ban[1781].jpg

224 addicts de cette série

Dark - S03E01 - Deja-vu

  • Dark 03x01 : Deja-vu- Seriesaddict
  • Titre VO : Deja-vu
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 3
  • Episode : 1
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 27/06/2020
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 01/07/2020 à 13h56

    Dark peut parfois répéter certains schémas mais il n'empêche que cet épisode demeure grandement intrigant et plaisant, et délivre de nouveaux éléments majeurs.

    SPOILER- Premier nouveau mystère: qui sont ces 3 personnes qui brûlent tout chez Adam et les Sic Mundus puis tue Helge en 1987 dans l'autre monde??? Vu la cicatrice qu'ils partagent (allant du nez à la lèvre), on devine qu'il s'agit de la même personne (mais qui?) à des époques différentes.
    Il paraît aussi évident qu'ils sont dans l'autre Monde quand ils brûlent les choses (permettant d'affirmer que l'autre Monde a vu une issue différente de celui qu'on connaît), mais en revanche, la timeline est inconnue.

    - En parlant de cet autre Monde, l'essentiel de l'épisode va consister à faire des petits parallèles et afficher les différences avec le premier Monde de Dark.
    Dans cet autre Monde, Mikkel est en vie (et donc Jonas n'est jamais né dans ce monde), Ulrich a quitté Katharina Nielsen pour Hannah Kahnwald (enceinte de lui et très proche de l'accouchement) mais trompe cette dernière avec Charlotte Doppler (Ulrich est un sérieux salaud dans les 2 mondes), Regina Tiedemann est morte (d'un cancer?? Dans le premier monde, elle y survivait), tout comme Daniel Kahnwald (le boss de Egon Tiedemann à la centrale dans les années 1950 et le père d'Ines Kahnwald, qui avait adopté Michael/Mikkel dans notre monde et était la grand-mère de Jonas, toujours dans notre monde).

    Au-delà de ces différences en forme de clins d'oeil à notre monde (Fringe savait très bien faire cela aussi), le plus intéressant demeure le rôle de Other-World-Martha. Vu que Jonas n'existe pas dans l'autre Monde, elle endosse comme un symbole le fameux ciré jaune et c'est elle qui voyage entre les époques et les mondes pour avertir les personnes nécessaires, comme elle le fait avec le jeune Jonas (c'est Old-Other-World-Martha qui l'avertit que tout ira de travers dans ce monde aussi) et surtout le vieux Jonas à la toute fin de l'épisode en 1988.
    Celui-ci la croyait morte après les événements de la fin de saison 2 mais Martha lui dit qu'elle n'est pas sa Martha. On comprend alors qu'on voit Other-World-Martha dans notre propre monde, parler au vieux Jonas qu'on connaît afin de lui expliquer la connexion entre les 2 mondes. En voilà un très bon cliffhanger!!!

    Auparavant, on a vu que Other-World-Martha sortait avec un certain Killian (on ignore encore son rôle là-dedans), qu'elle était très troublée par la disparition d'un certain Erik (dans notre monde, c'est Mads Nielsen qui disparaissait) et qu'elle est partie en expédition en forêt avec Killian, Magnus, Bartosz et Fransiska (qui sort avec Magnus), là même où des expériences bizarres ont lieu il y a 100 ans et où elle croisera une mystérieuse femme enveloppée d'une matière gluante (liée à la centrale???).
    Dans ce monde, tout le monde se sort de la forêt sans blessures et parvient à se réfugier dans un bunker. Là-bas, Dark nous réservera le second gros twist de l'épisode, à savoir la connexion entre les 2 mondes, Mads Nielsen étant projeté mort (c'est pas complètement certain mais très probable) dans le bunker de l'autre Monde!!!! Et c'est Martha, Nielsen elle aussi, qui lit l'identité de celui qui est son oncle dans notre Monde!!!

    - Pour conclure, place à quelques bémols, comme Helge Doppler (un oeil en moins) qui répète le mantra "le début est la fin, la fin est le début" à Elizabeth, les passages faibles au commissariat, pas assez d'Aleksander, ou encore la rencontre entre Jonas et Hannah de l'autre Monde.
    J'ai trouvé ce moment assez incohérent au niveau de Jonas, qui savait déjà qu'il n'existait pas dans ce monde vu que Mikkel était en vie. Pourquoi alors appeler Other-World-Hannah "Maman"??? Pour s'assurer qu'elle ne le connaissait pas??? Probablement, mais c'était pas indispensable. Dark a voulu créer une scène d'émotion comme elle l'a souvent fait en saisons 1 et 2 à propos de retrouvailles, mais ça ne fonctionne pas aussi bien ici.


    L'idée de base est déjà vue mais Dark sait lui donner, à quelques maladresses près, un vrai attrait, car elle s'accompagne de twists réussis et sait jouer avec ce que l'on connaît des autres saisons. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Dernières News

Calendrier séries US France : Juin 2020

par Charlotte Papet

Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois de juin 2020.

5 Commentaire(s)
Dark : un trailer pour la saison 3

par Charlotte Papet

Netflix a dévoilé un nouveau trailer pour la saison 3 de Dark.

1 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires