ban[1633].jpg

258 addicts de cette série

Mindhunter - S02E03 - Episode 3

  • Mindhunter 02x03 : Episode 3- Seriesaddict
  • Titre VO : Episode 3
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 2
  • Episode : 3
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 16/08/2019
  • Audience : (N/A)

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • Toff63
    Le 11/09/2019 à 11h24

    Un épisode fascinant par la manière dont la richesse de contenu forme un tout très connecté dans lequel chaque protagoniste apporte sa pierre à l'édifice.

    SPOILER- On retrouve toujours notre futur serial killer, cette fois-ci à la bibliothèque, où il dessine une femme vulnérable attachée à un tuyau. Il s'agit bien évidemment d'une référence au meurtre dans la cave de la maison de l'épisode 2 et dès lors, il devient évident que celui qu'on suit progressivement cette saison par tranches de 2 minutes à chaque fois est le serial killer BTK, un soldat de l'armée de Terre qui a des pulsions sexuelles déviantes, 2 détails d'importance pour la suite.

    - De retour aux affaires courantes, Bill se fait porter pâle pour aller regarder de plus près ce qui s'est passé dans la résidence dont s'occupe sa femme Nancy. Un tout-petit de 22 mois (disparu au parc) a été tué par crucifixion et un chiffon était sur son corps. Cet enfant est celui d'une connaissance de Nancy, ce qui terrifie un peu plus cette dernière.
    Élément important: le fils de Bill s'est pissé dessus. Est-ce lié au meurtre? Après tout, la porte arrière de la résidence était ouverte, la clé n'était pas dans la boite aux lettres et il y a des empreintes boueuses d'adultes et d'enfants dans la maison. Le fiston a sûrement fait une bêtise.

    Quoi qu'il en soit, Bill tente de rassurer toute la communauté réunie à l'Église en rejetant l'idée d'une secte et demandant de la patience.

    - Concernant Holden, plusieurs grosses journées l'attendent à Atlanta alors qu'il doit interroger Pierce et Hance. Il est accompagné de Jim, le noir qui avait postulé au même job que Gregg et avait été soutenu par Bill.

    Ces 2 interviews vont être tout simplement exceptionnelles en termes d'enseignements mais aussi au niveau humoristique. En effet, Pierce et Hance ne brillent pas par leur intelligence (Pierce (qui a été victime d'un accident n camion qui lui a causé des soucis cérébraux) parlerait 7 langues, dont le lybien, mais oublie qu'il parle anglais (très mal d'ailleurs, c'est la bravitude de Ségolène Royal à chaque phrase, dès fois, il épelle même les mots)... hilarant!!! Hance est pas mieux loti, n'ayant jamais cogité qu'il tuait différemment les noires et les blanches et ayant la capacité extra d'indiquer à la police comment le retrouver (sur ses lettres portant le sceau de l'armée, il disait aux flics de ne pas se fier à cela car tout le monde peut se procurer ce genre de documents!!!) tout en pensant brouiller les pistes.

    L'autre constatation autour des 2 serial killer est leur façon de noyer le poisson, nier ce qu'ils ont fait et se faire passer pour ceux qui aident la police!!! Pierce s'invente ainsi des dons de télépathes quand Hance donne l'emplacement des corps de ses victimes à la police.

    Sinon, l'équilibre entre impro et préparation est également évoqué, moins pour Pierce toutefois. C'est Hance qui ressort du lot à ce niveau en tuant les prostituées noires repérées dans un bar avec un démonte-pneu (préparé) et la femme blanche en l'écrasant avec son véhicule (impro).

    Enfin, la place des enquêteurs dans tout cela est remarquable. Si Holden lâche vite le morceau pensant ne rien tirer de Hance et Pierce, Jim se montre nettement plus motivé, minutieux et talentueux pour faire parler les 2 serial killer (les gâteaux pour appâter Pierce, etc...) et obtenir de précieuses informations.
    Wendy profite de l'occasion pour critiquer le travail de Holden et Gregg rattrape ses erreurs passées (il a trahi l'équipe) en formulant une théorie précieuse: celle que le facteur dominant des meurtres n'est pas toujours la race. Pour Pierce et Hance, il s'agit du fait que ce sont des soldats... comme BTK. Dès lors, Pierce et Hance pourraient bien sans le savoir avoir apporté des renseignements très utiles pour la capture de BTK.

    - Pour revenir à Atlanta, Ford est sollicité par une réceptionniste de son hôtel pour enquêter sur les 2 meurtres et la disparition d'un enfant noir dans un laps de temps réduit (Angel et Yusuf sont morts, le petit Jeffrey (11 ans) est porté disparu), un dossier qui n'avance pas car la police n'a rien de concluant (il faudrait d'autres meurtres pour établir une connexion entre tout, c'est terrible) et qu'il ne faut pas ébruiter l'existence potentielle d'un meurtrier de masse car ça fait fuir les investisseurs qui se pressent à Atlanta (le détail de l'aéroport gigantesque en construction et la réflexion acerbe de Holden sur l'argent roi résonnent alors grandement, au même titre que les enfants noirs d'Atlanta qui désormais traversent la rue sous forme de chaîne humaine).

    - Pour terminer sur une note plus positive, Wendy saute le pas et demande un rencard à la barman, visiblement intéressée. Même si je regrette toujours que Wendy soit trop en retrait des enquêtes (elle écoute juste les enregistrements et donne son avis) et se contente de surveiller Holden, le personnage demeure plaisant car sa vie personnelle est bien différente de celles de Bill et Holden (qui n'a plus de compagne certes mais n'en cherche pas vraiment, alors que Wendy a besoin de quelqu'un à ses côtés).


    Chaque détail disséminé ici et là a son importance et la fusion des capacités de chaque membre de l'unité (Gregg, Wendy, Holden, Bill) permet de tous les assimiler. Mindhunter offre ici un épisode très bien construit, qui se permet même quelques touches comiques au milieu d'un environnement toujours aussi glauque. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Dernières News

En bref : House of the Dragon, Mindhunter, Britannia...

par Charlotte Papet

Petit tour de l'actualité séries à ne pas manquer !

1 Commentaire(s)
Top 20 des meilleures séries de la décennie

par Charlotte Papet

Quelles sont, selon nous, les 20 meilleures séries de la décénnie ?

12 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires