ban[2006].jpg

12 addicts de cette série

Les Misérables (2019) - S01E05 - Episode 5

  • Les Misérables (2019) 01x05 : Episode 5- Seriesaddict
  • Titre VO : Episode 5
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 5
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 27/01/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 18/02/2019 à 11h25

    Des événements tragiques liés par le contexte historique.

    SPOILER- La révolution est en marche dans les rues de Paris (visuellement, c'est assez impressionnant, notamment les plans aériens avec la foule et les soldats) et avec elle, elle va catalyser les relations entre les protagonistes et amener une dramaturgie forte.

    L'histoire la plus intéressante est bien évidemment celle de la fille Thénardier, de Marius et de Cosette, un trio qui semble condamner à ne jamais obtenir ce qu'il souhaite. En effet, alors que Marius et Cosette consomment leur amour (un baiser), voilà que la menace du père Thénardier (qui a utilisé l'épidémie de Choléra pour se faire passer pour mort et s'enfuir) oblige Cosette et Jean à fuir et donc brise la relation Marius-Cosette, incitant ainsi le premier à risquer sa vie pour la révolution (il menace de faire sauter lui et les soldats en enflammant le baril de poudre).
    C'est là que la fille Thénardier joue un rôle majeur. Jusque-là mal vue car elle est la fille de son horrible père, l'amour va la pousser à la fois vers le bien (elle empêche son père d'attaquer chez Jean car Marius y est) et le mal (intercepter le mot de Cosette pour Marius). À travers les choix de cette fille, on se rend compte à quel point elle aspire à une vie meilleure (le grand amour; échapper à son père, qui se fout pas mal qu'on tranche la gorge de sa fille!!), bien loin de celle qu'elle connaît (que l'on peut qualifier de "misérable") et n'a pas mauvais fond. Dès lors, sa mort en sauvant Marius au combat s'avère grandement touchante et le personnage quitte ce monde avec les honneurs, ceux d'avoir sauvé une personne, d'avoir finalement donné la lettre de Cosette à Marius et de n'avoir en retour que demandé un baiser sur le front.
    On notera ici le parallèle étonnant entre Fantine et la fille Thénardier, les 2 ayant perdu la vie en voulant sauver celle d'un autre.

    - Dans le reste de l'épisode, j'ai été un peu déçu par Javert et Jean, passant au second plan. Clairement, cet épisode fait office de transition pour eux, afin d'amener Javert entre les mains des révolutionnaires (son infiltration est trahie par Gavroche) et de faire venir Jean sur le front pour tuer Marius, qu'il considère comme mettant en danger Cosette en nouant une amourette avec elle. J'ai trouvé ce dernier point assez peu exploré dans le fond.

    Enfin, le retour de Marius chez son grand-père pour demander l'autorisation de se marier n'était pas nécessaire à mon sens. Hormis prouver une nouvelle fois que Marius est amoureux non pas d'une richesse mais d'une femme, cette partie sert surtout à témoigner qu'arrivé à certain âge, on regrette l'éloignement de la famille, ce qu'expérimente le grand-père.


    Une excellente utilisation de l'Histoire pour évoquer les différents personnages, avec une dramaturgie forte et touchante. Je ne me rappelais plus du rôle de la fille Thénardier dans le roman et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu ici. Elle relaie au second plan Javert et Valjean. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Lancement : Les Misérables (2019)

par Charlotte Papet

Ce soir, BBC One lance sa nouvelle série, Les Misérables (2019).

0 Commentaire(s)
Les Misérables : un trailer pour la mini-série

par Amelie Brillet

PBS vient de dévoiler un trailer pour la mini-série Les Misérables.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires