ban[509].jpg

3708 addicts de cette série

Game of Thrones - S08E01 - Winterfell

  • Game of Thrones 08x01 : Winterfell- Seriesaddict
  • Titre VO : Winterfell
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 8
  • Episode : 1
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 14/04/2019
  • Audience : 11 760 000

Synopsis de l'épisode

Jon Snow et Daenerys arrivent à Winterfell et sont accueillis avec scepticisme par les peuples du Nord. À Port-Réal, Cersei compte bien profiter du chaos à venir pour tirer son épingle du jeu.

Casting de l'épisode

plus de casting

Critique de l'épisode

8x1 : Winterfell 7/10 7.9/10

8x1 : Winterfell

Le 17/04/2019 à 09h20 par Yazid Doudou

La série propose un état des lieux nécessaire pour entamer son épilogue. Un calme avant la tempête qui aurait mérité un peu moins de mesure mais qui n’en reste pas moins maîtrisé et solide.

10 Commentaire(s)
plus de critiques

Avis sur l'épisode

  • Accroserie
    Le 31/12/2018 à 03h49

    C'est un peu pertubant quand vous mettez des épisodes où il n'y aucune date.

  • Toff63
    Le 16/04/2019 à 11h16

    Un très bon épisode globalement, même si il y a 2-3 ratés.

    SPOILER- On pouvait s'en douter, ce retour serait sous le signe des retrouvailles diverses. Les différents regards d'Arya quand elle voit successivement Jon (joie de le revoir), The Hound (une certaine rage intérieure) et Gendry (de l'amour) symbolisent la multitude d'émotions suscitées par cette réunion de protagonistes.

    Principalement, ça tourne autour de Jon et de la question de ses allégeances. En effet, Bran semble pas spécialement ravi de le voir (il sait que c'est un semi-Targaryen et donc que Jon aime sa tante; il en veut à Daenerys d'avoir "livré" un dragon au Roi de la Nuit et ainsi entraîné la chute du Mur), et alors que Sansa et Arya le rappellent respectivement à son devoir (Roi du Nord) et à son sang (celui des Stark; c'est bon de voir qu'Arya peut être aussi du côté de sa soeur), les dragons et Sam viennent lui dévoiler ensuite la vérité sur ses origines Targaryen (on peut s'étonner que Jon ne cogite pas sur ses ancêtres quand Rhaegal se laisse monter par lui ou plus tard quand le dragon le regarde bizarrement embrasser Daenerys (c'est très drôle)).
    Sur ces points-là, je signalerais le choix important des lieux où se déroulent les discussions. Sansa confronte Jon à la grande salle, le centre politique (c'est Sansa qui a pris le relais après le départ de Jon; c'est d'ailleurs elle qui s'inquiète pour la nourriture des soldats, preuve qu'elle est aux manettes), Arya le revoit à l'arbre mythique de Winterfell (les 2 sont touchants à faire comme si ils étaient les mêmes personnages qu'au début de la série, histoire de retrouver leur complicité (la comparaison entre les armes)) et ironiquement, Sam dévoile la descendance royale (Targaryen) de Jon dans la crypte des Stark, là où son père (adoptif) Ned a sa statue!!!
    Pour revenir sur Sam, la séquence où Daenerys vient le remercier d'avoir sauvé Jorah mais lui avoue dans la foulée qu'elle a tué son père et surtout son frère est terrible (excellent John Bradley-West). Ça, ajouté au timing des informations révélées par Sam et aux sentiments conflictuels d'Arya et Sansa envers Daenerys, laisse présager du grabuge à Winterfell pour l'épisode 2, d'autant plus que son arrivée dans la capitale du Nord est fraîche (on la regarde elle et Missandei bizarrement; elle se console en effrayant les habitants avec les cris de ses dragons, qui ne mangent que 18 chèvres et 11 moutons par jour quand ils ont peu faim!!!).

    Pour en finir avec les retrouvailles à Winterfell, celles d'Arya et The Hound en disent long sur ce qu'est devenue Arya (Sandor la considère comme son égal cruel) et celles avec Gendry sont mignonnes (sauf pour la partie "fais-moi une arme 2 en 1").
    Concernant Bran, il a vu l'arrivée de Jaime (à qui il doit son handicap: fin du premier épisode de la série) et on peut alors se demander ce qu'il a vu à propos de Tyrion, qu'il regarde de manière flippante. Ce dernier semble préparer un coup en douce (il ne peut pas être assez idiot pour croire que Cersei va envoyer des hommes au Nord), et la remarque de Sansa sur son intelligence est un indice supplémentaire de cela. Je dirais que Tyrion, bien que Main de Daenerys, semble plus enclin à aider Jon et à vouloir trahir Daenerys, mais on verra ça plus tard quand la prophétie de Varys se sera produite (il sait que le couple Jon-Daenerys ne va pas durer. Comment???).

    - À propos des Marcheurs Blancs, Game of Thrones nous offre une séquence terrifiante comme elle en a le secret. Lancé par une initiative humoristique hilarante (les yeux bleus de Tormund), le passage surprend quand le petit garçon vu plus tôt à Winterfell (il demandait des chevaux pour acheminer des hommes; il traduisait l'incompréhension hiérarchique à Winterfell, ne sachant pas qui de Sansa, Jon et Daenerys dirigeait) est tué atrocement dans une mise en scène à spirale dont la signification alimentera sûrement la suite de la saison. Quel message le Roi de la Nuit a t-il voulu passer??? Juste de la terreur ou un indice sur son objectif principal???

    - Enfin, passons à la partie majoritairement ratée de l'épisode: King's Landing.

    Tout ce qui tourne autour des Greyjoy est malheureusement torché, entre la libération extrêmement facile de Yara par Theon et leur futur prévisible: Theon va à Winterfell, Yara va préparer les Fer-né pour accueillir les rescapés de la défaite annoncée de Winterfell.
    Sur Euron, son insolence est sympathique et en fait un pendant parfait à Cersei. Néanmoins, le personnage me semble trop bête pour comprendre que la Reine le manipule à sa guise.

    Sinon, on a toute la trame avec la Compagnie Dorée, et quelle déception qu'on ne nous donne aucun détail sur son histoire ou que son chef soit transparent. Ce que l'on sait, c'est qu'on n'aura pas droit à leurs éléphants (hélas), sûrement car le budget de la série ne le permettait pas.

    Au final, les courts passages à King's Landing valent seulement pour Bronn, qui se prélasse avec 3 femmes, avant que Cersei lui donne l'ordre d'éliminer ses frangins Tyrion et Jaime. Quand on sait que Bronn a toujours été loyal envers ces deux-là justement, ça risque de poser problème. Comble du sadisme de Cersei, elle veut que Bronn tue Tyrion avec la même arbalète que ce dernier a utilisée contre Tywin (sur le trône, mais pas de fer!!!) en saison 4.


    Un retour très plaisant, s'appuyant grandement sur la réunion de nombreux personnages à Winterfell. Par contre, hormis Bronn, c'est assez bâclé à King's Landing. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

36 votes

Dernières News

Emmy Awards 2019 : les nominations

par Charlotte Papet

Les nommés aux Emmy Awards sont connus ! Découvrez la liste !

0 Commentaire(s)
TCA Awards 2019 : les nominations

par Charlotte Papet

La Television Critics Association a dévoilé les nommés de la 35e édition des TCA Awards.

3 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences