ban[2109].jpg

100 addicts de cette série

Chernobyl - S01E05 - Vichnaya Pamyat

  • Chernobyl 01x05 : Vichnaya Pamyat- Seriesaddict
  • Titre VO : Vichnaya Pamyat
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 5
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 03/06/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 26/06/2019 à 11h22

    Une conclusion forte.

    SPOILER- C'est l'heure du procès pour Tchernobyl, l'occasion pour chacun des personnages qu'on a suivi jusque-là (Boris, Valeri, Ulana) d'intervenir à la barre et à travers leurs déclarations relater exactement ce qui s'est passé avant l'explosion du réacteur.
    Même si le procès réel ne s'est pas déroulé complètement de cette façon (l'ajout du personnage d'Ulana a changé la donne), les répliques sont issues des transcriptions du tribunal et confèrent donc un caractère globalement crédible à l'ensemble.

    Quoi qu'il en soit, l'important ici est la narration habile entre le tribunal au présent (juillet 1987) et la centrale avant l'explosion. L'aspect didactique des explications scientifiques n'est jamais pénible, bien au contraire, et le jargon parfois lourd passe très bien grâce aux démonstrations visuelles (celle de Legassov est très claire sur comment tout en est venu à exploser (Xénon, vapeur, coefficient de vide, etc...); celles de Boris et Ulana aussi respectivement sur le fonctionnement d'un réacteur et le caractère humain de la catastrophe).

    Sur le fond, la mini-série parvient à relater les événements en s'appuyant sur l'accumulation d'erreurs humaines, comme cet essai pas fait dans les bonnes conditions (ce choix fait par les 3 accusés, dont Diatlov), une équipe de nuit pas informée ou préparée, le processus avec des tâches rayées, le comportement de Diatlov dicté par son envie de promotion, etc...

    Toutefois, pour moi, l'intérêt majeur de l'épisode réside dans les 3 personnages récurrents (Boris, Ulana et Legassov). Les 3 n'ont pas forcément démarré leur relation du bon pied (Boris et Legassov étaient en conflit au départ; Ulana est venue avec d'autres idées scientifiques que Legassov) mais au fur et à mesure, ils ont appris à se respecter et à travailler ensemble dans le même but. Ici, la question de la vérité est ce qui va les unir, alors que Ulana et Boris incitent Legassov à dire la vérité au tribunal, lui qui a menti sous la contrainte à Vienne peu de temps auparavant (en échange d'une modification des réacteurs qui n'arrivera jamais).
    Si Ulana a surtout joué en solo pour recueillir les témoignages nécessaires et qu'elle n'a pas été impactée par les radiations, Boris et Legassov sont quant à eux lié à tout jamais par leur santé défaillante (Boris tousse du sang, Legassov perd ses cheveux), un critère majeur pour l'établissement de la vérité, puisque Boris, qui n'a plus rien à perdre maintenant qu'il sait qu'il va mourir bientôt (dans 1 an), est celui qui offrira à Legassov la possibilité de dire la vérité (la séquence où il pousse le juge à écouter Legassov jusqu'au bout).
    Auparavant, Chernobyl a offert l'une de ses meilleures scènes, celle où Boris et Legassov échangent lors de la pause du procès. Récemment promis à une médaille en tant qu'Héros de L'Union Soviétique, Legassov affirme que Boris est le vrai héros de l'histoire, celui qui a tout fait pour obtenir ce dont Ulana et lui avait besoin. Cette séquence témoigne du profond respect qui s'est installé progressivement entre les 2 hommes et c'est le marqueur du changement de mentalité de Boris: sachant qu'il ne sera pas reconnu, il veut pouvoir mourir en ayant fait le maximum au service de la vérité.
    Concernant Legassov, il perdra tout en racontant la vérité, aucun honneur des institutions, aucun droit de travail dans le domaine scientifique et interdiction de revoir Boris et Ulana.

    - Enfin, la mini-série fait le long bilan des personnages à la toute fin, un résumé des pertes humaines, des sacrifices, des errements scientifiques (certains ont survécu alors qu'on leur promettait une mort rapide) et bien sûr le culte du secret du régime Soviétique, qui chutera en partie à cause (ou grâce) à cette catastrophe.

    - Un petit bonus: il aura manqué à cette mini-série un petit mot sur les reste du monde vis-à-vis du nuage de Tchernobyl qui a fait scandale en Europe (et en France avec l'histoire des montagnes qui l'auraient arrêté...).


    Un dernier épisode qui bénéficie du traitement scientifique et humain de la catastrophe. 9.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Dernières News

Critics’ Choice Awards 2020 : les résultats

par Charlotte Papet

Les résultats pour les Critics’ Choice Awards 2020 ont été annoncés.

2 Commentaire(s)
Golden Globe Awards 2020 : les résultats

par Charlotte Papet

Les résultats pour les Golden Globe Awards 2020 sont tombés !

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires