ban[1298].jpg

661 addicts de cette série

Blindspot - S04E09 - Check Your Ed

  • Blindspot 04x09 : Check Your Ed- Seriesaddict
  • Titre VO : Check Your Ed
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 4
  • Episode : 9
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 11/01/2019
  • Audience : 3 070 000

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 21/01/2019 à 11h38

    Un retour efficace et bien fichu.

    SPOILER- Blindspot ne perd pas de temps par rapport aux twists de la mi-saison. Sans surprise, Zapata est arrêtée par Reade et Kurt réussit à endormir Jane grâce à une seringue. L'objectif de la série est alors clair, il s'agit de permettre à Jane de se retrouver et d'ainsi boucler l'histoire avec Remi et Shepherd, pour ensuite traiter le cas Zapata, dont le développement trop épars est sûrement le gros point faible du début de saison.

    - Concernant Jane donc, Kurt autorise la procédure médicale risquée (car impossible à interrompre sans tuer Jane) et incertaine (ça peut ne pas marcher, Jane est livrée à elle-même).
    C'est alors que Blindspot va proposer un voyage très réussi dans l'esprit de Jane.
    Tout est réussi dans ce parcours semé d'embûches de Jane dans sa propre tête. On a le code couleur approprié (rouge pour Rémi, bleu pour Jane), Kurt comme point de départ de la naissance de Jane, une symbolique maîtrisée (les portes bloquées illustrant que Jane est coincée par Remi; idem pour l'ascenseur se refermant), une utilisation emblématique de chaque personnage (Rich intervient pour désamorcer le tableau, Patterson s'occupe de la signification de la forme géométrique, Zapata tire sur Jane, Reade supervise), des interventions significatives de Roman (en monstre terrifiant puis en frangin gentil qui donne la pièce à Jane et joue au Awalé avec elle; Blindspot marque là le fait que Roman n'a jamais été un véritable ennemi de Jane mais une autre victime de Shepherd), Shepherd (le test de la peur que Jane réussit à apprivoiser grâce aux conseils de Kurt), Kurt (que Jane doit sacrifier si elle veut battre Remi, car Kurt est aussi son point faible, celui qu'elle choisira toujours en premier pour le sauver) et la petite fille (ça fait très Shining son apparition flippante).

    Arrivé là, l'épisode va ensuite très bien orchestré le duel final attendu entre Jane et Remi. Dans un premier temps, j'ai adoré que l'énigme pour ouvrir la porte du QG de Remi fasse appel à tous les ressorts de la mécanique de la série (le rôle de Patterson, les déductions de Rich, etc...), que Jane se remémore afin de percer le mystère de l'empreinte de main servant à débloquer la porte. Ce passage est d'autant plus important que l'empreinte est celle d'Alice Kruger (on notera la référence à Alice aux Pays des Merveilles, ironique quand on sait que Jane est enfermée dans un pays des horreurs, celui de Remi), la petite fille à la poupée qu'était Jane avant que Shepherd ne détruise tout. Jane comprend alors que Remi n'est pas son ennemie mais une autre facette d'elle-même, d'Alice Kruger, la petite fille innocente victime des desseins de Shepherd. Faisant ce constat, Jane peut se reconnecter avec Remi (la fusion à l'écran est pas mal) et éliminer Shepherd de son esprit (la désintégration numérique de Shepherd est visuellement pas mal également).

    De retour dans le monde réel, Jane mettra en application ce qu'elle a perçu dans sa tête, tuant Shepherd pour de vrai cette fois-ci et sauvant Kurt par la même occasion, un point ironique quand on se souvient que l'esprit de Jane estimait que sauver Kurt était un frein. Ici, elle parvient à faire d'une pierre deux coups.

    - J'aimerais noter que l'épisode ne serait pas aussi réussi sans la prestation majuscule de Jaimie Alexander. Si je la trouvais moins à l'aise et légèrement agaçante sur le début de saison, je dois bien dire qu'elle s'en sort excellemment bien dans les 2 facettes de la personnalité du protagoniste qu'elle incarne.

    - Enfin, si j'avais un bémol à signaler, je dirais que la scène d'arrestation de Zapata n'était pas nécessaire. La séquence finale où elle débarque menottée au poste aurait largement suffi et évité de casser l'arc Jane au tout début de l'épisode.


    Du Blindspot de haut niveau. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Audiences séries US : vendredi 8 mars 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des programmes US sur les networks pour le vendredi 8 mars 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US : vendredi 15 février 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des programmes US sur les networks pour le vendredi 15 février 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences