu'est un viol), sur Renata (la pique sur les nounous qui posent problème (référence à l'adultère de Gordon avec la baby-sitter) est acerbe et la dispute qui s'ensuit avec Renata au Café est extra) et sur Celeste (ses aventures sexuelles).

    Toutefois, et c'est un point important de l'épisode, Mary Louise est plus nuancée que cela et sa mise à mort au tribunal par l'impitoyable Celeste (qui la détruit littéralement pendant l'interrogatoire avant de planter le coup de grâce avec la vidéo des violences de Perry) l'a contrainte à mettre de l'eau dans son vin.
    En effet, après une confrontation musclée (Nicole Kidman est grandiose en mère prête à tout, Meryl Streep suscite l'empathie quand elle perd pied; on pourra juste reprocher à la séquence de faire un peu trop témoigner Celeste), Mary Louise avait le choix entre être une mère horrible (qui battait son fils) ou bien accepter que Perry ait pu mentir et être un mauvais garçon. Prise au piège, elle fera amende honorable mais échouera à récupérer la garde des jumeaux et repartira chez elle, la nuit sous la pluie, comme un symbole de ce que lui a apporté sa venue: elle souhaitait des réponses sur la mort de Perry, elle y a gagné une humiliation et une prise de conscience terrible de qui était réellement son fils.

    - Dans le reste de l'épisode, il est question des relations amoureuses de chacun.

    Je ne voyais pas Ed quitter Madeline (le coup de la boxe était une fausse piste attendue) mais j'ai bien failli le croire (comme Madeline d'ailleurs) quand ils ont commencé leur conversation sur le thème "les gens changent". Néanmoins, Ed ne souhaite pas divorcer, ils désirent renouveler ses voeux (uniquement en présence des 2 enfants) maintenant qu'il sait ce qu'est se lancer dans un mariage.
    J'ai beaucoup aimé la maturité d'Ed, qui après avoir longuement digéré sa colère initiale, a su mettre ses enfants en priorité et récompenser les efforts désespérés de Madeline pour regagner sa confiance.

    C'est l'inverse qui se passe pour Renata. Si elle aussi s'est accrochée à son couple en dépit des trahisons multiples de Gordon, celui-ci pousse le bouchon tellement loin (l'aspect possessif, sa façon de demander à Renata de se calmer; on a ici l'illustration que Renata a dû être sacrément superficielle pour se marier initialement à un pourri comme Gordon) que Renata casse tout et dit stop. Laura Dern est exceptionnelle.

    Sur Jane, je suis plus dubitatif. L'élément Corey aura finalement été un coup d'épée dans l'eau, juste un moyen de montrer que Jane avait besoin de temps pour accepter qu'un autre homme puisse la toucher.
    Cette initiative est louable, mais j'attendais quand même mieux sur l'aspect policier, délaissé ici alors que l'inspectrice Quinlan est absente!!!

    Enfin, Bonnie largue Nathan, ce qui est compréhensible vu que Bonnie veut se dénoncer à la police. Mon gros regret par rapport à tout cela (et c'est valable sur toute la saison), c'est que Nathan a été complètement transparent, partant d'abord dans des querelles idiotes avec Ed puis disparaissant lentement alors que sa femme avait besoin de lui.
    Nathan a été encore moins bien traité que Quinlan dans cette saison.

    - Bonus: la fin de l'épisode voit les 5 femmes de Monterey se diriger au commissariat pour se dénoncer par rapport à la mort de Perry. Je trouve le choix de maintenir la solidarité entre les 5 femmes logique. Malgré tout ce qui s'est passé dans leurs vies, elles font face ensemble.

    La question qui se pose maintenant, c'est "Y aura t-il une saison 3?". Visiblement, les plannings des actrices rendent cette possibilité compliquée mais tout le casting serait partant pour rempiler.
    Personnellement, je trouverais dommage que la série s'arrête là, même si ce final laisse un sentiment de conclusion sur tous les couples et a déjà traité la question de la réponse des femmes face à la violence masculine. Le seul attrait d'une saison 3 serait de voir le procès de Bonnie et des 4 autres, ce qui serait insuffisant. Il faudrait alors insuffler une nouvelle direction à l'aide d'un événement spécifique (une autre mort, l'arrivée d'un nouveau personnage, ...).


    Un épisode qui confirme les forces (les enfants, Celeste, Madeline, Renata, Bonnie, Mary Louise) et les faiblesses (Nathan, Quinlan, Corey) de la saison. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Dernières News

Top 15 des séries à la meilleure bande-son de la décennie

par Charlotte Papet

Quelles sont, selon nous, les 15 séries à la meilleure bande-son de la décennie ?

1 Commentaire(s)
People's Choice Awards 2019 : les résultats

par Amelie Brillet

Les résultats des People’s Choice Awards 2019 sont tombés !

2 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences