ban[1661].jpg

41 addicts de cette série

Genius - S02E02 - Picasso: Chapter Two

  • Genius 02x02 : Picasso: Chapter Two- Seriesaddict
  • Titre VO : Picasso: Chapter Two
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 2
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 24/04/2018
  • Audience : 520 000

Synopsis de l'épisode

Picasso's relationship with photographer Dora Maar is strained by war.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 17/04/2019 à 11h38

    Un épisode plutôt bien construit sur l'inspiration artistique face au besoin financier.

    SPOILER- Picasso n'apprécie pas qu'on lui dise ce qu'il doit peindre (des rombières ou d'autres trucs consensuels), surtout si c'est pour qu'on analyse ses tableaux en comparaison avec le style d'autres peintres renommés, comme Auguste Renoir. Picasso veut avoir sa propre identité graphique et être connu non pas comme un peintre imitateur de talent mais bel et bien un visionnaire à part entière. On observe cette particularité à la fois dans le passé et le présent.

    Dans le passé, vers 1900-1902, Picasso peint des trucs qui plaisent à tout le monde sauf à lui, mais comme ça lui rapporte 150 Francs par mois, il se laisse aller à continuer un petit moment, se bornant à peindre des scènes banales de la vie quotidienne au travers de ses observations.
    Au présent, en pleine invasion nazie, Picasso n'apprécie pas que les sbires d'Hitler veulent détruire (il vole ses propres tableaux chez lui) ou influencer l'art. Guernica en est bien évidemment le symbole et j'ai adoré cette réplique de Picasso affirmant que ce sont les fascistes qui ont fait Guernica et pas lui, c'est très fort comme affront.

    - L'autre thématique, liée à la précédente, est la question de l'inspiration. On a vu que Picasso voulait peindre dans son style unique, mais ce n'est pas si facile que cela sans inspiration.
    C'est là que la série développe plus en détail Carlos, l'ami de Picasso dans les années 1900, dont l'ascension artistique a été bloquée par sa perte d'idée après que Germaine (dont il est amoureux) l'ait humilié en public. Alors en recherche de lui-même, Picasso tente de l'aider en l'emmenant chez son oncle à Malaga, sans succès. Carlos finira par se suicider.
    Plus tard, en 1942, Picasso se remémorera cette tragédie pour retrouver de l'allant artistique, lui qui a perdu la flamme pendant la guerre.

    Tout cela amène bien sûr aux sources d'inspiration de Picasso. Le suicide de Carlos a mis en avant le besoin de trouver une muse pour que le génie ressorte de la lampe, et après avoir essoré Marie-Thérèse (qu'il ne veut pas épouser, bien qu'ils aient une fille de 8 ans) et Dora (qu'il humilie), il jette son dévolu sur Françoise (j'adore Clémence Poésy).
    Ironiquement, alors qu'on se souvient que Françoise avait critiqué Guernica, elle sera incitée quelques années après à étudier le trait de peinture grâce aux oeuvres de Picasso.
    Autre élément à noter, si Picasso est resté de son plein gré en France, Françoise s'y est retrouvée coincée en 1940 à cause des nazis. On peut donc dire que sans les nazis, Picasso et Françoise, opposants à Hitler, ne se seraient jamais trouvés. Ironie encore!!!


    De bons allers-retours passé-présent pour évoquer les sources d'inspiration et la quête de son style. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Séries impactées par le coronavirus : Snowpiercer, I Know This Much Is True...

par Charlotte Papet

On fait le point sur les événements séries liés au coronavirus.

0 Commentaire(s)
En bref : House of the Dragon, Mindhunter, Britannia...

par Charlotte Papet

Petit tour de l'actualité séries à ne pas manquer !

1 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences