ban[1661].jpg

36 addicts de cette série

Genius - S01E09 - Chapter Nine

  • Genius 01x09 : Chapter Nine- Seriesaddict
  • Titre VO : Chapter Nine
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 9
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 18/06/2017
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 05/04/2018 à 11h32

    Un excellent épisode sur la période 1933-1945.

    SPOILERLa force de cet épisode est d'être capable de traiter les aspects privées, scientifiques et politiques de manière équilibrée.
    - Sur le plan privé, la femme d'Einstein est mourante et sa belle-fille Elsa ne peut rejoindre les États-Unis à cause de sa maladie. Dans le même temps, une jeune russe séduit Einstein et se révèle être une espionne russe, qui heureusement n'aura jamais rien donné à ses employeurs car elle était vraiment amoureuse d'Albert. Je ne connaissais pas cette partie de l'Histoire avant, et j'apprécie qu'Einstein ait décidé de continuer sa relation en sachant que sa compagne pouvait être une espionne, ça donne une sensibilité au personnage et confirme son envie d'améliorer les choses pacifiquement, son amour ayant contribué à ce que l'espionne soit plus humaine.
    On soulignera aussi la trame de Fritz qui mourra d'insuffisance cardiaque juste avant d'avoir pu rejoindre la Palestine suite à sa fuite de l'empire nazi. Mourir en fuyant la mort, sacrée ironie!!
    - Sinon, l'épisode est très axé sur l'espionnage, en évoquant la menace Heisenberg, perçu par les américains comme celui qui va construire une bombe atomique. Dès lors s'engage une lutte entre Hitler et les américains pour la créer en premier, et il est intéressant que le scénario exploite le doute autour du rôle véritable d'Heisenberg. A-t-il vraiment empêché la bombe d'être construite alors qu'il avait saisi le procédé? On ne le saura jamais mais la série opte pour ce choix et le justifie par la conversation qu'Heisenberg a avec l'espion qui devait le tuer et ne l'a pas fait.
    - Enfin, c'est sans doute la partie la plus intéressante, Einstein est confronté aux réalités de la guerre, c'est-à-dire l'esprit de compétition pour créer la bombe. En effet, fermement opposée à celle-ci, il doit se résoudre à la défendre pour éviter que les nazis l'utilisent avant les américains, puis s'opposer (sans succès) à son utilisation compte-tenu des proportions gigantesques que ça prend (avec la taille d'une pomme on peut faire sauter toute une ville).
    Les injustices de l'Histoire retiendront que Einstein est à l'origine de la bombe (la Une du Times en est l'exemple parfait, au grand désarroi d'Albert), un comble pour ce pacifiste. Ce sentiment d'horreur est renforcé par le fait que les nazis n'aient pas réussi à faire la bombe...


    Un moment très délicat de l'Histoire, qui n'a pas épargné Einstein, malgré toute sa bonne volonté et son pacifisme. Espionnage, politique, sciences, l'épisode aborde les faits sous plusieurs angles et derrière l'histoire classique délivre 2-3 éléments moins connus. Geoffrey Rush est excellent. 10/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Prochaines diffusions


Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 20 au 26 avril 2018

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 20 au 26 avril 2018.

0 Commentaire(s)
National Geographic commande une troisième saison de Genius

par Anne-Sophie Vermorel

Genius reviendra pour une troisième saison consacrée à Mary Shelley.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences