ban[2006].jpg

11 addicts de cette série

Les Misérables (2019) - S01E04 - Episode 4

  • Les Misérables (2019) 01x04 : Episode 4- Seriesaddict
  • Titre VO : Episode 4
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 4
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 20/01/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 12/02/2019 à 11h22

    Un épisode qui se révèle progressivement.

    SPOILER- "Les Misérables" orchestre ici parfaitement les retrouvailles entre Cosette, Jean, Javert, les Thénardier, Marius Pontmercy et Gavroche.
    En effet, 10 ans après l'arrivée de Cosette au couvent, celle-ci exprime le besoin de sortir voir le monde (dont elle ignore la cruauté) et va croiser Marius au Jardin du Luxembourg et sans le savoir les enfants Thénardier, qui fomentent des mauvais coups (notamment contre Jean et Cosette). Quand Marius l'apprendra, il ira voir Javert et cela aboutira à une séquence finale très tendue entre tout ce beau monde.

    - Il y 3 aspects forts à souligner dans cet épisode.

    Tout d'abord, l'ironie du hasard veut que Marius soit logé là où Cosette et Jean l'étaient. Ensuite, alors que Marius découvre les exploits de son père grâce à Mabeuf et se détourne de son grand-père ultra-royaliste, il sera pris au dépourvu en comprenant que le méchant Thénardier qui menace son amoureuse Cosette n'est autre que celui qui a sauvé son père à Waterloo, d'où l'hésitation de Marius à prévenir Javert à la fin.

    L'autre point important est bien sûr le contexte historique dans lequel s'inscrit la mini-série. Ici, on est en pleine future transition entre l'Empire et la République et il est intéressant de voir Marius n'être qu'au stade de préférer l'Empire à la Royauté (depuis qu'il sait la vérité sur son père) alors que Bossuet est lui pro-République et anti-Empire.

    Enfin, la relation Cosette-Jean est sans aucun doute la plus grande réussite de l'épisode. Même si j'ai trouvé les aveux de Jean sur les origines de son attachement à Cosette très expéditifs, il démarre un ensemble de séquences où Cosette se rebellent et Jean craint de la perdre (quand elle rencontre Marius; les robes essayées qui font opposition à la situation de Fantine; il tente de lui faire comprendre ce que subissent les bagnards comme il l'a été mais Cosette a une opinion très dure envers eux).
    Au sein de ce duo, il est particulier d'observer l'inversion qui s'opère entre les 2. Jusque-là méfiant et critique sur le monde, Jean décide de l'aider comme il peut (en donnant de l'argent aux pauvres), alors que l'optimiste Cosette des débuts jette un regard de plus en plus soupçonneux sur son environnement. Les divergences d'opinions sur la cas des Thénardier en témoignent.


    Un épisode globalement très bien mené et abordant des thèmes forts. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Lancement : Les Misérables (2019)

par Charlotte Papet

Ce soir, BBC One lance sa nouvelle série, Les Misérables (2019).

0 Commentaire(s)
Les Misérables : un trailer pour la mini-série

par Amelie Brillet

PBS vient de dévoiler un trailer pour la mini-série Les Misérables.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires