ban[1282].jpg

736 addicts de cette série

Mr. Robot - S03E08 - eps3.7_dont-delete-me.ko

  • Mr. Robot 03x08 : eps3.7_dont-delete-me.ko- Seriesaddict
  • Titre VO : eps3.7_dont-delete-me.ko
  • Titre VF : (N/A)
  • Saison : 3
  • Episode : 8
  • Réalisateur(s) :
  • Scenariste(s) :
  • Date de première diffusion : 29/11/2017
  • Audience : 440 000

Synopsis de l'épisode

Pas encore de synopsis.

Casting de l'épisode

plus de casting

Avis sur l'épisode

  • laura6248
    Le 02/12/2017 à 23h03

    L'histoire d'introduction en flashback, le générique d'entrée, le choix du plan 16/9 tout du long, l'échange final entre Elliot et Angela, la qualité de la photographie de cette scène... cet épisode n'est pas le plus touchant ou le plus intense, mais il fait clairement partie des plus beaux !

  • Toff63
    Le 30/06/2018 à 14h04

    Une réflexion majeure sur le deuil et touchante sur la mort.

    SPOILER- Alors qu'Elliot envisage sérieusement le suicide comme seule manière d'éliminer Mr Robot de son système, l'épisode propose une sorte d'introspection tout en parlant de mémoire, de deuil et de mort.
    - Dans un premier temps, j'ai bien aimé que la série évoque la mort du père d'Elliot, en plein cinéma (on notera l'affiche de Babe, qui me rappelle des souvenirs, je dois avoir le même âge qu'Elliot), et le basculement qui s'en est suivi, puisque Elliot a développé son double imaginaire directement en suivant. La symbolique de la veste, sorte d'élément de transmission de conscience, est forte.
    - Ensuite, la question de la mort réelle mise en parallèle de la suppression informatique est passionnante. En effet, une personne n'est jamais vraiment morte tant qu'il y a des gens pour se souvenir d'elle (ça fait très Westworld comme réflexion), au même titre que le delete informatique ne fait pas complètement disparaître le contenu de l'ordinateur. Sam Esmail traduit cela d'un côté par les funérailles (le symbole de l'existence des défunts au-delà de la mort) qu'Elliot veut obtenir pour Mobley et Trenton (il fait même du chantage au frère de Mobley pour qu'il les organise) et de l'autre par les DVD gravés d'Elliot qui constituent le dernier vestige numérique de ses 2 amis assassinés.
    Pour synthétiser cela, le scénario réfute l'idée de suppression permanente, qui se heurte à la mémoire. Outre l'illustration de cela par les funérailles, la thématique du souvenir est prégnante, Elliot revivant des moments partagés du passé avec son père grâce au petit frère de Trenton. La dispute sur le choix du film ou bien les popcorn aux M&Ms sont autant d'éléments qu'Elliot revit pour redonner vie à son père.
    - Enfin, il y a aussi derrière le sujet de l'acceptation de soi. La métaphore avec Retour vers le futur II sur le fait qu'un événement peut tout changer (ce qui fait autant écho à l'erreur d'Elliot qu'au mail final de Trenton affirmant qu'Elliot pourrait inverser le hack), le symbole de la sucette (donnée à Elliot pour qu'il ne meurt pas à cause de sa maladie, comme l'a fait son père), le réconfort aux familles en se culpabilisant, et la séquence à la mosquée sont les épreuves d'Elliot pour recouvrir l'estime de lui-même, exprimée par le miroir reconstruit (c'est pas la chose la plus subtile et originale qui soit mais ça fonctionne ici) ou encore le frère de Trenton qui avait les clés tout ce temps (signifiant qu'Elliot a en lui la solution à ses problèmes et doit donc continuer à vivre).
    Ce revirement interne d'Elliot peut aussi se percevoir dans l'opposition entre la scène triste et déprimante d'Elliot avec Darlène face à la réconciliation et les souvenirs d'enfance d'Elliot et Angela, 2 scènes puissantes de cet épisode.
    - Petit bonus, est-ce que tout ce qu'on nous a raconté ici sur Elliot est vrai ou bien juste un cheminement de son esprit?? Personnellement, je penche pour la seconde option car il est peu crédible que les parents de Trenton soient partis sans leur fils, je pense qu'Elliot a imaginé tout cela dans sa tête en matérialisant des personnages extérieurs.


    Un épisode de transition mentale pour Elliot. Très beau. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Dernières News

Audiences séries US chaînes câblées : du 6 au 12 décembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 6 au 12 décembre 2019.

0 Commentaire(s)
Audiences séries US chaînes câblées : du 22 au 28 novembre 2019

par Charlotte Papet

Les audiences des séries des chaînes câblées du 22 au 28 novembre 2019.

0 Commentaire(s)
plus de news

Séries similaires


plus de séries similaires

Dernières audiences