ban[2006].jpg

12 addicts de cette série

Les Misérables (2019) - S01E03 - Episode 3

  • Les Misérables (2019) 01x03 : Episode 3- Seriesaddict
  • Titre VO : Episode 3
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 3
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 13/01/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 05/02/2019 à 11h14

    Les Misérables poursuit sa route avec maîtrise et fluidité.

    SPOILER- La mini-série évacue vite mais non sans émotions l'acte de Jean Valjean de se rendre pour le vol des 40 sous de Petit-Gervais et la mort terrible de Fantine, qui n'aura même pas gagné le droit de mourir en sachant que sa fille allait bien, un mensonge que Javert ruine par sa haine envers Valjean et son manque évident d'empathie. Jusqu'au bout, Fantine, qui voulait bien faire, aura vécu l'enfer d'un racisme social fort. Nouvelle mention spéciale (et dernière forcément) pour Lily Collins, excellent et touchante dans le rôle.

    - 2 ans plus tard, on retrouve Cosette, complètement exploitée par les Thénardier (porter les seaux d'eau, aller chercher l'eau en pleine nuit et en plein froid le soir de Noël, pas de poupée pour elle alors que les filles Thénardier ont chacune la leur) et maltraitée (frapper à grands coups de ceinture sous les hourras des clients), jusqu'à ce qu'elle rencontre Jean Valjean près du ruisseau. Il y a quelque chose de très symbolique dans cette séquence, avec 2 protagonistes isolés des festivités de Noël, errant en plein froid avec le poids de leur triste vie, dont ils sont incapables de s'extraire l'un sans l'autre.

    Personnellement, le seul bémol que je vois là-dedans, c'est que le scénario n'insiste pas assez sur les sévisses subies par Cosette et préfère appuyer fort sur l'attitude monstrueuse des Thénardier, obnubilés par le gain, inventant des frais secondaires inexistants, vendant carrément Cosette (1500 Francs!!!) et n'hésitant pas à aller menacer Valjean avec un revolver pour lui faire cracher 3000 Francs de plus et portant plainte contre lui quand celui-ci se défend, un comble!!! . Adeel Akhtar est particulièrement convaincant dans le rôle de Mr Thénardier, on sent qu'il a pris un malin plaisir à incarner ce pourri de première, qui aime à rappeler qu'il est soi-disant un héros de Waterloo, comme si ça justifiait toutes ses actions nauséabondes.

    Pour en revenir sur Cosette et Jean, le passage avec la poupée est très joli, celle-ci ayant un visage presque similaire à celui de Fantine, c'est bon de voir Jean Valjean répondre à Madame Thénardier comme si c'était son chien et j'ai adoré la complicité entre Jean et Cosette, dans un lien père-fille très touchant. Ellie Bamber et Dominic West sont géniaux.

    - Enfin, l'épisode se termine par la chasse de Valjean par Javert. Ce dernier est quand même sacrément plus complexe qu'on pourrait le penser, restant obnubilé par sa volonté d'arrêter Valjean (tentant de le cerner dans Paris, la scène finale où il renverse le lit de rage), sans pour autant cautionner les actes malfaisants que Valjean tente de réparer, Javert se montrant notamment impitoyable avec les Thénardier, pourris jusqu'à l'os à penser dans leur fuite à oublier le chien et abandonner sans succès le pauvre Gavroche.
    On achève l'épisode sur Jean se réfugiant chez les Soeurs et y trouvant un lit et de la nourriture pour Cosette et une protection et un job pour lui. Cette partie n'est pas sans rappeler l'accueil que lui avait réservé le prêtre dans l'épisode 1, sauf que cette fois-ci, Jean Valjean devra offrir une contrepartie à la générosité chrétienne, preuve qu'il se reconnecte à la vie normale.


    Encore un très bel épisode. Le casting est excellent. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Lancement : Les Misérables (2019)

par Charlotte Papet

Ce soir, BBC One lance sa nouvelle série, Les Misérables (2019).

0 Commentaire(s)
Les Misérables : un trailer pour la mini-série

par Amelie Brillet

PBS vient de dévoiler un trailer pour la mini-série Les Misérables.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires