ban[1535].jpg

280 addicts de cette série

Legion - S02E11 - Chapter 19

  • Legion 02x11 : Chapter 19- Seriesaddict
  • Titre VO : Chapter 19
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 11
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 12/06/2018
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Season Finale.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 26/07/2018 à 11h18

    Un épisode plus lisible que d'habitude mais pose toujours des questions.

    SPOILER- L'intro exceptionnelle avec le combat Farouk-David sur fond de musiques et par le biais d'effets numériques réussis démarre cet épisode parfaitement, bouclant a priori l'histoire de la saison (Farouk est arrêté et ses pouvoirs bloqués grâce à la fourche et l'appareil de Cary; Lenny est enfermée).
    Par la suite, l'intermède drôle (Oliver a la mémoire qui flanche) dans le futur (3 ans plus tard) avec Oliver et Melanie semble confirmer ce que l'on pouvait penser: David a basculé en vilain et Syd le lui a dit. Néanmoins, les 2 ayant été sous l'emprise de Farouk (et l'étant peut-être toujours), je me dis que ce passage n'est en fait qu'une forme de propagande de la part de Farouk pour nous convaincre de la méchanceté de David.
    - À mon sens, David n'est pas un vilain, et plusieurs indices vont dans ce sens.
    Déjà, on voit David avec ses doubles, comme des voix dans sa tête, comme si en fait il se racontait une histoire et que ses différentes personnalités moulinaient pour l'écrire au fur et à mesure. Tout ce que l'on a vu jusqu'à maintenant ne se situe-t-il que dans la tête de David? C'est bien possible, d'autant qu'on peut constater que les multi-David apparaissent uniquement dans les moments de décisions (quand Syd est touchée et quand David subit son procès), une particularité qui pourrait s'apparenter à un processus de création, David écrivant son histoire tranquillement mais qui a besoin d'avis différents pour trancher certaines directions majeurs de l'intrigue.
    Ensuite, il faut se rappeler de la thématique de la saison: l'illusion (dont la naissance est symbolisée par l'oeuf), une idée implantée dans un cerveau et qui se propage. Clairement, Farouk crée cette illusion en utilisant le rat (comment fait-il???) pour qu'il insère (façon Inception) le concept de "David vilain" dans l'esprit de Syd (et renforcer sa véracité en lui faisant croire que David l'a violée), qui va ensuite le répandre à tous ses camarades (Cary, Kelly et cie), entraînant la libération de Farouk et le procès à charge de David.
    Enfin, le scénario nous ressort une philosophie importante sur la perception. On avait vu auparavant le mythe de la caverne de Platon (où les gens observent une fausse réalité: les ombres) et la sorcière brûlée sur le bûcher sous l'oeil contemplateur et inactif des personnes. On retrouve ces 2 choses lors du procès, tout le monde observant la fin de David sans l'aider et voyant une fausse réalité (celle que Farouk leur a mis devant les yeux), et en plus l'épisode ajoute une strate de réflexion sur la personne normale qui apparaît folle au milieu des fous (David serait cette personne, saine d'esprit alors que les autres sont dupés par Farouk). La seule différence avec l'histoire du bûcher, c'est que David s'évade et emmène Lenny avec lui.


    Un épisode qui prend une direction inattendue de manière très convaincante, utilisant bien les éléments de la saison sur l'illusion. 9.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

2 votes

Dernières News

Calendrier séries US France : Juillet 2018

par Charlotte Papet

Découvrez le calendrier français concernant les séries américaines pour le mois de juillet 2018.

1 Commentaire(s)
Une saison 3 pour Legion sur FX

par Charlotte Papet

FX vient de renouveler sa série Legion pour une saison 3 !

4 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences