ban[2109].jpg

100 addicts de cette série

Chernobyl - S01E04 - The Happiness of All Mankind

  • Chernobyl 01x04 : The Happiness of All Mankind- Seriesaddict
  • Titre VO : The Happiness of All Mankind
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 4
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 27/05/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 20/06/2019 à 11h39

    Un nouvel épisode révoltant et terrible.

    SPOILER- "The Happiness of All Mankind", le bonheur de toute l'humanité, voilà le but de ceux qui se sacrifient pour sauver ce qui peut encore l'être, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les différentes missions ne sont pas joyeuses, bien au contraire.

    On suit notamment un jeune garçon civil (il n'y a plus assez de militaires) embauché pour tuer les animaux radioactifs (souvent des chats et des chiens domestiqués), qui se bouffent entre eux quand ils ne trouvent plus de nourriture. Ce massacre animal est rude (l'enterrement des dépouilles est horrible, la vache assassinée froidement au début, les animaux ont aucune idée qu'on va leur tirer dessus), les employés n'ont aucune protection si ce n'est un couvre-burnes en plomb, et si on est pas rattaché à la mission animale, il faut détruire les arbres ou pire encore nettoyer le toit du réacteur.

    Ce point-là donne l'ampleur de la catastrophe, puisqu'il faut des robots (utilisés habituellement pour aller sur la Lune) pour remettre le graphite dans le coeur du réacteur et qu'aucun d'entre eux ne peut assumer les 12000 röntgens. Il faut alors en appeler à la main-d’œuvre humaine, avec des rondes de 90 secondes pour virer le graphite, une mission risquée car on peut tomber, rester coincé, ou voir sa combinaison être déchirée et tout cela pour 2-3 bouts de graphites seulement nettoyés par personne.
    La séquence où on voit une équipe sur le toit est intense et très bien filmée.

    - Au-delà des sacrifices, la mini-série traite bien sûr l'aspect secret lié à l'Union Soviétique. Le mensonge sur le nombre de röntgens pour le choix du robot allemand n'est que la partie émergée de l'iceberg, le reste étant les documents censurés auxquels Ulana tente d'avoir accès et qui concerne le coefficient de vide et surtout la procédure AZ-5.
    Pour permettre à son programme nucléaire d'être maintenu, l'Union Soviétique (le KGB plus spécifiquement) a caché la catastrophe de Leningrad en 1975, où déjà un réacteur similaire à celui de Tchernobyl avait eu des soucis après l'application de la procédure AZ-5 (car c'est le graphite qui touche en premier l'eau, et non le bore).
    Pire encore, Legassov était au courant de cela et n'a rien dit ou même jamais pensé que ça avait un rapport avec Tchernobyl. On touche ici aux démons de Legassov, personnage loin d'être irréprochable, et son suicide (montré dans l'épisode 1) prend une résonance nouvelle avec les infos fournies ici.

    - Enfin, dans le registre de l'horreur, la femme du pompier a mis son enfant au monde, une petite fille, qui est morte 4 heures plus tard car elle avait absorbé les radiations prises par la mère, qui elle va bien (physiquement du moins; psychologiquement, elle doit gérer la perte coup sur coup de son mari et de sa fille).
    Cette partie est très courte mais majeure par sa signification, l'illustration que les radiations vont proliférer chez les nouvelles générations et faire de gros dégâts. L'après-Tchernobyl sera long et pénible pour de nombreuses victimes.


    Sacrifices, secrets et missions délicates, cet épisode 4 est saisissant. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Dernières News

Critics’ Choice Awards 2020 : les résultats

par Charlotte Papet

Les résultats pour les Critics’ Choice Awards 2020 ont été annoncés.

2 Commentaire(s)
Golden Globe Awards 2020 : les résultats

par Charlotte Papet

Les résultats pour les Golden Globe Awards 2020 sont tombés !

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires