ban[1661].jpg

41 addicts de cette série

Genius - S02E05 - Picasso: Chapter Five

  • Genius 02x05 : Picasso: Chapter Five- Seriesaddict
  • Titre VO : Picasso: Chapter Five
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 5
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 15/05/2018
  • Audience : 4 110 000

Synopsis de l'épisode

Picasso tries to convince Franoise to move in with him, while Young Pablo is challenged by the radical genius of Matisse.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 03/05/2019 à 11h38

    Quelques redites mais surtout pas mal de bonnes choses sur l'inspiration du cubisme.

    SPOILER- Genius traite beaucoup la relation qu'entretient Pablo avec les femmes et c'est un peu redondant. Ici, on constate que Pablo est très possessif avec Fernande, autant qu'il le sera avec Françoise en 45.
    Cet aspect personnel et romantique n'est pas ce qui me plaît le plus (Pablo qui va voir Françoise et fait des avances à son amie pour provoquer), hormis quand il se connecte à l'art avec la peinture spéciale mais belle de Françoise par Pablo ou bien celle de Stein (plus difficile à accoucher) au début des années 1900.

    - La question de comment peindre une femme par rapport à la perception qu'on en a est un point majeur de l'épisode, puisqu'il va pousser Pablo dans ses retranchements et l'amener au cubisme.

    En effet, au cours de ses recherches d'inspiration, il va renouer avec ses racines espagnoles mais aussi découvrir l'art africain (masque, statue) qui a une façon bien à lui de représenter les femmes (avec des formes très variables). C'est à partir de là qu'il peindra Les Demoiselles d'Avignon, un tableau qui regroupe son amour des femmes, une certaine misère qu'il aime peindre (les femmes sont dans un bordel), le cubisme (les formes très carrées) et le côté provocateur et abject recherché. Certes, Fernande et Apollinaire n'approuvent pas le tableau, mais c'est justement ce que voulait Pablo, une oeuvre bien à lui qui fasse polémique et le hisse au-dessus des autres.

    - Directement lié à cela, l'épisode montre le caractère compétitif de Pablo à travers la présence de Matisse chez les Stein, des mécènes qui alimentent la dualité des 2 talents pour les pousser à faire toujours mieux.
    Si tout cela peut virer à la jalousie malsaine (plagiat évoqué, critiques peu objectives), il est intéressant de voir que Pablo et Matisse sont de bons amis en 1946, quand Pablo rend visite au français avec Françoise, l'occasion de faire une connexion passé-présent sur tout ce qui fait cet épisode: Matisse, représentation des femmes, Pablo et les femmes.


    Les prémisses du cubisme à travers la représentation des femmes. Intéressant, bien que parsemé de quelques redondances sur la personnalité de Pablo. 7.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Séries impactées par le coronavirus : Snowpiercer, I Know This Much Is True...

par Charlotte Papet

On fait le point sur les événements séries liés au coronavirus.

0 Commentaire(s)
En bref : House of the Dragon, Mindhunter, Britannia...

par Charlotte Papet

Petit tour de l'actualité séries à ne pas manquer !

1 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences