ban[1633].jpg

256 addicts de cette série

Mindhunter - S02E02 - Episode 2

  • Mindhunter 02x02 : Episode 2- Seriesaddict
  • Titre VO : Episode 2
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 2
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 16/08/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 07/09/2019 à 14h38

    Un deuxième épisode incisif.

    SPOILER- Comme pour la saison 1, on a droit à un petit coup d'oeil sur un serial killer en devenir, en l'occurrence celui qui a des déviances sexuelles. Sa femme, inquiète, le fait dormir sur le canapé mais lui donne un livre sur les comportements sexuels considérés comme inappropriés. Je ne suis pas sûr que ça l'aidera vraiment, au contraire, je crains que ça ne lui donne d'autres idées. La "fin" de son couple sera un facteur important pour son avenir sombre.

    - La plus grosse partie de l'épisode est sinon consacré au BTK, avec Bill qui reprend une affaire démarrée il y a 5 ans au Kansas avec le meurtre des Otero, premier crime identifié de BTK.
    Dans un premier temps, on a le récit glaçant du flic en charge de l'enquête lors de la visite de la maison des Otero, mais ce n'est rien à côté de l'interrogatoire de Kevin (un survivant de BTK) par Bill.

    Il faut souligner la qualité de la réalisation de cette séquence, avec 4 types de plans très précis.
    Les 2 avec chacun un focus sur l'un des 2 flics montrent la différence de rôle entre les 2, Bill étant celui qui pose les questions délicates et l'autre celui qui rassure Kevin pour l'inciter à continuer à parler.
    Le 3ème montre Bill au premier plan avec Kevin en flou au fond, autant pour témoigner de la façon dont Bill gère les révélations (plutôt bien) que pour notifier la distance à prendre entre le flic et la victime (pour éviter que l'empathie ne distrait Bill) et souligner le souhait de Kevin de ne pas être vu (son visage a été criblé de 3 balles) afin que BTK ne le retrouve pas.
    Enfin, le 4ème plan montre les 2 flics dans la voiture et illustre leur manière contraire d'apprécier les éléments relatés par Kevin, notamment sur la question de l'érection potentielle du tueur. On voit là que le flic du Kansas n'était (et n'est toujours pas) prêt pour une investigation de ce type, ce qui rend encore plus nécessaire l'unité spéciale du FBI.

    Sur le contenu scénaristique, il est passionnant de plonger dans la psychologie du tueur, être qualifié de doux, bien habillé, calme face aux aléas, précis sur son type de victimes (il cible les jeunes femmes en prenant son temps avec elle et tue les autres si nécessaire), entraîné en dépit des erreurs commises la première fois et retenant les leçons de ses égarements passés pour préparer le crime suivant.
    BTK prend un relief supplémentaire quand Holden note qu'il s'inspire d'autres tueurs, notamment Berkowitz, emprisonné. Ce dernier, interrogé par le duo Bill-Holden, outre ses spécificités très personnelles (narcissique, a menti à la police sur cette histoire de démons entendus), est décisif pour comprendre BTK sur plusieurs points: pourquoi se donner un surnom, pourquoi écrire aux médias, le fait de revenir sur les lieux des crimes en passant en voiture, l'organisation méticuleuse derrière le côté aléatoire du choix des victimes, le vol de souvenirs par le tueur, etc...

    - Du point de vue des protagonistes, j'ai adoré la mécanique entre Bill et Holden, le premier posant des questions strictement en lien avec BTK alors que Holden est plus axé sur l'analyse du serial killer en face de lui et le démêlage du vrai et du faux.

    Concernant Wendy, j'aimerais qu'elle ne se contente pas de fournir son avis à partir des enregistrements mais ben qu'elle puisse voir les tueurs. Pour l'heure, Wendy est surtout précieuse pour calmer Holden et garantir ainsi la pérennité de leur boulot.

    - Enfin, un petit mot sur le crime dans la résidence gérée par la femme de Bill. Est-il lié à BTK directement??? Celui-ci aurait pu tout à fait faire cela pour menacer Bill, sachant que celui-ci est sur sa piste.
    Plus vraisemblablement, je pense qu'on aura ici un autre serial killer à gérer.


    Très bon épisode fouillant les méthodes glaçantes de BTK. Si Bill et Holden font le job, j'attends plus d'interventions de Wendy sur le terrain. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Dernières News

En bref : House of the Dragon, Mindhunter, Britannia...

par Charlotte Papet

Petit tour de l'actualité séries à ne pas manquer !

1 Commentaire(s)
Top 20 des meilleures séries de la décennie

par Charlotte Papet

Quelles sont, selon nous, les 20 meilleures séries de la décénnie ?

12 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires