ban[2006].jpg

11 addicts de cette série

Les Misérables (2019) - S01E06 - Episode 6

  • Les Misérables (2019) 01x06 : Episode 6- Seriesaddict
  • Titre VO : Episode 6
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 1
  • Episode : 6
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 03/02/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 26/02/2019 à 11h19

    Un dernier épisode convaincant.

    SPOILER- La mini-série poursuit son aventure et l'achève en restant assez fidèle au roman d'origine, orchestrant les éléments bien connus et emblématiques du livre (la mort de Gavroche, celle de Jean, le suicide de Javert, la rébellion étouffée dans le sang (l'exécution à 2, ceux qui ont des familles ont été incités à partir), le mariage de Cosette, etc...).
    Sur ce point, je noterais quelques bémols, notamment le mariage expéditif de Cosette (on la voit juste dans la voiture la menant à l'église) et la mort de Gavroche, mal amenée (le tir qui tue Gavroche est mal filmé) mais qui heureusement génère ensuite pas mal d'émotions et de symbolisme (Gavroche se retrouve à côté de la fille Thénardier, dont il partage le destin).

    - Concernant Javert, le scénario construit peu à peu ses doutes se faisant dans son esprit, quand Jean le libère sans le tuer, sauve Marius et révèle son attachement à Cosette. On observe alors un Javert décontenancé, qui voit le but de toute sa vie (capturé le dangereux Jean Valjean) réduit à néant et décide de quitter ce monde, non sans avoir auparavant écrit une lettre stipulant les mesures à prendre au sein des autorités pour améliorer les conditions des détenus et des suspects. Javert sort donc de cette histoire par la grande porte et son suicide hésitant au départ ainsi que la prestation de David Oyelowo constituent des scènes majeures.
    Néanmoins, si le script suit à la lettre le livre au sujet du suicide de Javert, je regrette le changement que la mini-série française avec John Malkovitch avait opéré, préférant que Javert s'ôte la vie en s'enfonçant progressivement dans le courant. Dans ce choix, il y avait une sorte de symbolique de chemin de croix et de pénitence qui correspondait ben aussi au contexte.

    - À propos de Jean, il est toujours en dualité entre son passé de bagnard et ses aspirations à être meilleur. Cela est illustré par son attitude vis-à-vis de Marius, qu'il souhaite tuer avant de se raviser (car Marius est un homme bon qui a sauvé dans un premier temps Gavroche) et de sauver Marius en l'emmenant à travers les égouts (une séquence bien dégueulasse) et réclamant qu'il soit ramené à son grand-père et puisse épouser Cosette.
    Toutefois, le plus fort ici est indéniablement le choix de Jean de quitter la vie de Cosette pour qu'elle reste heureuse avec Marius et ignore la vérité sur son passé de bagnard (seul Marius la sait et il a promis de ne rien dire). Quand Cosette le retrouve et affirme l'aimer malgré tout, on voit pour la première fois Jean revivre car étant aimé d'une autre personne, un sentiment qu'il n'a jamais vraiment connu. L'ensemble est extrêmement touchant.

    - Enfin, Thénardier reste Thénardier, aidant certes Jean à fuir des égouts mais contre de l'argent, et tentant de ternir l'image de Jean aux yeux de Cosette, une initiative qui se retournera contre lui.
    On notera au passage l'ironie du hasard, puisque Thénardier a pu créer son auberge grâce à l'aide du Pontmercy qu'il a sauvé/volé à Waterloo et s'en sort encore ici grâce à de l'argent cette fois-ci donné par le fils Pontmercy en dédommagement du passé.

    - En bonus, la mini-série a bien capté l'essence du roman et le prouve une nouvelle fois à travers le dernier plan terrible, montrant 2 enfants faisant la manche dans la rue, signe de la misère humaine toujours présente et contrepoint parfait à l'amélioration significative de la situation de Cosette. La lutte contre la misère est sans fin!!!


    À quelques petits détails près, ce final est très réussi. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Dernières News

Lancement : Les Misérables (2019)

par Charlotte Papet

Ce soir, BBC One lance sa nouvelle série, Les Misérables (2019).

0 Commentaire(s)
Les Misérables : un trailer pour la mini-série

par Amelie Brillet

PBS vient de dévoiler un trailer pour la mini-série Les Misérables.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires