1400 addicts de cette série
Une conclusion qui n’en a que le nom pour une série victime du syndrome « saison(s) de trop ». Le clap de fin aurait peut-être du retentir au moment du départ d’un certain Clyde Philips, architecte d’un succès entièrement mérité sur la première moitié de la franchise Dexter.
Un zeste plus intéressant que le numéro dix, cet avant dernier épisode nous conforte cependant dans l’idée que la série ne nous manquera malheureusement pas. Il est temps d’en finir, peu importe la manière, car le mal est fait.
Un épisode qui frôle l’aboutissement ultime de ce que l’on peut faire de mauvais. Le réveil tardif du marshall et d’Elway laisse penser que les deux derniers épisodes seront plus rythmés, mais le mal est fait, chers scénaristes et architectes de ce non-succès : vous avez banalisé et rendu ennuyeuse une série qui aurait pu nous donner un final grandiose.
Un épisode assez décevant, qui nous mène vers un affrontement frontal entre Dexter et la famille Vogel recomposée, les liens du sang primant finalement sur les liens spirituels et toute la psychologie – parfois de comptoir – qui a construit la relation Vogel/Dexter depuis le début de la saison. Espérons maintenant que cet affrontement soit à la hauteur d’un season final.
« Are We There Yet ? », après un début un peu lent, se révèle être un épisode assez bon et surprenant dans la tournure des événements. Le tempo est donné, et la série doit maintenant continuer à monter en intensité.
Dress Code nous sert un nouvel épisode de transition dans les relations entre nos personnages et ne nous épargnant pas les défauts souvent présents depuis le début de cette huitième saison. Un certain nombre d’éléments sont cependant posés, ce qui va amener notre serial killer à faire certains choix lourds de conséquences pour la dernière ligne droite de la série.
De nombreux arcs narratifs qui gravitent autour de cette notion de famille avec plus ou moins de finesse et de subtilité, conjugués à deux retournements importants dans cette ultime saison. Malgré les moments de vides que l’on peut parfois ressentir, c’est sans doute un des épisodes les plus aboutis de la saison pour l’instant.
A l’heure où les liens semblaient plus que fragile, « This Little Piggy »nous sert un épisode finalement centré sur la famille et le travail d’équipe. Quelques ombres au tableau, telles que cette fin un peu bâclée pour Yates ou encore le yoyo-émotionnel auquel nous avons droit depuis le début de la saison, mais on sentait la nécessité pour les scénaristes de se débarrasser d’un certain nombre d’éléments pour en amener de nouveaux et ainsi donner une autre dynamique à la série.
Un épisode en dents de scie marquant néanmoins un tournant dans cette saison. L’intrigue principale avance enfin de façon concrète, et les futures confrontations entre les deux serial killers nous laissent imaginer une suite un peu plus rythmée que ce à quoi nous avons eu droit jusqu’à présent.
What’s eating Dexter Morgan se révèle être une transition plutôt bonne mais inégale dans l’intensité délivrée tout au long de l’épisode. Les lignes bougent, un peu lentement pour certaines, mais il y a fort à parier que les différentes intrigues se décantent dans le prochain épisode vu de la promo de ce dernier.